entrevue Flashcards
Parle moi de toi /invitation à se présenter
-Je m’appelle Léonie, je suis étudiante en deuxième année au Bac à l’udem.
-J’ai également complété un bac en sciences politiques et histoire à McGill.
- curieuse:
-entregent: ASFC et Centre national du pardon
Pourquoi avez-vous décidé de faire des études de droit?
-Tout d’abord je suis quelqu’un de très curieux, et donc étudier le droit m’interpellait beaucoup. J’avais déjà un avant gout de ce que c’était, vu que pendant mes études en science politique, j’ai remarqué que le droit sous-tend beaucoup de conflits socio-politique à travers le monde. J’ai vraiment eu le goût d’en savoir plus alors j’ai décidé que je voulais poursuivre mes études en droit.
-Aussi travailler en tant que qu’avocate qui donne des conseils juridiques est très inspirant pour moi car l’accès à justice est quelque chose de fondamental à une société démocratique.
-de plus, je crois que je suis quelqu’un de très passionnée par l’idée d’exercer une profession qui est vouée à aider les gens. Je suis quelqu’un qui est très stimulé à l’idée de travailler dans un domaine qui a beaucoup de contact client, car je crois que c’est vraiment ma force, et ça me fait sentir très épanouie.
Pourquoi penses-tu que ce cabinet est pour toi?
-mission du cabinet: je crois que je suis très stimulée par l’idée de étant grandement intéressée à acquérir de l’expérience
dans le règlement de conflit à travers la médiation. À travers mes cours de droit, surtout mon cours de droit judiciaire privé , je crois que ma conception du rôle d’avocat a changé d’une vision de ce dernier comme quelqu’un de très confrontatif et aggressif à un agent neutre qui assiste dans la résolution de conflit. Je crois que ceci est vraiment en accord avec mes valeurs et c’est un métier dans lequel je me vois très bien. De plus, je crois que je serai une bonne addition à l’équipe car ça s’enligne aussi avec mes compétences; je suis quelqu’un qui est vraiment à l’écoute et qui communique très bien.
- taille du cabinet: je suis très stimulée à l’idée que je pourrai travailler dans un cabinet qui a d’excellents avocats mais qui n’est pas trop grand non plus. J’ai vraiment l’impression que je serai bien accompagné à travers mon parcours et que j’aurais la chance de rencontrer presque tout le monde.
-annonce: finalement, je trouvais aussi que je votre annonce, que j’ai trouvé dans les courriels de l’udem, était extrêmement invitante. J’avais l’impression que vous êtes un cabinet qui est très dédié à vos clients, mais également à vos étudiants. Ce support dans le début de ma vie professionnelle est quelque chose que je recherche dans un lieu de travail, et ça m’attire donc à travailler pour vous.
quel est votre cours de droit préféré jusqu’à présent?
-Droit judiciaire privé 1 et 2, sur le déroulement de la procédure du droit et sur la preuve, respectivement
-Les cours sont structurés de façon très pratique, et on a eu la chance d’en apprendre plus sur le quotidien de l’avocat, plutôt que de focusser sur l’aspect plus théorique, = vraiment intéressant et stimulant
- Par exemple, présentation de maitre hugo saint laurent (associé et partner de BLG) sur sa pratique, vraiment présenté ça comme une profession intimement lié à la clientèle , à la collecte d’information,bref à régler des problèmes juridiques
Qu’aimes tu le moins du droit en ce moment ?
L’accès à la justice est un grand problème
Crise du système judiciaire : qui se matérialise dans dans de longs délais, et une grande pénurie de personnel.
De plus, les défis de sous-financement se font sentir de façon inégale, donc c’est souvent les personnes de statut socio économique inférieur qui en souffre.
- j’ai également décider de déposer ma candidature pour le mcgill legal information clinic en vue justement de faire ma part dans difficulté attaché à l’accès à la justice
Qu’aimes tu le plus en droit?
- quand les gens y ont accès, je crois que c’est une belle façon d’aider , et aussi une belle façon de médier des conflits.
- qlq chose qui m’inspire beaucoup à exercer cette profession c’est justement ce rôle de représentation de client et de médiation de conflits. On a appris en droit judiciaire privé que la majorité des conflits sont réglés à l’amiable, et donc l’importance d’être une bonne oreille pour son client, et la capacité de médier dans des situations.
Qu’attendez vous d’un emploi d’été?
- contact client: j’espère avoir ou même juste pouvoir observer le contact client, pour en apprendre plus sur l’exercice quotidien de la profession d’avocat
- une bonne atmosphère d’entraide: tant avec les autres étudiants et les avocats. Il y avait une bonne atmosphère d’entraide dans ma position en tant qu’assistante administrative auprès du gouvernement autant qu’au centre du pardon national = qlq chose que je recherche.
- support professionnel;
Ou vous voyez vous dans 5 ans?
- dans un milieu professionnel stimulant dans lequel je moi vois réellement grandir et m’épanouir
- beaucoup de contact client
-expérience en litige - excellence ; j’aimerais beaucoup pouvoir me pousser dans mon métier, pour que mon rendement soit excellent, je veux être une avocate extrêmement fiable.
Pourquoi devrions nous vous engager?
très bonne addition à votre équipe car:
- je suis qlq d’extrêmement curieux et désireuse d’apprendre: ceci me pousse à vouloir performer dans mes projets autant personnels que professionnels. Manifesté dans mon travail chez auprès du gouvernement à l’ASFC autant qu’au centre national du pardon. Vu que j’étais très investie dans mon travail, j’ai poussé très fort pour que je puisse surmonter la courbe d’apprentissage initiale et fournir un rendement excellent. Je sais que vous être un cabinet voué à fournir l’excellence à vos clients et je crois donc que je pourrai contribuer à cette mission.
-entregent: j’ai également énormément d’entregent. J’ai toujours été qlq de très sociable mais j’ai définitevement pu développer mes compétences de service à la clientèle pendant mon expérience à titre d’assistante administrative auprès du gouvernement ainsi qu’Au centre national du pardon. Je pense que ceci me qualifie pour cette la position d’étudiante dans votre cabinet .J e suis également très confortable autant en français qu’en anglais (et en allemand au besoin)
familiariser mes clients avec le droit de façon directe et indirecte: a) ASFC , immigrants irréguliers, commission de l’immigration et du statut de réfugié b) les personnes avec un dossier criminel c) tutorat
-maturité: vu que je j’ai fais un autre bac avant de commencer le droit, je crois aussi être très mature. déjà un diplome, beaucoup voyagé, eu le temps d’acqérir de l’expérience professionnel = tous ces expérience m’ont vraiment aider à me développer autant personnellement que professionnellement, et je crois que cette confiance sera un très bon atout à votre équipe
Comment vos collègues ou amis vous perçoivent-ils?
-loyal, entregent, travaillante
Racontez moi ce que vous avez fait à l’ASFC
Racontez moi ce que vous avez fait au centre national du Pardon
Comment voyez vous votre rôle de stagiaire?
toucher à plusieurs domaines
en apprendre sur le quotidien de l’avocat
Période d’adaption: “ learning curve” - que j’ai quand j’ai débuté mes autres jobs
Faire recherche
Demander feedback
Suite à tes expériences de travail, quelles compétences as tu acquises?
-entregent: communication orale et écrite
- familiariser mes clients avec le droit de façon directe et indirecte: a) ASFC , immigrants irréguliers b) les personnes avec un dossier criminel c) tutorat
Quelles sont tes plus grandes qualités?
-versatile: je crois que je suis qlq qui est capable d’adapter à des situations ou à des types de gens différents.
-entregent:
-loyal: