Enzymes Flashcards
Qu’est-ce qu’une protéine?
C’est un polymère formé d’acides aminés liés entre eux par des liaisons peptiques et qui possède une structure primaire, secondaire, tertiaire et quelques fois quaternaire.
Structure Primaire
L’ordre de base dans lequel les a.a sont reliés entre eux. Par contre, ports n’est pas un structure linéaire, donc changement survient après ça.
Structure secondaire
Espace des a.a. qui sont près les uns des autres. arrangements réguliers et répétitif comme les hélice alpha ou les feuillets plissés bêta ou encore parfois des arrangements pr lesquels on ne retrouve pas de régularité.
Structure tertiaire
repliement complet d’une protéine dans l’espace. ce qui lui confère sa forme unique (ex: globulaire). des aa qui étaient éloignés lors de la structure primaire peuvent ainsi être adjacent.
Structure quaternaire
l’association de chaines polypeptidiques pr former une protéine spécifique. association produit protéines fonctionnelle
Arrangement adéquat pr les profs dépend de :
la séquence des aa et le milieu dans lequel baigne la prots. (un changement d’un aa ou une modification du pH peut changer la conformation tridimensionnelle d’une prots et la rendre non fonctionnelle.
Qu’est-ce qu’une enzyme?
Une protéine ayant un pouvoir catalytique, fabriqué par les organismes vivants réagissant sur les réactions chimiques des systèmes biologiques
Qu’est-ce qu’un catalyseur?
Une substance qui accélère la vitesse de réaction chimique en abaissant l’énergie d’activation nécessaire
Comment en arrive til a baisser énergie d’activation
liaison se crée entre aa du site catalytique et substrat, liaison enzyme sub forme un nouveaux complexes qui ne se retrouve pas en solution et qui imposent tennis, échanges, pressions, favorisant la transformation en produit.
enzyme simple
constitué que d’aa, ne retrouve au site catalytique que les chaines latérales des aa approprias pr accomplir la catalyse.
Holoenzyme
enzyme qui nécessite la présence d’un/des cofacteur pr accomplir la catalyse, sans cofacteur, elle est inactive
apoenzyme
partie protéique de l’holoenzyme (bref l’holoenzyme qui n’a pas de cofacteur)
Qu’est-ce qu’un cofacteur?
ion métallique ou molécules organique relativement simple (coenzyme) qui est plus ou moins lié au site actif de l,enzyme et participe à la réaction. Majorité sont des vitamines ou proviennent de la modification de vitamines.
Mécanismes de contrôle de certaines réactions enzymatiques par la cellule
soit qu’elle va modifier la quantitié d’enzyme ou modifier l’activité de certaines enzymes.
Mécanisme qui augmente la synthèse de molécules d’une enzyme et celui qui la diminue
induction et répression
Est ce que tous les types d’enzyme sont sujette au contrôle d’induction et de répression?
Non, il y a des enzymes dont la synthèse est constante. se nomme “enzyme constitutives”.
peuvent être constante dans un type de tissus mais variables dans un autre type.
deux mécanismes qui contrôlent l’efficacité catalytique des enzymes ?
Allostérie et modification covalente
Allostérie
enzymes allostériques sont des enzymes de régulation dont l’activité est controlée par des molécules modulatrices effectrices qui interagissent avec enzyme de façon REVERSIBLE NON COVALENTE. enzyme allostériques ont plusieurs sites spécifiques pour la liaison d’un effecteur (site allostérique y est spécifique), DONC, enzyme dont la structure subit modification lors de l,associationde molécules allostérique et de substrat. allostérique négatif: site catalytique est inactif, allo positive: site cata actif
Modification covalente
principe que si on change chaine linéaire, va avoir répercussion sur activité enzymatique puisqu’on change les liaisons ce qui fait changer les structures secondaire et tertiaire de la prots. enzyme dont leur rôle est par exemple l’ajout ou le retrait d’un groupement phosphate sur les acides aminés pr provoquer un contrôle de l’activité enzymatique.
Est ce que toutes les enzymes sont susceptibles à l’allostérie et à la modification covalente?
Non, la majorité des enzymes ne sont pas controlé. Celles qui le sont agissent au niveau des réactions clés des voies métaboliques, des réactions qui sont généralement irréversibles et qui catalysent des réaction limitantes (réaction qui sont responsables de tt la série de réaction d’une voie métabolique) et ainsi moduler l’activité de ses voies.
parmi mécanisme de contrôle (contre de l’efficacité, augmentation du taux de synthèse), lesquels permettent adaptation rapide rapides aux besoins de l’organisme ou de la cellule?
surtout allostérie, mais aussi mon covalente
lesquels permet adaptation à long terme
induction, repression (augmentation et diminution du taux de synthèse)