Évaluation DI Flashcards
Pourquoi deux critères pour évaluer la DI?*
- Pour éviter de se tromper, pour inclure tout le monde ou comprendre si on s’est trompé de l’inclure.
Quelle est la définition de la DI du site AAIDD?
La déficience intellectuelle est une déficience caractérisée par des limitations importantes à la fois dans le fonctionnement intellectuel et dans le comportement adaptatif, qui couvre de nombreuses compétences sociales et pratiques quotidiennes. Ce handicap prend naissance avant l’âge de 22 ans.
Dans l’intervention, comment faire pour prendre en considération l’interaction entre la personne et son environnement afin de réduire la situation d’handicap? (3 points importants)*
1) Travailler sur les obstacles
2) Connaître les caractéristiques de la personne
3) Connaître les caractéristiques de l’environnement et en identifier les obstacles.
Quelle est la formule pour obtenir le QI?
Âge mental divisé par l’âge chronologique x 100 = le QI de la personne. Par exemple, 6 ans d’âge mental divisé par 12 ans d’âge chronologique x100 = 50, donc la personne présente un premier critère qui répond au diagnostic de la DI.
L’enfant qui présente un retard est …. ?*
L’enfant qui présente un retard passe par les mêmes stades que quelqu’un sans retard par contre il reste plus longtemps que les autres enfants. Ce retard s’accentue avec le temps plus l’individu grandit. En raison du développement, plus facile de faire l’intégration au primaire, car au secondaire la personne DI a plus de difficulté à suivre au même rythme que les autres personnes et n’a pas les mêmes connexions neuronales que les autres. Ralentissement prématuré et arrêt prématuré…
Nomme quelques unes des caractéristiques non-cognitives
- Faible motivation (orientée) : spécialiste des dates, dates de naissances.
- Faible estime de soi (souvent est par en bas)
- Certitude anticipée de l’échec. Ex : je ne serai pas capable en partant.
- Faiblesse du degré d’exigence : bof ! Pourquoi je me forcerais ? car ça va se régler pareil. Pourquoi je me forcerais à garder mon radio en ordre, je le sais que si je la brise, on va en acheter une autre.
Une personne présentant une déficience intellectuelle qui perd sa carte, empreinte digital et la puce = niveau supérieur de sécurité. Le monde est conçu pour ceux qui n’ont pas d’incapacités intellectuelles. Les personnes âgées également ont de la difficulté à suivre. POURQUOI?
«Serait-ce parce qu’elles vivent dans un monde conçu PAR ET EXCLUSIVEMENT POUR des gens SANS incapacités intellectuelles?»
QUELLE EST LA MISE EN GARDE # 1?
L’âge mental de la personne ne doit jamais vous faire perdre de vue son âge chronologique. Ne pas confondre incapacités intellectuelles et maladie mentale. Exemple 30 ans de vie avec obstacles et facilitateurs. La personne qui est plus vieille âge chronologique aura plus d’expérience. Ex : remplacer Dora par une émission de national géographique. Activités relatives à son âge.
QUELLE EST LA MISE EN GARDE # 2 ?
Malgré ces caractéristiques, ces personnes peuvent apprendre… à certaines conditions.
Réduction de la complexité : a) des aménagements appropriés (OBJECTIF, MILLIEU)
b) enseignement de stratégies alternatives c) renforcement de la motivation
Au lieu du menu écris pour pizzaria = des pictogrammes pizzas et spagethi -> quel dîner tu veux avoir avec les pictos par photographie ? Fantastique :)
Quel est le risque d’intervenir avec l’âge mental?
Risque d’infantilisation
Quel est le risque d’intervenir avec l’âge chronologique ?
Risque d’échec
Quelle est la solution proposée pour les interventions concernant les âges mental ou chronologique?
Proposer à la Personne des objets typiques à son âge chronologique… en recourant cependant à des procédés d’intervention adaptés à son âge mental.
Ex : À 10-11 ans, effectuer seul des achats inférieurs à 10$.
