Éval du 3 février Flashcards
Qui étaient les premiers Saints dans l’Église du 1e siècle et pourquoi?
Les martyrs à cause leur amour sans limites de Dieu et les moines, car ils se consacraient à Dieu.
Comment les Saints étaient-t-ils célébrés lors du 1e siècle?
On leur dédiait un culte et la communauté se réunissant sur leur tombe lors de l’anniversaire de leur mort. Leur nom était inscrit au calendrier et des pèlerinages locaux s’organisaient. Leurs faits et gestes étaient racontés et leurs miracles accomplis.
Définition monachisme.
Le mode de vie des moines.
Qui peut choisir les Saints à partir du 6e siècle?
Le peuple, les prêtres et les évêques.
À partir de quel évènement le Pape est-il le seul à pouvoir nommer les Saints?
En 1215 lors du concile de Latran.
Définition canoniser.
Reconnaître comme Saint.
Nomme une contrainte pour être nommé Saint.
Il faut être mort.
Quelle est la 1e étape pour devenir saint?
- Vox populis ou La réputation de sainteté: Le peuple démontre son intérêt et déclare qu’il désire voir une certaine personne être nommée sainte. Cette période dure au minimum 5 ans.
Définition théologien.
Spécialiste de l’étude de la religion.
Quelle est la 2e étape pour devenir saint?
- Servante ou serviteur de Dieu: Il y a un procès pour voir si le peuple est toujours intéressé par la personne décédée et pense toujours qu’il ou elle mérite d’être saint. Il y a une enquête à partir de reportages et témoignages qui sont recueillis dans le diocèse d’origine. Un prêtre est en charge d’étudier les paroles et actions de la personne; il est appelé “le postulateur de la cause”.
Quelle est la 3e étape pour devenir saint?
- Vénérable: Le dossier se rend au Vatican et est remis à la Congrégation pour la cause des saints qui étudie tous les dossiers. Il y a entre autre “l’avocat du diable” qui a pour mission de souligner tout ce qui pourrait être défavorable à sa cause. Ils font un résumé du tout appelé positio qui sera lu et évalué par au moins 9 théologiens. Si la majorité sont positifs, il sera lu par un groupe de cardinaux et évêques qui jugeront si cette personne est sainte. Si oui, sa vie sera présentée au Pape pour qu’il approuve à son tour. S’il approuve, la personne est nommée vulnérable.
Quelle est la 4e étape pour devenir saint?
- Bienheureux ou bienheureuse (béatification): On analyse le/les miracles faits à travers le vénérable. Il doit y avoir au moins un miracle que 5 médecins spécialistes analyseront et définiront de guérison rapide, complète, durable et inexplicable dans l’état actuel des connaissances. La personne est déclarée bienheureuse une fois le miracle approuvée. La cérémonie de béatification a lieu dans le diocèse d’origine et est célébrée par son évêque.
Quelle est la 5e étape pour devenir saint?
- Saint ou sainte (canonisation): Le candidat doit accomplir un 2e miracle. La cérémonie de canonisation a lieu au Vatican et est célébrée par le Pape.
Quel avantage une personne a-t-elle à partir d’être déclarée bienheureuse?
La fête d’un Saint ou bienheureux est placée dans le calendrier. La date choisie est souvent le jour de sa mort.
Qu’est-ce que le Credo?
Une déclaration de foi. C’est une déclaration solennelle de l’Église sur les vérités centrales du christianisme.