étude Flashcards

1
Q

Nommez les principales raisons qui ont motivé la réforme de l’éducation en 1960

A

La mort de Maurice Duplessis a eu une tournée marquante dans le secteur de l’éducation. La commission parent va marquer le début de la révolution tranquille et ainsi apporter une vague de réforme importante et entre autre celle de l’éducation. Nous voulons alors rendre l’éducation accessible à tous! L’éducation redevient sous la responsabilité de l’état provinciale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Nommez au moins 3 réalisations de cette réforme.

A
  • Un système scolaire unifié et public de la maternelle jusqu’à l’université, placé sous l’autorité d’un véritable ministère
  • Gratuité de l’enseignement et obligation de fréquentation scolaire jusqu’à 15 ans.
  • Adoption de programme de prêts et bourses d’études
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la personne morale qui dirige une commission scolaire ? Quels sont ses pouvoirs et son fonctionnement ?

A

La commission scolaire est dirigé par le conseil des commissaires. Il comprend tous les commissaires de la commission scolaire. Il prendra les décision finales de la commission scolaire mais il travail aussi en collaboration avec les comités consultatifs.

  • Comité de parents
  • Comité EHDAA
  • Comité consultatif de transport
  • comité consultatif de gestion

Les personnes faisant partie du conseil des commissaires sont élue par le peuple tous les 4 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez dans vos mots en quoi consistait la grande charte de l’éducation de 1961. Énumérez les principales lois de cette grande charte ainsi que les nouvelles dispositions pour la création de commissions scolaires régionales. Qui était le président de ce comité?

A

La grande charte vise à faire reconnaître le droit à l’éducation pour tous, peu importe le milieu ou la classe sociales des enfants. Donner un enseignement général.

Les principales lois:

  • Loi qui institue la commission royale d’enquête sur l’enseignement
  • loi pour faciliter la formation universitaire du personnel enseignant
  • loi adopté sur le régime de prêts et bourses
  • loi qui oblige les CS à donner un enseignement secondaire aux mineurs sous leur juridiction
  • Les nouvelles dispositions:
  • décréter la gratuité scolaire de l’enseignement obligatoire jusqu’à 15 ans
  • fournir des manuels gratuits tout au long du cheminement jusqu’au secondaire
  • créer des allocations scolaire pour les parents qui ont des enfants toujours aux études à 16-17 ans

Mr alphonse-Marie Parent était à la présidence de ce comité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquez dans vos propres mots, tout en donnant des exemples, les raisons de la mise en application de la loi 115 au Québec en octobre 2010. tes vous en accord ou désaccord avec la loi

A

Tout commence avec la loi 101 , elle concerne la charte de la langue française du domaine provincial.
Au départ, les enfants ayant des parents qui ont été scolarisés en anglais peuvent aller dans un école anglaise. Au début les parents contournent la loi et paie pour envoyer leur enfant dans une école passerelle ( privée non subventionnée et anglophone) Apres un an les enfants peuvent intégrer les école publique anglaise.

Ensuite, arrive la loi 104 qui interdit les écoles passerelles.

Enfin, la loi 115 va permettre à nouveau d’envoyer les enfants anglophones et allophones dans les écoles passerelle, mais 3 ans plutôt que 1.

Je suis en désaccord avec cette loi puisque je pense qu’il est important de préserver la langue française au Québec. De plus, étant donnée qu’une école privé coute beaucoup moins cher au gouvernement, je me demande si cela n’est pas stratégique. Bref, je trouve aussi cela injuste pour les enfants donc les parents n’ont pas les moyens d’envoyer leur enfants dans un école privée. La loi devrait être la même pour tout le monde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Établissez quelles sont les minorités linguistiques dans l’enseignement au Canada et au Québec.

A

Au Québec, les minorités linguistiques en enseignement sont en général les personnes qui parlent anglais et dans le reste du Canada ce sont ceux qui parlent le français.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment les minorités sont-elles desservies au canada et au québec.

