exam 1 Flashcards

1
Q

définition toxicomanie

A

État d’intoxication résultant de la prise répétée d’une ou plusieurs substances qui a abouti à un état de dépendance physique ou psychologique vis-à-vis des substances consommées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition psychotrope

A

Substance qui agit sur le psychisme d’un individu en modifiant son fonctionnement mental. Elle peut entraîner des changements dans les perceptions, l’humeur, la conscience, le comportement et diverses fonctions physiques et psychologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est quoi l’usage récréatif

A

L’usage récréatif est une consommation de substances psychoactives qui n’entraîne ni complications pour la santé ni troubles du comportement ayant des conséquences néfastes sur soi-même ou sur les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

quels sont les troubles de l’usage

A

Dépendance, abus et usage inapproprié

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

C’est quoi l’abus

A

L’abus ou usage abusif est une consommation susceptible de provoquer des dommages physiques, affectifs, psychologiques ou sociaux pour le consommateur et pour son environnement proche ou lointain.
Un usage pour être identifié comme abusif ne tient pas compte de la fréquence d’utilisation, mais d’une grande quantité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Combien d’épisodes par semaine pour parler de dépendance

A

Trois épisodes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les symptômes de la dépendance

A
  • l’impossibilité de résister au besoin de consommer;
  • l’accroissement de la tension interne, de l’anxiété avant la consommation habituelle;
  • le soulagement ressenti lors de la consommation;
  • le sentiment de perte de contrôle de soi pendant la consommation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

C’est quoi la dépendance psychologique

A

C’est quand l’arrêt ou la réduction abrupte de de la consommation d’une drogue produit des symptômes psychologiques caractérisés par une préoccupation émotionnelle et mentale reliée aux effets de la drogue et par un besoin intense («craving») et persistant à reprendre la drogue. (sentiment de malaise, d’angoisse, pouvant aller jusqu’à la dépression). S’adapter au manque peut prendre du temps, l,arrêt boulerse les habitudes et permet la réapparition du mal être que la consommation visait à supprimer–> explique les rechutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

C’est quoi la dépendance physique?

A

organisme s’est adapté à la présence continue de la drogue, donc quand celle-ci diminue en dessous d’un certain seuil, l’organisme réclame alors le produit au travers de divers symptômes: syndrome de servrage. Pour aider la personne dépendante à se libérer du besoin de consommer la substance sans qu’elle souffre trop des effets physiques du manque, il existe actuellement un réseau d’aide médicale et psychologique. On y offre un traitement qui peut prendre la forme d’un sevrage sous contrôle médical ou d’un traitement de substitution. Le suivi et l’accompagnement psychologique apportent une aide précieuse pour surmonter les difficultés du sevrage et faciliter la réhabilitation. Généralement, ce soutien favorise et renforce les résultats attendus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

qui est le consommateur abstinent

A

celui qui n’a jamais consommé une ou plusieurs drogues ou qui cessé de le faire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

qui est le consommateur explorateur

A

celui qui consomme plus ou moins fréquemment à une période donnée ou à une étape précise de sa vie pour faire comme les autres et/ou par curiosité. S’expose à des abus ponctuels importants /inexpérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

qui est le consommateur occasionnel

A

celui qui consomme pour la première fois ou en de rares situations ponctuelles et bien précises (quelquefois annuellement) un psychotrope. S’expose à des abus ponctuels importants /inexpérience

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

qui est le consommateur régulier

A

celui qui consomme selon un rythme précis (à chaque mois, à chaque deux semaines ou chaque semaine). Abus rare à cause de son expérience

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

qui est le consommateur abusif

A

celui qui, indépendamment de la fréquence de ses consommations, tend à faire usage des drogues de façon incontrôlée, soit en absorbant de grandes quantités ou encore en mélangeant inconsidérément diverses substances; outre le manque d’informations, ce genre de comportement témoigne souvent d’un besoin de relâchement, de défoulement ou d’exutoire de la personne face à son contexte de vie. :(

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

qui est le surconsommateur

A

Le surconsommateur est celui qui consomme plusieurs fois par semaine (plus de 3 fois) un psychotrope. Ce type de consommateur s’expose à connaître d’importants abus ponctuels et d’habitude. Ultimement, la consommation prend beaucoup de place dans sa vie jusqu’à ce que cette dernière tourne autour de la consommation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que l’usage innaproprié

A

C’est consommer dans un contexte qui peut entrainer des conséquences, comme au travail ou en conduisant

17
Q

Qu’est-ce que les dépresseurs du système nerveux central?