Ex : Lui proposer une stratégie de paiement basée sur les habiletés numériques qu’il-elle maîtrise.
Qu’est-ce que l’ergonomie: (physique) ?
Étude scientifique des conditions de travail, de l’adaptation des outils, postes de travail aux utilisateurs, des relations entre l’homme et la machine. Le Petit Robert, 2011
Qu’est-ce que l’ergonomie cognitive?*
- Nécessite que nous nous attardions aux obstacles environnementaux possibles compte tenu de la nature des incapacités intellectuelles. - Et de disposer d’outils visant à éliminer ou réduire ces obstacles.
Notes : Le temps c’est abstrait, échanges d’argent ; difficile à rendre concret pour personne présentant DI.
Exemples d’éléments environnementaux pouvant devenir des obstacles : Morphologie des chiffres, instruments et procédures de calcul, instruments de mesure (plein de façons de nommer les quantités exemple pouce, cm, m etc), représentation de quantités, instruments de mesure du temps.
Quels sont les 5 règles d’aménagement selon Langevin (1996) ?
- Hiérarchiser l’importance des objectifs en fonction du développement de l’autonomie et de l’âge chronologique de la personne.
Que fait un enfant de cet âge ? Est-ce essentiel à l’exercice de son autonomie ? Quelle habileté est prioritaire ? - « Réduire la différence entre la présentation explicitement fournie et la signification à extraire »
P.ex., lire l’heure sur une horloge avec aiguilles, et lire l’heure sur une montre à affichage numérique. - « respecter les connaissances et les habiletés déjà enseignées à la personne (…) Ce respect des enseignements antérieurs passe souvent par une stabilisation morphologique et sémantique des informations ».
P.ex., les équivalences des pièces de monnaie (2 x 5 cents = 1 x 10 cents, mais le 10 cents est plus petit)
P.ex., les calendriers… avant est à gauche. - « consolider une connaissance ou une habileté nouvelle par son utilisation immédiate et répétée »
Utilisation concrète dans sa vie quotidienne
Occasion de pratiquer - « s’assurer que les aménagements conçus pour le sujet intégré ne nuiront pas à ses pairs sans incapacités intellectuelles et, si possible, les aideront »
Qu’est-ce que la réduction des dépendances?
« Nous définissons la réduction des dépendances comme étant un processus contextualisé visant soit à rendre plus faible la sujétion à autrui, soit à rendre moins nombreuses les tâches et les activités sur lesquelles porte la sujétion, et ce, pour la décision et l’action.
Façons de réduire les dépendances :
RÉDUCTION ASSISTÉE = « En modifiant les conditions du milieu par l’introduction de dispositifs ou d’aménagements spécifiques de façon à satisfaire aux contraintes liées aux caractéristiques de ces personnes.» (p.93)
Ex : papier pictogramme j’ai faim, je veux prendre l’autobus = relever les contraintes des caractéristiques de ces personnes.
Outils : Utilisation de l’argent Calendrier ergonomique : chiffre à la suite de l’autre sur seulement une ligne horizontale. Pour situer avant et après. (pour les chiffres, mais aussi pour les semaines, mois, années)
Qu’est-ce que la motivation ? Et à quelle fonction le comportement répond ?
Force qui explique le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance d’un comportement (Lecavalier, 2003).
P.ex., certains auteurs proposent qu’il existe 4 types de renforçateurs pour les comportements inappropriés : Attention Renforçateurs tangibles Évitement Renforcement automatique
Quels sont les 4 types de renforçateurs pour les comportements inappropriés?
P.ex., certains auteurs proposent qu’il existe 4 types de renforçateurs pour les comportements inappropriés : Attention Renforçateurs tangibles Évitement Renforcement automatique
Selon Zigler, il existe 5 facteurs de motivation. Quels sont-ils? (Nomme 2 facteurs précis)
1) Réaction positive
Motivation à obtenir un renforcement social de la part d’une personne significative*. (orientation extrinsèque de la motivation)
2) Tendance à être dirigé de l’extérieur
Tendance à se fier aux indices externes pour solutionner des problèmes difficile plutôt que de se fier à ses propres ressources cognitives.