A

Au canada les minorités sont les mieux desservies au Québec, en Ontario et au nouveau- Brunwick .

Au Nouveau-Brunswick et en Ontario, il y a une assez grande communauté francaise pour permettre d’avoir des commissions scolaire et écoles françaises.
Ailleurs au canada, il n’existe pas de critère juridique de nature linguistique.
Au Québec, les commissions scolaires linguistiques sont réparties en 60 CS francophones, 9 anglophones et 3 a statut particulier (CS CRIE, CS KATIVIK, CS Du littoral)

Mon opinion est que je ne suis pas totalement en accord avec la répartition des commissions scolaires puisque je pense qu’il serait intéressant d’intégrer des classes pour les anglophones ou francophones dans les mêmes écoles. ETC ETC

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui possède l’autorité de gérer une école? Nommez et décrivez ses pouvoirs

A

La loi 180 a apporté un grand changement structurel, il a transféré l’autorité de l’école qui appartenait avant au directeur au conseil d’établissement.
-Le conseil d’établissement est maintenant celui qui a l’autorité de gestion de l’école puisqu’il représente l’organisme décisionnel au niveau de l’école.
Il est composé d’un nombre de parent égale aux représentant de l’école et le président est obligatoirement un parent.

Le directeur siège dans le conseil mais n’a pas le droit de vote, il peut seulement conseiller et doit toujours agir en conformité avec les décisions prises par le conseil d’établissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les pouvoirs du conseil d’établissement

A

Fonctions et pouvoirs généraux: assurer le fonctionnement du projet éducatif, approuver les politiques proposés par le directeur de l’établissement, la signature des ententes de services et s’occuper du rapport annuel à transmettre aux CS

Fonctions et pouvoirs reliés aux service éducatifs:
Approuver les orientations générales du directeur pour enrichir son programme ainsi que sa façon d’appliquer le régime pédagogique dans l’école. Approuver également l’organisation des services complémentaires.

Fonctions et pouvoir reliés aux services extra-scolaires: La réception des dons, de l’argent et des subventions pour soutenir les activités et l’adoption du budget annuel proposé par le directeur. L’organisation des services éducatifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez dans vos mots les 3 dualités auxquelles le système scolaire québécois a été confronté avant l’arrivée des commissions scolaires linguistiques.

A

D’abord catholique versus protestant: avant l’enfant pouvoir choisir entre des cours de moral, protestant ou catholiques. Il y avait donc une dualité entre la religion et la moral. Maintenant, nous avons remplacé tous ses cours par le cours d’éthique et culture religieuse qui offre un enseignement qui permet beaucoup plus un ouverture d’esprit.

De plus,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les CS en 2017 sont elles confessionnelles ou linguistiques?

A

Les CS ont été déconfessionnalisée en 1997 mais nous avions toujours des cours portant sur la religion. C’est seulement depuis 2008 que les cours sont également déconfessionnalisé et que nous offrons maintenant le cours d’ECR.

Elles sont linguistiques puisqu’elles sont séparée en commission scolaire 9 anglophone, 60 françaises et 3 autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Représenter le système scolaire du Québec de la maternelle au doctorat

A

-Éducation préscolaire : la maternelle n’est pas obligatoire sauf pour les enfants dans un milieu défavorisé
-Primaire 1ere a 6 Eme année obligatoire pour tous
-secondaire 1er cycle : formation de base commune.
Si tu ne passe pas le secondaire 2 tu peux poursuivre une formation axé sur l’emploi FMS FPT

Secondaire 2e cycle : Formation de base diversifié pour obtenir le DES

Formation professionnelle : DEP, ASP directe au marché du travail

ou
Collège: AEC (SANS DES), DEC (PRÉUNIVERSITAIRE) DEC (TECHNIQUE 3 ANS) et ensuite uni ou marché du travail

UNIVERSITÉ:
BAC(3 ou 4 ans) ou DEC BAC (AVEC TECHNIQUE )
MAITRISES 2ans et plus
DOCTORAT 3 ans et plus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le système de l’éducation au Québec a beaucoup évolué depuis sa création. Vous devez choisir 5 événements, qui selon vous, ont eu une grand importance pour le système d’éducation et expliquer les raisons de vos choix.