A

Ces substances dépriment les fonctions psychiques d’un individu en diminuant le niveau d’éveil et l’activité générale du cerveau. Elles relaxent leur utilisateur. Celui-ci est alors moins conscient de son environnement. Les dépresseurs comprennent les substances suivantes :
alcool,
GHB,
opiacés
substances volatiles.

18
Q

Qu’est-ce que sont les stimulants du système nerveux central?

A

Ces substances stimulent les fonctions psychiques d’un individu. Elles augmentent le niveau d’éveil et l’activité générale du cerveau. Les stimulants accélèrent le processus mental. Le consommateur est alors plus alerte et plus énergique.
Dans cette catégorie, on distingue :
les drogues de rue (cocaïne. Amphétamines, métamphétamines)
la caféine
la nicotine

19
Q

Qu’est-ce que sont les perturbateurs du système nerveux central?

A

Ces substances, perturbent les fonctions psychiques d’un individu. Les substances de la sous catégorie appelées hallucinogènes font parties des perturbateurs. Elles stimulent certaines fonctions du cerveau et en ralentissent d’autres. Elles provoquent des altérations plus ou moins marquées du fonctionnement cérébral, de la perception, de l’humeur et des processus cognitifs. Les substances suivantes se retrouvent dans cette catégorie :
cannabis et dérivés
les hallucinogènes comme la LSD ou MDMA.

20
Q

Les médicaments thérapeutiques c’est quoi?

A

Les médicaments psychothérapeutiques comprennent les antidépresseurs, les antipsychotiques et les stabilisateurs de l’humeur. Avec les anxiolytiques, les sédatifs et les hypnotiques, ils représentent les principales substances psychoactives prescrites pour la thérapie des troubles mentaux. Ils sont principalement utilisés dans le traitement de la dépression, des psychoses et de la maladie affective bipolaire (anciennement appelée psychose maniaco-dépressive).

21
Q

Les drogues de performance sportive c’est quoi?

A

Les stéroïdes et anabolisants. Les médicaments psychothérapeutiques comprennent les antidépresseurs, les antipsychotiques et les stabilisateurs de l’humeur. Avec les anxiolytiques, les sédatifs et les hypnotiques, ils représentent les principales substances psychoactives prescrites pour la thérapie des troubles mentaux. Ils sont principalement utilisés dans le traitement de la dépression, des psychoses et de la maladie affective bipolaire (anciennement appelée psychose maniaco-dépressive).

22
Q

Quels peuvent être les motifs de la consommation

A

Les gestion de maux, les rituels et le plaisir

23
Q

Qu’est-ce que la potentialisation

A

Augmentation de l’effet d’une substance sur l’organisme au moyen de l’absorption d’une autre substance

24
Q

De quelles façons le mode d’administration influence-t-il l’effet d’une substance?

A

la rapidité, la durée et l’intensité

25
Q

Quelle est la loi de l’effet

A

effet = substance+individu+contexte… Il faut donc prendre en considération ces trois éléments pour évaluer ce qui influence l’effet

26
Q

Que faut-il prendre en compte dans la catégorie substance de la loi de l’effet

A

Quantité
Qualité ou pureté du produit
Fréquence de consommation
Rapidité de consommation
Mode d’administration
Combinaison avec d’autres produits
Etc.

27
Q

Que faut-il prendre en compte dans la catégorie individu de la loi de l’effet

A

Âge
Sexe
Taille et poids
État physique
État d’esprit, humeur
Etc.

28
Q

Que faut-il prendre en compte dans la catégorie contexte de la loi de l’effet

A

Endroit
Ambiance
Moment de la journée
Relation avec les autres
Conflits
Etc.