Expérimentation : Tâche difficile pendant laquelle le participant peut choisir de se fier ou non à des indices externes, les indices n’étant pas toujours pertinents pour résoudre le problème.
Les personnes n’ayant pas de DI utilisent les indices externes de façon stratégique et, au fil du développement dépendent de moins en moins des indices externes.
Chez les personnes ayant une DI, moins de discernement dans l’utilisation d’indices externes, et sont de plus en plus dépendant des indices externes.
La tendance à être dirigé par des indices externes augmenterait suite aux échecs chez les enfants ayant ou non une DI.
Décrire les 3 lignes du réseau intégré des services?
1e ligne : gens seulement avec DI ou TSA.
2e ligne : accompagnement plus intense.
3e ligne : surspécialisé des gens qui ont une DI ou TSA et problématiques santé mentale aigus avec des comportements graves. (TGC) Agressivité, besoins démesurés, peut être non verbales, etc. TRADUIRE LE BESOIN QUI EST EXPRIMÉ EN COMPORTEMENT = DÉFI.
Décrire le processus clinique en services de 2e ligne ?
« Le processus clinique est constitué de l’ensemble des opérations visant la détermination, sur une base personnalisée, des besoins de la personne en termes de services spécialisés. S’appuyant sur des fondements théoriques, il permet l’analyse des situations de handicap* pour ensuite déterminer les priorités d’intervention, les moyens d’intervention et le suivi des interventions. Il constitue la façon de traiter la demande de services et encadre la prestation des interventions spécialisées. »
Décrire le processus cliniques: assises? Spécialisation et expertise?
Une prise de décision fondée sur les données probantes et en fonction des résultats visés par la planification des interventions.
Nécessité de baser l’intervention spécialisée sur les meilleures pratiques. Importance du jugement clinique.
Constituer des charges dédiées par clientèle et problématique (afin de faire vivre la spécialisation et l’expertise).
Importance du savoir, du savoir-faire et du savoir-être inscrit dans une pratique spécialisée.
Les causes des problématiques rencontrées sont souvent multiples et relèvent à la fois de la personne et de son environnement
Utilisation du modèle du processus de production du handicap (PPH) et du modèle biopsychosocial
Exemple de médecin : 1) Expertise et expérience au meilleur de ses connaissances. 2) Il y a l’engagement de la part du patient. 3) Expertise scientifiques, Études scientifiques vu par le médecin relié à notre problématique. Ex : médicament de l’otite qui prend 3 jours à être guéris = utilise de meilleurs pratiques. Donc, sa compte également pour les psychoéducateurs.
Qu’est-ce que des données probantes?
Les données probantes sont le résultat de recherches.
Les pratiques basées sur les données probantes sont donc celles qui reposent sur les connaissances issues de la recherche dans le domaine, ainsi qu’au jugement clinique, afin de prendre des décisions les plus judicieuses possible concernant l’intervention à réaliser dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possible (Mercier, 2011)
- Les résultats de recherches ont-ils tous la même valeur ? Non, On parle de niveaux de preuve scientifique… Article scientifique sur une revue l’auteur ne sait pas qui va l’évaluer et les lecteurs également. Pour éviter les biais, pour ne pas s’éloigner des niveaux de vérité.
Selon Schalock et Luckasson, il y a 4 compétences nécessaires aux meilleures pratiques ?
Jugement clinique
Basé sur l’expérience et l’expertise clinique, sur une cueillette de donnée exhaustive, sur la formation du professionnel, sur la connaissance de la personne et de son environnement, sur le travail avec la personne
Jugement éthique : ce qu’on a à observé, mais qui n’est pas une loi. Ex : violence financière
Recours à des standards de pratique
Normes, règles, méthode, approche systématique commune
Une pratique basée sur la recherche
Nomme le premier outil du processus clinique : Assises ? ***
Outil 1# 4 niveaux :
4) Incitation physique (le plus fort niveau)
3) Démonstration
2) Directives verbales ou visuelles (démonstration verbales et visuelles)
1) Observation en silence (le niveau le plus libre, moins de soutien) (à la fin, qu’est que sa donne?) Pour que le bon comportement émerge.