A

–Selon moi la déconfessionalisation des écoles et surtout celui des cours, =ouverture d’esprit plus actuel ECR plutot que religion permet aux élèves de faire le choix et non d’avoir une religion imposée. Nous avons évolué la religion n’a plus l’importance qu’elle avait avant.

-La mort de Maurice duplessis: Lors de sa mort il a été remplacé par Paul Sauvé et celui-ci a permis le déblocage des subventions fédérales aux universités québecoises. Celles-ci étaient refusées depuis déjà quelques années par Maurice Duplessis.

La commission parent qui a permis l’amélioration de l’éducation dans plusieurs sphères; le le droit à chaque enfant et la gratuité scolaire ! Cela permet l’enseignement à tous qui est très important ! Programme de prèt et bourse, etc. Bref cela rend l’éducation beaucoup plus accessible à tous

Le rapport copex qui a grandement aidé la situation des enfants EHDAA qui occupent maintenant une grande place dans nos écoles et qui méritent l’enseignement adéquat.

En 1988 l’obligation scolaire jusqu’à 16 est à mon avis un évènement important dans l’éducation puisque cela assure un niveau scolaire minimale qui sera nécessaire au quotidien pour chaque élève. Un minimum de culture et d’apprentissage plutôt que d’aller directement sur le marché du travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

12- Expliquez les fondements légaux et pédagogiques du projet éducatif local. Quels sont les rôles des différents intervenants au regard du projet éducatif ? Nommez et expliquez les quatre phases de l’élaboration d’un projet éducatif

A

Le projet éducatif est obligatoire en vertu de la loi 180 pour chaque école. Au niveau pédagogique, il va permettre d’instruire, de socialiser et de qualifier l’élève.
Les différents intervenants et leurs rôles :
1-Conseil d’établissement : il adopte, conseil et évalue le projet éducatif.
2-Le directeur de l’école: il va coordonné, élaborer, réaliser et évaluer périodiquement le projet éducatif.
3-Le comité des élèves: il va promouvoir la collaboration, la réalisation et l’évaluation
4- L’organisme de participation des parents: il va promouvoir la collaboration la collaboration, la réalisation et l’évaluation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 4 phases de l’élaboration du projet éducatif

A

1- L’émergence: faire l’inventaire des satisfaction et insatisfaction des acteurs dans l’école et trouver les améliorations possibles.
2-Établir des priorités selon les valeurs et fixer des objectifs
3-Planifer et déterminer les ressources et faire l’échéance
4-Évaluation du projet: Intervient tout au long de la réalisation , tu évalue et adapte des changements si nécessaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Entre 1801 et 1846 cinq grandes lois ont vues le jour. Expliquez brièvement en quoi consistait chacune d’elle.

A

1801 : première grande loi scolaire créé l’institut royal:
Elle doit faire un réseau d’école élémentaire tout en ayant une neutralité religieuses. c’est un échec 22 écoles seront fondées entre 1801 et 1824

1824: 2e grande loi scolaire, loi des écoles de fabriques:
Les fabrique peuvent maintenant fonder leur école et s’en occuper. Ce sera les curés et les marguilliers qui vont s’en occuper. et cela va faire en sorte que 68 écoles sont alors fondées

1829: 3e grande loi, loi des écoles de syndic. Elle marque le début des commissions scolaires. Les contribuables vont élire les syndics d’école. On subventionne maintenant la construction d’école et la rémunération des maîtres. Cela donne une poussée importante dans le nombre des écoles

1841 : 4e grande loie

  • 22 conseils municipaux deviennent des bureaux d’éducation
  • on élit les commissaires d’école
  • établissement de la Surintendance de l’édu
  • reconnaissance officielle de la dissidence pour minorité religieuse
  • on établit la taxe foncière

1845 5e grande loi :
Institution de CS autonome. On a le droit de faire des demande de subvention via la taxe obligatoire de tous les contribuables qui ont un bien immobilier. On peut avoir CS catholique ou protestante et on sépare les garçons des filles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

14- L’abolition des écoles privées permettrait-elle d’améliorer le sort des écoles publiques?

