Exa Janvier 2014 Flashcards
Le graphène est une monocouche d’atomes de carbone arrangés selon une structure hexagonale. De ce fait, les atomes présentent une hybridation sp2.
V
La résistance maximum de la liaison modélisée par un potentiel de Lennard-Jones V(r) a lieu au point d’inflexion.
V
La structure hexagonale compacte est aussi dense que la structure cubique à faces centrées.
V
l faut plus d’énergie pour fondre 1 kg d’aluminium que pour préparer 1 kg d’aluminium à partir de l’électrolyse de l’alumine.
F
Non, la chaleur spécifique + chaleur latente pour fondre l’aluminium est beaucoup plus faible que l’énergie de dissociation de l’alumine (voir exercice de la série 1)
Un matériau ayant un coefficient de Poisson nul ne change pas de volume lorsqu’il est soumis à une traction uniaxiale dans le régime élastique.
F
Non, la section du matériau ne change pas lorsque ν = 0, mais le volume change avec la déformation selon l’axe de traction.
Le silly putty (polymère souvent utilisé pour des démonstrations au cours) présente à température ambiante une rupture fragile à haute vitesse de déformation alors qu’il est ductile à faible vitesse de déformation.
V
Dans le fluage stationnaire, la vitesse de déformation d’un matériau à contrainte élevée est liée à la diffusion des atomes mais aussi à leur interaction avec les dislocations.
V
Lors d’un processus de diffusion, si l’on pouvait suivre le parcours d’un atome en particulier, on constaterait qu’il fait un traket d’une longeur sqrt(Dt) pendant le temps t.
F
Non, l’écart type de la position de cet atome par rapport à sa position initiale varie comme sqrt(
Dans un diagramme TTT, les courbes en forme de “C” ont une asymptote horizontale à la température d’équilibre donnée par le diagramme de phases pour la transformation considérée.
V
Les aimants durs se distinguent des aimants doux par leur aimantation résiduelle beaucoup plus élevée.
F
Non, ils se distinguent par le champ coercitif, c’est-à-dire le champ magnétique nécessaire pour changer leur aimantation.
La polarisation d’un matériau est définie comme la densité de dipôles électriques, dont l’unité est donc As/m2.
V