Évaluation de la force Flashcards
Qu’est-ce que le test de la 1RM?
Test de mesure de force maximale concentrique
Que représente la 1RM?
La charge ou le poids haltère utilisé qui ne peut être soulevé qu’une seule fois dans l’amplitude totale (la personne ne pouvant pas reproduire le mouvement une seconde fois sans période de repos)
Pourquoi la répétition n’est pas possible dans la 1RM?
Car la fatigue due à la première répétition a diminué la capacité des muscles impliqués dans le mouvement à générer une force qui s’oppose aux résistances.
Quand l’équilibre entre la force produite et la résistance offerte par la charge est-il atteint dans la 1RM?
Lorsque le mouvement s’arrête, exactement à l’angle où la deuxième répétition s’arrête, avant l’amplitude complète.
Pourquoi dit-on que la 1RM s’agit d’une mesure fonctionnelle?
Car elle peut être utilisée pour des mouvements qui ressemblent à ceux de la vie quotidienne.
La dynamométrie manuelle et isocinétique sont analytiques parce que…
Elles mesurent la force à une articulation isolée, dans un mouvement rarement fait isolément dans le quotidien.
Qu’est-ce qu’une série de mouvements?
Plusieurs répétitions enchainées
Que demande-t-on au patient pour mesurer la 1RM?
On lui demande de faire le mouvement à vitesse lente.
Si la personne parvient à faire au moins 10 répétitions consécutives sans repos entre les mouvements…
On peut augmenter la charge jusqu’à atteindre la 1RM
Un fois la 1RM atteinte, la charge pourra être utilisée…
Pour déterminer la charge contre laquelle travailler pour obtenir un renforcement dans les mêmes conditions de mouvement.
Comment se traduit la fatigue musculaire avec la répétition des mouvements contre une charge assez élevée, mais inférieure à la 1RM?
Une diminution des possibilités de production de force, cela explique que le nombre de répétitions possibles sans repos entre, diminue avec des charges qui se rapprochent de la 1RM. On parle alors de la 10 RM, charge permettant 10 répétitions du mouvement enchainées sans repos et ainsi de suite
Comment se fait l’estimation des RM?
Essais erreurs (on veille donc à ne pas inclure une fatigue excessive par de trop nombreuses charges testées sans repos)
Certains entraineurs suggèrent de laisser au patient le temps de repos nécessaire pour retrouver toutes ses capacités de production de force, afin d’obtenir la réelle force maximale, pourquoi cette méthode ne serait-elle pas applicable en milieu clinique?
Temps nécessaire trop élevé
Comment évalue-t-on la force maximale dans des conditions statiques?
Protocole similaire à la 1RM: dès que l’angle articulaire ne peut être maintenu quand la charge est augmentée (contraction excentrique), on atteint la charge correspondant à la force maximale statique du patient à l’angle testé.
Quel est l’avantage de la méthode statique par rapport à la 1RM?
Possibilité de mesurer la force à un angle particulier dont un qui s’apparente à celui utilisé dans une tâche du quotidien qui poserait problème au patient (ex: méthode hanche en position de légère adduction, pour mesure force en abduction, force importante pour stabilité du bassin lors de la marche). Dans la 1RM, l’angle dans lequel l’amplitude s’arrête pourrait ne pas être dans un secteur fonctionnel
Qu’est-ce qu’un secteur fonctionnel?
Celui où l’articulation est la plus utilisée dans les activités habituelles
Dans le bilan musculaire classique, quelles cotation laissent place à un part de subjectivité?
Les cotations supérieures à 3
Pourquoi dit-on que les méthodes fonctionnelles tels que les test de la 1RM et les tests quasi-statiques sont limités?
Ils ne permettent pas de mesurer la force réelle à un articulation; la mesure dépend de la position du patient (bras de levier affecté et donc résistance également), la résistance varie lors des mouvements impliquant plusieurs articulations, des articulations peuvent être interposées. Il devient alors difficile de guesser quel groupe musculaire est faible et limite la performance et on ne peut jamais être certain que le mouvement est faisable ou non à cause de la faiblesse du groupe musculaire testé.
Quand faut-il avoir recours à la dynamométrie instrumentée?
Dès une cote de 2 au BMM
Que permet la dynamométrie et comment est-elle utilisée?
Elle permet de donner une valeur objective au moment externe produit à une articulation, elle est utilisée en conditions statiques. Dans certains milieux les dynamomètres isocinétiques peuvent être utilisés en évaluations dynamiques, en concentrique ou en excentrique, de la force musculaire et en statique. Certains dynamomètres sont également utilisés pour le renforcement musculaire (en isocinétique ou isotonique). Ils permettent de mobiliser l’articulation testée en même temps de mesurer le moment de force appliqué contre les accessoires par le segment distal à l’articulation.
Quel est l’inconvénient du dynamomètre Biodex?
Ne permet pas de faire évaluations fonctionnelles impliquant plusieurs articulations ou bien des mouvements fonctionnels.
Comment décrire la mesure du dynamomètre?
Échelle de mesure par ratio, elle permet de faire un suivi de l’évolution du patient et donc de l’efficacité du programme de renforcement.