A

Les écoles public coutent plus cher à subventionner que les écoles privées donc il se peut que si les écoles privées sont abolie, le budget pour les subventions des écoles publique soit plus serrée donc dans ce sens ce ne serait pas bénéfique pour les écoles publiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

expliquez historiquement la création du MEES (MELS-MEQ), son rôle et ses pouvoirs. Comment le ministère gère-t-il toute les écoles du Québec? Nommez le premier ministre de l’éducation et celui en poste actuellement. Que signifie MEES?

A

-Commence par l’institution de la commission royale d’enquête (étude de l’organisation et du financement)- Rapport parent (1963)- 26 juin 1963- 26 juin 1963: projet de loi instituant un ministère de l’éducation et un conseil supérieur de l’éducation. –Sanction royale fut accordée le 19 mars 1964 et ensuite la loi 60 en mai 1964 (création du projet de loi)
-MEQ (1964) et MELS (2005)
-Donne accès à l’éducation à tous les enfants– les parents peuvent choisir l’établissement scolaire qui convient le mieux à son enfant
-Application des lois et des politiques liés avec sa responsabilité .
Premier ministre: Paul vérin la joie (1964-1966)
Ministre: Sébastien Proulx

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Les écoles de fabrique recevaient une minime subvention de l’assemblée législative ? v F

A

Faux elles doivent tout payer et ne reçoivent pas de subventioms

20
Q

Les commissions scolaires du Québec sont déconfessionnalisées en 1997 suite à un amendement de l’article 93 de la loi constitutionnelle du Canada de 1867 ?
V F

A

Vrai

21
Q

Le découpage du territoire des nouvelles commissions scolaires linguistiques prévues par la loi 109 en 1997 a été appliqué à compter du 1er juillet 1998. Cela a donné naissance à 72 commissions scolaires : 9 anglaises, 60 françaises et 3 à statut particulier.

A

Vrai

22
Q

Le rapport Copex est publié en 1975 et son contenu touche directement les garderies.

A

Faux le rapport chopes est publié en 1976 et son contenu touche les élèves avec des difficultés d’apprentissage

23
Q

Le projet de loi 64 est adopté en 1964 et cela officialise en même temps la création du ministère de l’Éducation ainsi que le Conseil supérieur de l’éducation?

A

Faux c’est le projet de loi 60

24
Q

. La « loi sur la langue officielle » du Québec fut sanctionnée le 28 novembre 1969 ?

A

Faux c’est le 31 juillet 1974

25
Q

La «loi pour promouvoir la langue française au Québec» garantit aux parents ou les personnes qui en tiennent lieu, à leur demande lors de l’inscription, l’enseignement en anglais pour leur enfant ?

A

Faux: la loi pour promouvoir la langue française est la loi 63. Celle qui permet au parent savoir une dérogation spéciale est la loi de la charte française la loi 101. et cela seulement au enfants dont le père ou la mère avait été Scolarisée en anglais.

26
Q

. La population française du Canada se retrouve concentrée au Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick ?

A

vrai

27
Q
  1. Il n’est pas obligatoire pour une école publique d’élaborer un projet éducatif ?
    Faux: Il est obligatoire pour les écoles publiques d’élaborer un projet éducatif, c’est une obligation en vertu de la loi 180
A

faux, c’est un obligation en vertu de la loi 180 d’avoir un projet éducatif que tu sois un école publique ou privée

28
Q

Les fondements légaux du projet éducatif national se trouvent dans le Rapport Parent (1963) l’École québécoise (1979) et l’École tout un programme, énoncé de politique éducative (1991) ?

