entretien police Flashcards
Comment votre famille vous décrit de manière positive ?
- Responsable (qui mesure les conséquences de ses actes, sérieux et mature. Ex. travail sérieux dans ce que je fais.
- Persévérant, discret et serviable, (qui est toujours prêt à rendre service): (en stage avec les patients) faire sortir les personnes âgées/ massage aux pieds
- Aime plaisanter et aime taquiner
Les situations que je redoute de rencontrer ?
- Être confronté à une situation dans laquelle je ne pourrais rien faire ? Un gars qui faisait des attouchements …
Qu’est-ce qui me rend fière de travailler pour une entreprise ?
- Se sentir utile et le fait de partager les mêmes valeurs (protéger). Ex. les spécialistes en douane et sécurité des frontières est pour moi un travail valorisant et important, car c’est un métier qui protège la population, l’économie et l’état.
1) Présentez-vous ?
- Vie privée : Prénom, nom, âge, lieu de naissance, quand naturalisé, famille au brésil, vie avec copine, adopté deux chats. et je m’entraine bcp durant la semaine.
- Concernant vie professionnel : Securitas – Securitrans (opérateur).
- Parcours scolaires : Atypique, pas terminé école obligatoire, CFC maçon + première année au collège, faculté de médecine, soins infirmiers (pause pour financer mes études et comme je travaillais chez Securitas j’ai augmenté mon taux d’activité. Finalement j’ai eu une meilleure opportunité chez Securitrans et je l’ai saisi. Je content de l’avoir fait parce que c’est grâce à Securitrans que j’ai appris davantage sur la profession de douanier.
2) Situation privée ?
- Vis avec ma copine depuis 1 an et demi.
- proche de mon entourage
3) Service militaire ?
- Soldat sanitaire
- Gradé
- Aimé l’expérience militaire, son cadre et son environnement. Milieu dans lequel je me sens à l’aise. J’ai retrouvé ce cadre chez Securitas et également Securitrans.
- Et j’espère poursuivre ma carrière chez vous.
4) Des activités ? Des hobbies ?
Hobbies : voyager, connaître de nouveaux pays, culture, football TV, ami etc.
Activités : sport course à pieds, musculation, jiu-jitsu brésilien (~5 fois par semaine ->moins à cause du Covid).
o Permet de me vider la tête, d’avoir une stabilité, une discipline (rigueur) (travail fatigue etc.) , de me maintenir physiquement
o Niveau professionnel : utile pour mon travail –> permet de réagir rapidement sans être essoufflé, parfois la force, de courir derrière des gens etc.
7) Mes trois qualités et mes trois défauts ?
- Persévérant : à travers mon parcours ex. collège du soir = pas terminé l’école obligatoire du coup j’avais des lacunes dans plusieurs disciplines –> bcp travailler pour réussir et je suis fier de ne pas avoir abandonné.
- Garde mon sang-froid malgré les circonstances. Ex : à Cornavin, ma centrale m’appelle pour une personne qui a fait un arrêt cardiaque. Je vois que ma collègue stress du coup je l’ai rassuré et lui dit je gère, et toi tu t’occupes de tenir informer la central. on a cherché le défibrillateur et on s’est dépêché de trouver le monsieur. C’est un exemple parmi tant d’autres et cela fait parti de mon quotidien. pas des arrêt cardiaque, mais des situations stressante et il faut garder son calme. comme vous le savez Je travaille dans un milieu assez hostile avec toutes sortes de clientèles comme des toxicomane, des alcoolique, des jeunes etc. et il faut savoir les gérer parce que parfois mon calme est mis à rude épreuve, mais il ne faut pas entrer dans l’heure jeu.
- A l’écoute et qui a le sens de la communication : Je suis appelé pour un homme agressif dans le guichet CFF à Cornavin. Mon collègue discute avec l’individu et je vois que ça commence à être tendu et que l’individu veut se battre avec mon collègue. Du coup, je dis à mon collègue de rester en retrait et je vais discuter avec l’individu (qui ne parle qu’anglais et italien). Le fait de l’avoir écouter cela l’a calmé et on a pu échanger calmement. Pour finir, l’individu a pris son train dans le calme. Après ça ne fonctionne pas tout le temps selon l’individu (prendre l’individu de force pour l’accompagner à la sortie voire utiliser les menottes.)
- Discret : c’est un défaut pour moi parce que cela peut être interprété comme une forme de timidité. Ce n’est pas le cas, c’est juste que quand je ne connais pas la personne, je suis plus dans l’écoute, à poser des questions et à observer. et au fur et à mesure je m’ouvre plus.
