ethique Flashcards
Qu’est-ce que l’éthique ? Qu’est-ce que la morale ?
L’éthique est une réflexion critique sur la morale ce qui n’est pas égal à la moralité. La morale désigne ce qui est bien et ce qui est mal
Qu’est-ce qu’un dilemme moral ?
Un dilemme moral est un conflit entre deux exigences morales
Ex : devrions nous avoir des esclaves pour aider les plus démunie
Différence entre une norme et une valeur
Les deux sont des exigences morales mais une norme est plutôt négative, elle interdit une action ou un mode de vie.
Ex : il est interdit de voler
Alors qu’une valeur est positive elle encourage une exigence.
Les sentiments comme origine de la motivation morale
Les sentiments pour humes sont la clé de la motivation morale puisque les sentiments sont les seuls capables à nous motiver et nous pousser à faire une action. La raison ne peut pas. La sympathie fait que nous ressentons naturellement les émotions des autres et que ceux-ci nous poussent à agir par la suite.
Pourquoi la raison ne peut-elle pas constituer la source de nos distinctions morales ?
La raison n’a qu’un seul but et c’est de nous orienter dans nos choix. Elle nous permet de distinguer la vérité et n’est qu’un instrument d’action. Elle ne prend pas l’action en effet la raison n’a pas de motivation et ne peux pas nous forcer à agir.
La sympathie naturelle comme fondement du sens moral
La sympathie selon Hume est naturelle. Ce qu’il veut dire par là c’est que tout être humain en est doter (à pars certaines exception), ce qui est contraire à l’empathie. Puisque cette sympathie est universelle elle peut être utilisé comme base pour le moral
Différence entre empathie et sympathie
L’empathie décrit le fait de comprendre les sentiments d’une personne alors que la sympathie qui elle est naturelle fait que tous les humains sont capables non seulement de comprendre les émotions mais aussi de se mettre à la place de l’autre et de vivre sa situation et ses sentiments
Éthique des vertus
L’éthique des vertus consiste à analyser le caractère d’une personne et non son action. Nous devons regarder le caractère utilisé par la personne qui produit l’action. (Ex : tuer → cruel) Ce caractère peut par la suite être classé en deux catégories soit une vertu : un caractère auquel nous avons des sentiments positifs à l’égard de ou un vice, un caractère qui créera des sentiments négatifs en nous (Ex : cruel → → vice)
Vertus naturelles et vertus artificielles
On peut se demander qu’elles sont les types de vertus, il y en a deux. La vertu naturelle est la sympathie (c’est la seul), les vertus artificielles peuvent en découler et on peut entrer toutes les autres comme la justice, l’équité et toutes autres vertus
Trois limites des sentiments dans la délibération morale selon Hume
Les trois limites des sentiments sont
1. L’inconstance de ceux-ci : un bon matin je me lève du mauvais pied et tout me fâche, même ce qui auparavant aurait donné un sentiment différent.
2. Manque de clairvoyance : Nos sentiments nous rendre aveugle et nous poussent parfois à agir avec très peu de raison et finalement à faire des actions qui sont immoral. Ex : il y a un feu dans un appartement et un bebe tu rentre pour le sauver et finalement les deux vous mourrez.
3. Les sentiments sont partiaux : ce qui veux dire que nous somme avons pas les mêmes sentiments pour une même actions si deux personnes différentes l’on fait. En effet nous somme plus sympathique avec nos proche et ceux qui nous ressemble.
L’autonomie de l’être humain
L’autonomie selon Kant c’est de se donner à soi-même ses propres lois et n’attend pas recevoir de loi externe à lui
Lorsqu’on agit CONFORMÉMENT AU devoir nous ne sommes pas autonomes
Lorsqu’on agit PAR devoir nous agissons selon nos lois
Pourquoi seule la raison peut-elle être au fondement de la morale ?
Seule la raison peut être au fondement de la morale du au 3 critique décrites ci-dessus. De plus Kant est un rationaliste il crois donc que la raison prévoit sur l’expérience. On ne devient humain que lorsque nous utilisons notre raison.
L’intention comme critère de l’évaluation morale
Selon Kant nous devons nous fonder sur l’intention et non les conséquences d’une action ce qui veux dire que lorsqu’on veut évaluer une action nous devons regarder les intentions de l’auteur et non les conséquences de l’action. En effet l’intention est le motif fondamental.
La bonne volonté
La bonne volonté pour Kant c’est d’agir de manière non égoïste il faut donc agir par devoir grâce à une maxime que nous nous sommes donnés et non conformément au devoir qui lui nous est poussé de l’extérieur.
Le devoir
Le devoir selon Kant est une règle rationnelle que nous nous sommes donner que nous devons impérativement réaliser.
Distinction entre agir par devoir et conformément au devoir
Agir par devoir veut dire selon le devoir que nous nous sommes donnes alors que conformément au devoir veut dire de respecter le devoir mis sur nous
La loi morale
La loi morale est ce qui découle d’une maxime (une règle) que nous avons, exemple ne pas tuer. Cette loi morale doit en tout circonstance être respecté. Tout le monde