A

faux ce sont les fondement pédagogiques et non légaux qui s’y retrouve

29
Q

Les conditions premières de la mise en place d’un projet éducatif local sont l’implication, la participation et l’engagement de tous les agents d’éducation de l’école

A

vrai

30
Q
  1. Le Rapport Parent définit le projet éducatif local comme une démarche par laquelle une école précise ses objectifs propres ?
A

vrai

31
Q

Le Comité d’établissement adopte, réalise et évalue le projet éducatif local

A

faux c’est l conseil d’établissement

32
Q

. Selon la loi, c’est le sous-ministre qui doit élaborer et proposer les politiques relatives au ministère de l’Éducation au gouvernement ?

A

Faux c’est le ministre qui doit élaborer et proposer au gouvernements politiques relatives au ministère de l’éducation

33
Q

Le Conseil supérieur de l’éducation joue un rôle exécutif en matière d’éducation ?

A

Faux, il a comme rôle de conseiller le ministre de l’éducation du loisir et du sport sur toute question qu’il lui soumet

34
Q

Selon la Loi du MEES, c’est le ministre qui détermine son sous-ministre ?

A

faux c’est le gouvernement qui détermine le sous minitre

35
Q
  1. La Fédération des commissions scolaires fournit chaque année les subventions nécessaires pour administrer les budgets des commissions scolaires ?
A

faux : le financement est en grande partie assuré par les subventions accordées par le ministère de l’éducation 85% ainsi que les taxes scolaires 15%

36
Q

Dans toutes les commissions scolaires du Québec il existe un comité de parents ?

A

vrau

37
Q

Le Conseil d’école est l’organisme décisionnel au niveau de l’école ?

A

faux le conseil d’établissement

38
Q

Le directeur d’une école, ne possède pas le pouvoir décisionnel, mais seulement un pouvoir-conseil dans une école ?

A

vrai

39
Q

Tout parent, dont l’enfant fréquente une école de la commission scolaire, peut être électeur lors de l’élection scolaire ?

A

faux: Pour pouvoir être admis aux élections tu dois :
- avoir la citoyenneté canadienne
- être majeur
- avoir un domicile au Québec depuis au moins 6 mois
- ne pas être en curatelle
- aucune infraction électorale

40
Q

En 2011, le gouvernement du Québec décide de produire un nouveau logo afin que les familles puissent être en mesure de reconnaître les services de garde qui répondent aux exigences du gouvernement.

A

vrai

41
Q

Une garderie est un établissement qui reçoit au moins 7 enfants de 0 à 5 ans, de façon régulière et pour des périodes qui n’excèdent pas 24 heures consécutives ?

A

vrai

42
Q

En décembre 1972, le Gouvernement fédéral prend la décision de maintenir ses subventions aux projets Initiatives locales qui avaient permis de mettre sur pied, au Québec, 70 garderies sans but lucratif ?

A

faux, en décembre 1972 il a retrait des subventions accordées aux projets initiatives locales et créer un comité de liaison des garderies populaires CLGP pour la survie des garderies subventionnées

43
Q

. Le Ministre doit octroyer un permis à toute personne qui répond aux exigences prévues par la loi, dans ce cas il a un pouvoir lié aux exigences décrétées par la loi ?

A

vrai

44
Q

L’obtention du permis par une institution privée entraîne celui de l’agrément aux fins de subventions ?

A

faux tu peux recevoir le permis et ne pas être subventionnée

45
Q

L’agrément d’une institution privée aux fins de subventions est lié au pouvoir discrétionnaire du Ministre ?

A

vrai

46
Q

Toute institution privée doit s’assurer au préscolaire, primaire et secondaire que les enseignants sont légalement qualifiés ?

A

vrai