- Les langues : le français –> ce n’est pas ma langue maternelle comme pour ma mère - j’ai dû améliorer par moi-même mon français. Mais cela ne m’a pas empêcher de faire des études et de devenir opérateur.
- La gestion de mon temps : De vouloir faire plein de choses en peu de temps provoque une fatigue, du stress et une frustation.
8) Avez-vous déjà dû intervenir ?
- Oui
- Chez Securitas une fois j’ai dû utiliser la force (ASP). À chaque intervention je privilégie le dialogue et la désescalade. Ca fonctionne 95 %
-Malheureusement, chez Securitrans, c’est plus compliqué
o Voleur agressif menotté
o Tox
o Personne qui a uriné dans la gare et qui s’est enfuie - Depuis que je suis dans la sécurité, j’ai acquis de l’expérience à la fois dans le relationnel, dans la communication et aussi dans les interventions (comment se comporter)
9) Travaillez-vous seul généralement ?
- Chez Securitas : souvent le cas !
- Chez Securitrans : pratiquement jamais !
10) Quelles sont vos attentes au niveau professionnelles ? Vous voulez travailler dans un service en particulier ?
- J’ai des idées dans la tête, mais je pense qu’entrer dans la police, ça serait un grand pas. je souhaite acquérir de l’expérience dans le secteur de la police secours et évoluer au sein de l’institution
- deuxièmement, je souhaite aussi devenir recruteur, car j’adorerais promouvoir le métier de policier lors et aussi à motiver des personnes à postuler en leur donnant des conseils. C’est quelque chose que je le fais déjà chez Securitrans.
- Finalement, après quelques années dans la police, j’aimerais entrer dans la brigade canine. Pour moi le fait d’associer deux passions est très gratifiant et motivant.
11) Et si ce service n’est pas possible ?
- Un peu déçu, mais je suis quelqu’un qui relativise (fait la part des choses) et qui cherche des points positifs. Ce n’est pas parce que je ne suis pas pris directement à la police secours qu’il faut laisser tomber. En soi, Ca sera un moyen d’acquérir de l’expérience, de mieux appréhender l’environnement policier, de mettre en pratique ce que j’ai acquis à l’école de police etc.
- Même si je me vois plus dans la police secours (urgence, l’imprévu), mais le fait d’être policier serait déjà pour moi un moment fort et un objectif de vie.
12) On fait quoi dans le service que vous voulez ?
- Police Secours : Police-secours (117) assure les interventions d’urgence 24h/24 7j/7, sur tout le canton de Genève. patrouillent, la plupart du temps, dans des voitures sérigraphiées « Police ». Ces policiers sont assignés à divers postes partout sur le territoire. Par sa présence visible, police-secours assure en outre une action permanente de prévention des infractions. Ce service gère également le groupe d’intervention (GI), la police de la navigation ainsi que la brigade des chiens.
- Brigade canine Reportage immersion : Recherche de stupéfiant, de bombe, de personne (cambrioleur, fuyard, attaque et défense. C’est notre chien et c’est à nous de faire les démarches. On peut chercher les chiens en suisse, en France, en Italie, etc. formation de 18 mois.
13) Dans votre contexte scolaire ou professionnel, pouvez-vous donner un exemple d’un événement soudain que vous avez dû gérer lorsque vous effectuez une tâche routinière ?
- Niveau professionnel : depuis que je travaille dans la sécurité et même lors de mes stages en soins infirmiers l’imprévu est mon quotidien.
i. Selon le service que je fais, j’ai des tâches régulières, mais très souvent on est confronté à l’imprévu.
1. Ex. nuit à Cornavin avec un Securitas
a. Cas sanitaire
b. Fellation salle d’attente
c. Bagarre en fin de service (gérer stress, calmer les personnes, comprendre la situation, analyser en restant neutre, afin de transmettre les informations à la police)
2. Après deux semaines de travail exercice d’évacuation/alerte à la bombe.
3. Stage à Julliard
Vous n’avez pas confiance en vous ?
Ce n’est pas une question de confiance, mais je ne veux pas me bercer d’illusion comme lorsque je me suis présenté la première fois au recrutement de la police. J’étais persuadé que j’allais être pris et mêmes mon entourage dont des policiers le disaient. Du coup, ça m’a provoqué un choc et une déception. Il y a aussi les capacités qui rentrent en jeu. Je ne sais pas si j’aurais les capacités de faire ça. Par contre ce que je sais, c’est que je me donnerai au maximum.
14) Vendredi après-midi, vous êtes en congé, vous avez l’anniversaire de votre copine le soir et là votre chef vous appelle et vous dit qu’un de vos collègues est victime d’un accident et vous dit qu’il faudra travailler tout le week-end. Comment réagissez-vous ?