Fonctionnement en épisode de services : Chaque épisode de services devrait comprendre une identification du plan d’intervention et une évaluation des résultats.
En bas 14 ans : les parents qui décident.
Les parents n’ont pas 14 ans d’âge chronologique. Il est important que les usagers vivent des situations reliées à leur âge chronologique.
Importance de la transdisciplinarité* et de renforcer la collaboration intersectorielle ==> Quelle approche utilise le site RFDI.ORG ?
Cette approche propose des méthodes efficientes pour mettre en place des services et pour favoriser la cohésion dans l’équipe (McGonigel et al., 1994; Reilly, 2001). Elle permet de remédier à plusieurs problématiques associées aux approches multidisciplinaire et interdisciplinaire. Avec l’approche transdisciplinaire, la famille fait partie intégrante de l’équipe, et dès lors, elle se sent davantage soutenue (McGonigel et al., 1994)
Équipe transdisciplinaire : Voir ensemble rôles, ouvert à accueillir expertise de l’autre.
Nomme le deuxième outil du processus clinique : Assises ? ***
OUTIL 2# :
1) Renforçateurs alimentaires
2) Renfo. Symboliques = accumule 5 jetons $ = poutine.
3) Act. Cœur et félicitation
4) Tâches plaisantes et valorisées
5) Activité préférée APP
6) Approbation, félicitations 😊
7) Feedback = résultat
8) Satisf perso
Processus clinique : Valeurs = ?
Dignité du risque et participation sociale
La notion de liberté implique des risques potentiels.
Épisodes de services: Planification
Le plan d’intervention inclus quoi ?
- L’identification de la personne et sa situation
- Description des besoins
- Les objectifs (objectif général et objectif spécifiques)
- Moyens
- Durée
- Évaluation de l’atteinte des objectifs (donc doit y avoir des critères dans les objectifs)
- Personnes invitées et présentes
Processus clinique: Intervention , inclus quoi ?
• S’assurer que l’usager obtient toute l’information nécessaire pour prendre une décision.
• S’assurer qu’il obtient les soutiens et adaptations nécessaires, notamment que l’information est adaptée.
• S’assurer qu’il a l’aide nécessaire pour développer sa capacité à décider.
Dans les situations où une personne est jugée inapte, l’intervenant doit obtenir le consentement du mandataire, du représentant légal ou un consentement substitué.
Processus clinique: fermeture
Une demande de service est fermée lorsqu’une des conditions suivantes est rencontrée :
les résultats sont atteints,
le profil clinique de la personne ne correspond pas à la mission d’un Services en DI-TSA
l’usager refuse les services ou ne collabore pas. !!!Attention! N’est plus une condition qui peut arrêter les services.
Les réactions parentales peuvent varier lors de l’annonce du diagnostic… dont deux réactions lesquelles?
1) choc : Le parent peut refuser le diagnostic, puis faire des consultations répétitives.
2) soulagement : Lorsque le parent réalise les difficultés de son enfant, qu’il consulte en raison de ces difficultés, le diagnostic peut être vécu comme un soulagement.
Quels sont les étapes du processus d’adaptation au diagnostic?
- Choc
- Négation
- Désespoir
- Adaptation
- Réorganisation**
Quels sont les interventions à faire avec les parents après l’annonce du diagnostic s’ils sont en choc??
• Rencontrer les parents,
• Leur donner de l’information claire et simple (page avec un schéma, caractéristiques TSA ou autre, laisser information et clarifier ensuite)
• Prévoir qu’il faudra compléter ou réajuster l’information, plus plus.
Ils ont tendance à cristalliser leurs pensées.
Orienter vers des associations de parents pour qu’ils communiquent avec d’autres parents qui ont vécu la même situation avec leur enfant.
Proposer aux familles de rencontrer un psychologue ou une travailleuse sociale.
En accueil du discours des parents, pas de jugement.