Étudier la victimologie.. Pourquoi? Flashcards
Quel est l’âge d’or de la victime?
À l’époque d’Athènes et de Rome, la victime avait le droit de se venger selon la loi des 12 tables.
Quel est l’enjeu principale de la victimologie?
Un travail de qualification (définition et redéfinition permanente)
Association:
À quel forme de définition, cette définition rejoint-elle?
«On entend par victime, des personnes qui, individuellement ou collectivement, ont subi des préjudices, notamment une atteinte à leur intégrité physique ou mentale, une souffrance morale, une perte de matérielle ou une atteinte grave à leurs droits fondamentaux…»
Définition interactionniste
Qu’est-ce qui caractérise les définitions féministes?
Définition de la victime élargie teinté d’un certain militantisme. Toute forme de violence commise par les hommes en général et par un système social conçu à leur avantage.
Qu’est-ce qui caractérise les définitions interactionnisme?
La victime est défini par les autres soient ceux qui ont le pouvoir d’en décider ainsi (juge, assurance, etc).
Association : À quel forme de définition, cette définition rejoint-elle?
«La victime est une personne se situant individuellement ou faisant partie d’une collectivité, qui subirait les conséquences douloureuses déterminés par des facteurs de diverses origines: physiques, psychologiques, économiques, politiques et sociales, mais aussi naturelles».
Définition phénoménologique
Qu’est-ce qui caractérise les définitions positivistes?
Définir la victime de façon étiologique (cause), victime doit être une partie intégrante de la scène et doit avoir une relation avec l’agresseur.
Qu’est-ce qui caractérise les définitions phénoménologiques?
La victime se définit soi-même comme une victime. Ce qui importe c’est le sens que la victime donne à l’événement qu’il soit défini ou non comme une victimisation. Pour se définir victime, elle doit le percevoir ainsi.
Association : À quel forme de définition, cette définition rejoint-elle?
«Branche de la criminologie qui s’occupe de la victime directe du crime et qui désigne l’ensemble des connaissances biologiques, psychologiques, sociologiques et criminologiques concernant cette victime. La victimologie s’intéresse à tout ce qui rattache la victime (personnalité, traits biologiques, psychologiques, moraux, caractéristiques socio-culturelles, relations avec criminel, etc.)
Définition positiviste