- Réfléchir, prendre son temps pour répondre à la question
- Demander si le collègue va bien
- Expliquer à mon supérieur mon problème et voir avec lui s’il peut me remplacer ou éventuellement voir avec un autre collègue.
- S’il n’y arrive pas à me remplacer. Alors, oui ! Je prendrai le service et je verrai avec lui comment on va s’organiser.
i. Chez Securitas ça m’est arrivé à plusieurs reprises /d’accepter un service de dernière minute
ii. Chez Securitrans c’est rare
15) Même exemple, mais je suis témoin ?
- Je donnerai la même réponse et je verrai avec mon supérieur s’il peut éventuellement me remplacer.
- En effet, j’ai une vie privée et j’ai aussi droit à des jours de repos, mais en rentrant à la police, il faut être conscient que ce genre de situation peut se produire qu’il ne faut pas avoir peur de faire des heures supplémentaires.
- J’aurai un autre jour pour me reposer.
- Plusieurs fois mon ami m’a dit qu’il a été appelé lorsqu’il était en congé.
16) Ça vous est déjà arrivé ?
- Oui ! De nombreuses fois j’ai accepté des services, car le planificateur n’avait personne d’autre. Ex. Mission à l’UEFA pris à la dernière minute, car le planificateur n’avait pas d’autre choix que moi.
17) Vous mettez quoi en œuvre si ça vous arrive ?
- Je cherche une solution constructive avec mon supérieur afin que je prenne le service dans les meilleures conditions. Selon la situation, je lui demande dans combien de temps il me laisse.
18) A-t-il quelque chose que vos parents ont fait que vous ne ferait pas à vos enfants ?
- Non, je n’ai rien à reprocher à l’éducation que ma mère a donnée à ma sœur et à moi.
- Ma mère est un vrai exemple pour moi parce qu’elle nous a élevés toute seule et dans un pays où on n’a aucune famille pour se faire aider. Elle m’a inculqué des valeurs comme le respect, la sincérité, la politesse. Par conséquent, je n’ai pas à critiquer l’éducation de ma mère, car je sais qu’elle a fait de son mieux et si j’arrive à éduquer mes enfants comme ma mère l’a fait je serai content je considère avoir reçu une bonne éducation.
19) Pouvez-vous nous parler d’une situation où vous avez dû exprimer clairement votre avis ?
- Quand j’ai eu un problème avec ma planification. J’ai discuté avec le planificateur alors que certains me disaient de rien dire.
20) C’est quoi pour vous exprimer votre avis ?
- Définition : c’est ce que pense une personne sur quelque chose ou sur quelqu’un, exprimé dans une discussion ou à la demande d’une autre personne.
- C’est une opinion, point de vue, sentiment
- C’est de donner un point de vue sur un sujet
21) Vous avez un d’ancienneté dans une entreprise, votre chef vous propose de travailler dans un projet à caractère international qui réunit plusieurs collègues qui sont plus âgés que vous dans l’entreprise ?
- je serai honoré par sa proposition et étonné. Pourquoi il m’a choisi ? (qu’il veut certainement quelque chose de nouveaux et peut-être il veut me tester)
- Je verrai avec lui ses attentes. comme il m’a proposé ce projet il considère que j’ai les compétences et qu’il a confiance en moi. (ex. organise la manifestions pour le salon de l’automobile/ sécurité autour du terrain au stade de Genève).
- Certainement j’accepterai ce projet, car cela me permettra d’acquérir de l’expérience, de connaître mieux mes collègues, d’échanger avec eux et aussi leur demander conseils.
- C’est aussi une façon de se responsabiliser et de s’affirmer.
- Montrer aux collègues que j’ai des capacités et qu’ils peuvent me faire confiance En étant professionnel, à l’écoute, en respectant les délais.
22) Et si les collègues voient ça d’un mauvais œil parce qu’ils voulaient la position ?
- Si on ne vient pas me dire directement, c’est compliqué de réagir comme ça.
- Ensuite si la personne vient vers moi. On discute, je l’écoute et je lui dis qu’on m’a proposé et s’il a un souci avec ça, il peut toujours voir le chef et discuter avec lui.
- Ensuite, c’est à moi de m’imposer et de mettre dès le premier jour les directives
- Exemple avec Alia.
23) Qu’est-ce que vous mettez en œuvre pour vous faire accepter malgré les griefs qu’ils soient contre vous ?
- Je montrerai que je suis quelqu’un de professionnel, d’exemplaire, qu’on peut avoir confiance en moi, ouvert à la communication et qu’on peut travailler ensemble
- De me présenter et de faire un tour de table
- De mettre les cadres
- S’il y a quelqu’un qui a problème avec de venir me parler et que je suis ouvert au dialogue