Étude de cas Flashcards

1
Q

Décrire, dans vos mots, la problématique de santé dans votre cas à l’étude, soient les aspects importants reliés à la définition de la pathologie

A

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire, une bande de tissu conjonctif située sous le pied, reliant le talon aux orteils. Cette condition est fréquemment liée à une surutilisation, une mauvaise posture de marche, des chaussures inadéquates, ou des déséquilibres musculaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Présenter un bref bilan des signes et symptômes associés - Décrire les limitations typiques rencontrés au quotidien pour cette personne

A

Les fasciites plantaires sont associées à plusieurs signes et symptômes, en voici quelques-uns : douleur au talon, raideur matinale, douleur à l’effort ou après l’effort, à la pression, douleur exacerbée, absence de gonflement apparent. Les principales limitations reliées à cette pathologie peuvent être : la difficulté à marcher ou à rester debout durant de longues périodes, une réduction des activités physiques, une difficulté à porter certains types de chaussures, des limitations sur la capacité à réaliser les AVQ (surtout le matin), des adaptations du mode de vie (bâtons de marche, orthèses plantaires, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Présenter deux conseils judicieux pouvant être donnés à cette personne pour améliorer son quotidien (dans la gestion de ses activités journalières)
A
  1. Se préparer à l’avance lorsque de longues sorties de marches sont prévues (plan d’augmentation du volume progressif)
  2. Intégrer une routine d’étirements spécifiques à son quotidien (amener le matériel nécessaire sur son lieu de travail)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Présenter deux contre-indications pouvant être formulés à cette personne pour minimiser les risques d’aggravation du problème
A
  1. Éviter les activités à fort impact et les marches prolongées (surtout sur surfaces dures)
  2. Éviter les chaussures plates ou mal adaptées (manque de soutien de la voûte plantaire)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Si vous aviez à lui prescrire des étirements, cibler les 2 muscles ou groupes musculaires les plus pertinents et justifier judicieusement votre choix
A
  1. Il est pertinent de réduire la tension musculaire au niveau de la chaine postérieur. Puisqu’ils peuvent tirer sur le fascia plantaire et créer une pression supplémentaire. L’étirement des ischio-jambiers et des mollets permettra d’améliorer la mobilité et ainsi prévenir de futures blessures.
    - Étirement des ischio-jambiers : Se pencher en avant en gardant les jambes tendues pour étirer les ischio-jambiers et la partie arrière de la cuisse.
    - Étirement des mollets : Positionner les pieds dans une position de fente (une jambe en avant et l’autre en arrière) et pousser les talons vers le sol pour étirer les muscles du mollet.
  2. En étirant le fascia plantaire, nous réduirons la tension exercée sur le talon, notamment au niveau de l’insertion du fascia sur l’os (la tubérosité du calcanéum). Lorsque le fascia plantaire est tendu, il peut devenir plus susceptible à l’inflammation, à des microdéchirures et à des douleurs.
    - Étirement du fascia plantaire debout : Se tenir debout, placer un pied sur une marche ou une surface surélevée, et tirer les orteils vers le tibia. Cela étire directement le fascia plantaire.
    - Massage du fascia plantaire : Rouler doucement une balle de tennis ou une balle de massage sous la plante du pied pour étirer et assouplir le fascia plantaire. Cela peut également réduire la douleur et améliorer la circulation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Si vous aviez à lui prescrire des exercices de renforcement musculaire, cibler les 2 muscles ou groupes musculaires les plus pertinents et justifier judicieusement votre choix
A

Muscles intrinsèques du pied :
Ces muscles jouent dans le maintien de l’arche plantaire. Leu renforcement améliore la stabilité dynamique et la répartition des charges sur le pied. Cela va réduire la contrainte sur le fascia du pied.
Les exercices que nous pourrions recommander sont les towel curls et le ramassage d’objets. Le premier exercice est de poser une serviette au sol, utiliser les orteils pour la tirer vers soi. Le deuxième est de ramasser des petits objets avec les orteils pour stimuler ces muscles.
Muscles du triceps sural:
Ces muscles vont contrôler la flexion plantaire et ils influencent directement la tension exercée sur le fascia plantaire. Une faiblesse ou une tension excessive peut exacerber les symptômes de fasciite plantaire.
Les exercices recommandés sont l’élévation sur la pointe des pieds et les montées sur un pied avec descente lente. Le premier exercice est l’élévation des deux pieds sur une plate-forme pour renforcer. Le deuxième exercice est de se mettre sur la pointe des pieds et ensuite redescendre tranquillement sur la même jambe pour toujours renforcer ces muscles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. Présenter deux conseils judicieux pouvant être donnés à cette personne à titre de prévention de récidive une fois que le problème sera soulagé
A
  1. Continuer les exercices d’étirements et de renforcement et les intégrer à la routine.
  2. Utiliser des exercices de relaxation myofasciale sous la plante du pied après les sorties de marche pour aider à diminuer une potentielle inflammation (rouler une balle sous le pied).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly