Étapes Du Pré-Cinéma Flashcards
1671
En 1671, invention de la lanterne magique : système de projection de dessins peints sur plaques de verre
Qu’est ce que la lanterne magique ?
Ancêtre des appareils de projection et particulièrement du projecteur de diapositives. Premier système de projection inventé en 1671. Dessins peints sur plaques de verre.
1816
En 1816, Nicéphore Niépce invente la photographie (appelé procédé héliographique).
Qui était Nicéphore Niépce ?
Ingénieur français connu pour ses recherches héliographique qui l’ont conduit à l’invention de la photographie en 1816.
Il est également l’auteur de la première prise de vue en 1827, le “Point de vue du Gras”.
1827
En 1827, Nicéphore Niépce réalisa la première prise de vue, le “Point de vue du Gras”.
1826
En 1826 : Invention du thaumatrope, appareil optique utilisant une illusion d’optique appelé le principe de persistance rétinienne.
Qu’est ce que la persistance rétinienne ?
Illusion d’optique : plusieurs images fixes qui défilent rapidement pour donner une impression de mouvement.
Qu’est ce que que le thaumatrope ?
Appareil optique utilisant le phénomène de persistance rétinienne qui est une illusion d’optique.
Quel a été le premier problème technique du cinéma primitif ?
Le premier problème technique depuis l’invention du cinéma fut de donner du mouvement aux images.
1833
En 1833, Joseph Plateau invente le phénakistiscope : appareil optique donnant une impression de mouvement à une série d’images fixes (phénomène attribué à la persistance rétinienne)
Qui était Joseph Plateau ?
Joseph Plateau était un physicien et mathématicien belge du 19ème siècle qui découvra la synthèse du mouvement et inventa le phénakistiscope qui permet la synthèse d’un mouvement cyclique à partir d’une série de dessins disposés sur un disque percé de fentes.
Qu’est ce que le phénakistiscope ?
Inventé par Joseph Plateau en 1833, c’est un appareil optique qui permet la synthèse d’un mouvement cyclique à partir d’une série de dessins disposés sur un disque percé de fentes.
1834
En 1834, William George Horner invente le zootrope (appelé également “tambour magique”).
Appareil optique donnant l’illusion de mouvement à une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique.
(Comme dans Tarzan)
Qui était William George Horner ?
William George Horner était un mathématicien britannique qui inventa le zootrope en 1834 : appareil optique donnant l’illusion de mouvement à une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique.
(Comme dans Tarzan)
Qu’est ce que le zootrope ?
Le zootrope est un appareil optique composé d’un tambour percé de dix à douze fentes abritant une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe qui permet sa rotation.
(Comme dans Tarzan)
Qu’est ce que le tambour magique ?
Le tambour magique ou zootrope est un appareil optique composé d’un tambour percé de dix à douze fentes abritant une bande de dessins décomposant un mouvement cyclique. Le tambour est fixé sur un axe qui permet sa rotation.
(Comme dans Tarzan)
1868
En 1868 : Invention du folioscope : petit livret de dessins ou de photographies décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l’œil l’illusion que l’image est en mouvement (illusion d’optique provoquée par la persistance rétinienne et l’effet phi)
Qu’est ce que le folioscope ?
Inventé en 1868, le folioscope est un petit livret de dessins ou de photographies décomposés chronologiquement, et qui, feuilleté rapidement, procure à l’œil l’illusion que l’image est en mouvement (illusion d’optique provoquée par la persistance rétinienne et l’effet phi)
1877
En 1877, Charles-Emile Reynaud invente le praxinoscope : Appareil optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique.
Qui était Charles-Emile Reynaud
Charles-Emile Reynaud était un photographe, inventeur, professeur de sciences et réalisateur français. Il est l’un des inventeurs du cinéma.
Il développa une forme particulière du praxinoscope, qu’il appelle le Théâtre optique, pour laquelle il dessine et colorie lui-même les premiers dessins animés du cinéma, projetés devant un public payant assemblé dans une salle obscure (premières projections d’images animées sur grand écran, avant celles des frères Lumière), accompagnés par une musique originale spécifiquement composée : les “Pantomimes lumineuses”, projeté au musée Grevin en 1892.
Qu’est ce que le praxinoscope ?
Créé en 1877 par Charles-Emile Reynaud. Le praxinoscope est un appareil optique donnant l’illusion du mouvement et fonctionnant sur le principe de la compensation optique. (illusion d’une image fixe alors que la source est en mouvement ou défilement).
1878
En 1878, Eadweard Muybridge utilise 24 appareils photographiques pour pouvoir pour la première fois décomposer le mouvement d’un cheval au galop.
1882
En 1882, Etienne Jules Marey invente le fusil photographique : Appareil photographique adapté sur un fusil traditionnel modifié, permettant de prendre des photographies en rafale. Ses plaques sensibles circulaire tournent à l’intérieur d’une sorte de gros barillet ce qui permet de capturer douze photos successives en série.
Qui était Etienne-Jules Marey ?
Etienne-Jules Marey était un médecin, physiologiste et inventeur français. Il a longuement étudié la locomotion terrestre de l’Homme ainsi que de l’animal ce qui le mena a inventer le fusil photographique. Cet appareil lui permettra de décomposé en 12 série de photographie le mouvement d’un cheval au galop pour la première fois.
Qu’est ce que le fusil photographique ?
Inventé en 1882 par Etienne-Jules Marey, le fusil photographique est un appareil photographique adapté sur un fusil traditionnel modifié, permettant de prendre des photographies en rafale. Ses plaques sensibles circulaire tournent à l’intérieur d’une sorte de gros barillet ce qui permet de capturer douze photos successives en série.
1885
En 1885, George Eastman met sur le marché le rouleau de pellicule souple qui servira plus tard au cinématographe.
En 1888, Eastman présente son « Kodak » sur le marché. Le principe est simple mais révolutionnaire : une caméra boîtier compact avec suffisamment de film pour cent photos, au prix de 25 dollars.
Qui était George Eastman ?
George Eastman était un inventeur, philantrope et industriel américain qui inventa le rouleau de pellicule souple en 1885
Il a révolutionné le monde de la photographie en fabriquant en série le premier appareil photographique portable. Il a transformé un processus lourd et compliqué en un processus facile à utiliser et accessible à tous.
Qu’est ce que le rouleau de pellicule souple ?
Inventé en 1885 par George Eastman, le rouleau de pellicule souple est basé sur du celluloïd transparent et flexible. Il peut être coupé en bandes étroites et enroulé en un rouleau sur une broche.
Cette pellicule servira des années plus tard au cinématographe.