Exa 2eme Annee Flashcards
Chœur / chevet
Sanctuaire, extrémité de l’église où se trouve le maître- autel. Il est généralement orienté à l’Est et se termine par une abside en demi-cercle, rectangle ou polygonale
Déambulatoire
Galerie qui longe le chœur d’une église et le sépare des chapelles absidiales
Chapelle absidiale / rayonnante
Chapelle greffée autour du chœur, accessible en général via un déambulatoire
Transept
Structure transversale formant une croix avec la ou les nefs d’une église. On parle de bras droit et de bras sud du transept pour indiquer les parties située de part et d’autre de la croisée du transept (point d’intersection avec la nef centrale)
Arc-boutant
Système de contre-butement constitué d’un arc en maçonnerie dont l’extrémité s’appuie sur un contrefort, sert à soutenir extérieurement un édifice en reprenant la poussée latérale
Contrefort
Massif de maçonnerie en renfort à l’extérieur d’un bâtiment. Il contient la poussée latérale due aux arcs et aux voûtes.
Arc en plein cintre
Assemblage de pierres (claveaux) ou briques ayant la forme d’un demi-cercle. Il absorbe la poussée et la dirige vers les supports (piliers, colonnes …).
Arc brisé
Assemblage de pierres (claveaux) ou briques ayant la forme double courbe brisée en son centre (pointe de flèche). Il absorbe la poussée et la dirige vers les supports (piliers, colonnes …).
Ogive
Arc diagonal lancé d’un point d’appui à un autre sous une voûte et passant par une pierre dite clef de voûte.
Clé de voûte
Pierre placée dans l’axe de symétrie d’un arc ou d’une voûte (centre) pour bloquer les claveaux (autres pierres)
Voûte en croisée d’ogives
Voûtes d’arêtes bâtie sur des arcs en ogive et constituée de quartiers délimités par ces arcs qui se rencontrent à la clef de voûte. La voûte flocules s’adapte à tous les plans par le rayonnement des ogives autour de la clef et constitue une véritable armature, un squelette qui soutient tout le poids de l’édifice. Les murs sont ainsi libérés de leur fonction de support et peuvent être décorés par des vitraux ou percés de grandes ouvertures
Voûtes en arêtes
Voûte formée par l’intersection (le croisement) de deux voûtes en berceau de même dimension qui forment ainsi quatre compartiments
Voûte en berceau
Construction en maçonnerie couvrant un espace bâti, généralement composée de pierres taillées reposant sur deux murs. Si sa section est un arc en plein cintre (demi-cercle), on parle de voûte en berceau plein cintre. Si sa section est un arc brisé, on parle de voûte en berceau brisé.
Rosace
Grand vitrail ou ensemble de vitraux de forme circulaire ornant généralement la façade occidentale où les façades du transept d’une église. La rosace peut être délimitée par une armature en pierre taillée
Vitrail
Composition faite de morceaux de verre découpés et le plus souvent colorés, assemblés à l’aide de plomb ou d’un ciment, maintenus par une armature en fer et servant à décorer une baie, une porte où les parois d’un édifice.
Ordres
Dorique
Ionique
Corinthien
Nom donné dans l’architecture classique aux différentes formes d’élévation. L’ordre d’un édifice se reconnaît principalement à la forme de ses chapiteaux.
Ordre dorique : le plus harmonieux, la forme plane et convexe du chapiteau fait office de médiateur entre la colonne et l’architrave. Les colonnes ont des cannelures mais pas de base. La frise est composée de triglyphes et de métopes.
Ordre ionique : chapiteau à volutes, les colonnes ont une base et des cannelures, la frise ornée est continue (pas de triglyphes).
Ordre corinthien : similaire à l’ordre ionique mais chapiteau orné de feuilles d’acanthes, peu présent chez les grecs mais fréquent chez les romains.
Fronton
A l’origine, partie supérieure triangulaire de la façade des bâtiments couverts d’un toit à deux versants (temple grec par ex) utilise ensuite comme ornement monumental indépendamment de la couverture de l’édifice. A partir de la Renaissance, de nouvelles formes de frontons apparaissent : curviligne (courbe), brisé (côtés interrompus avant le sommet) …
Coupole
Voûte hémisphérique (calotte) de plan circulaire, elliptique ou polygonal dont l’extérieur porte le nom de dôme. La coupole repose en général sur un tambour.
Calotte
Portion de voûte hémisphérique
Tambour
Mur cylindrique ou polygonal supportant une coupole
Oculus
Du latin œil, ouverture ronde pratiquée dans une voûte ou dans un mur en élévation. On trouve fréquemment un oculus au centre des coupoles.
Corniche
Couronnement continu en saillie d’un élément architectural, sa fonction principale étant de rejeter les eaux de pluie loin de la façade d’un bâtiment. Dans l’architecture classique, la corniche désigne la partie supérieure en saillie d’un entablement. On retrouve fréquemment les corniches à la renaissance, épique à laquelle elles sont souvent accompagnées par des consoles ornementales
Appareil
Le mot appareil ou opus en latin est un terme qui désigne la façon dont les moellons, les pierres de taille ou les briques sont assemblés dans la maçonnerie.
Bugnato
Revêtement mural externe employant des bossages (saillie) en pierre de taille à des fins ornementale. Si les pierres ne sont pas sculptés on parle de bugnato rustique
Étage noble
Étage situé généralement au premier niveau élevé d’un palais, la présence de fenêtres hautes et larges indiquant entre autres le statut élevé des personnes qui y résident
Fresque
Peinture réalisée sur un mortier de chaud humide. L’évaporation de l’eau provoque une réaction chimique qui cristallise la surface en contact avec l’air et emprisonne les pigments. A ne pas confondre avec la peinture murale typique du Moyen Âge ( peinture sur un enduit sec).
Perspective linéaire
Projection sur un plan de toutes les droites passant par les côtés d’lui objets vers un point appelé point de fuite. Le ou les points de fuite sont placés sur une ligne appelée ligne d’horizon qui correspond à la fin du champ visuel du spectateur. La perspective linéaire est utilisée par les artistes pour simuler la profondeur