Entretien naturalisation française Flashcards
La France est une démocratie
Le Président de la République, les parlementaires, les maires, sont élus au suffrage universel : cela signifie que tous les citoyens, hommes et femmes ayant au moins 18 ans et disposant de leurs droits civils et politiques, ont le droit de voter et de se présenter aux élections dans les conditions fixées par la loi.
Les principes de la République sont une conquête de l’histoire
La République est un régime politique dans lequel les dirigeants élus gouvernent au nom du peuple. Elle est fondée sur des lois que tous doivent respecter. L’avènement de la République a été progressif et est le fruit de plusieurs combats.
Le 14 juillet 1789
Le peuple de Paris s’empare de la prison royale de la Bastille
Le 14 juillet 1790
La date du 14 juillet est devenue la date de la fête nationale.
Composition de l’hymne national : la Marseillaise
La Mariane est devenue le symbole de la République : sa statue, placée dans toutes les mairies, rappelle la Révolution française.
Le drapeau tricolore (bleu, blanc, rouge) date de la Révolution.
La devise de la République :
Liberté, égalité, fraternité
La LIBERTÉ
Les libertés fondamentales sont garanties : liberté de pensée, liberté de croyance, liberté de s’exprimer, liberté de se réunir…
La République est installée de façon stable en 1875. Dans les années 1880, une loi garantit la liberté de la presse. L’école primaire devient obligatoire, et l’école publique devient gratuite et laïque.
Avez-vous le droit de tout dire, de tout exprimer publiquement ?
Oui, la liberté d’expression est un droit fondamental. Cependant, elle a des limites, pour respecter les droits des autres. Il est ainsi interdit de diffuser des injures, des propos diffamatoires, des provocations à la haine, ou de faire l’apologie de crimes contre l’humanité.
L’ÉGALITÉ
Tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs quel que soit leur sexe,
leur origine, leur religion, leurs opinions ou leur orientation sexuelle.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (voir à la fin du livret) date de la Révolution française de 1789.
Elle assure la liberté et l’égalité de tous les citoyens.
La loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.
L’administration peut-elle refuser la nationalité française à une personne ne respectant pas l’égalité femmes-hommes ?
Oui, même si cette personne est mariée avec un(e) Français(e). L’égalité entre les femmes et les hommes fait partie des valeurs essentielles de la République. L’adhésion à ces valeurs est évaluée au cours de l’entretien réglementaire.
La FRATERNITÉ
La France est fondée sur la volonté de vivre ensemble des citoyens français. Cette
volonté se traduit par la solidarité entre les citoyens.
Depuis 1945, le système de sécurité sociale, financé par les cotisations sociales versées en France par les employeurs, les salariés et les non-salariés, ainsi que les impôts, est une illustration de ce principe de fraternité.
La France condamne les discriminations fondées sur un motif prévu par la loi et qui entrainent une différence de traitement. Exprimer des opinions racistes à travers des propos ou des actes est répréhensible.
Un employeur ne peut refuser d’embaucher un salarié en raison de ses origines, de son âge, de son handicap, de son appartenance à une ethnie ou à une religion, de son
sexe ou de son orientation sexuelle.
Toute décision (embauche, promotion, etc.) de l’employeur doit être fondée sur des raisons professionnelles et non personnelles. Traiter moins favorablement quelqu’un en raison de ses origines, de sa religion ou de son sexe est une discrimination.
La LAÏCITÉ
La laïcité est un principe fondamental de la République.
Elle signifie que les affaires religieuses et les affaires publiques sont clairement séparées. Ce principe est ancien : il est consacré par la loi de 1905 qui sépare les Églises de l’État. Mais pour préserver l’ordre public, l’Etat peut restreindre le droit de manifester sa religion en public en vertu du principe selon lequel il est interdit « à quiconque de se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre collectivités publiques et particuliers » (Conseil constitutionnel, 19 novembre 2004).
L’État garantit par ailleurs la liberté religieuse. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire et d’adopter la religion qu’il souhaite.
Les citoyen(ne)s ont des droits et des devoirs.
Chacun doit respecter les lois et les règlements. Les règles essentielles applicables entre les personnes sont définies par le code civil.
Il existe aussi des règles collectives, qui portent sur la vie en société et qui sont inscrites dans la loi. Par exemple, le code pénal définit les infractions et les peines qui correspondent à leur sanction.
Pourquoi les élèves des écoles, collèges et lycées n’ont-ils pas le droit de porter des signes religieux trop visibles dans les établissements scolaires ?
La loi du 15 mars 2004 interdit de porter à l’école des
signes ou des tenues qui manifestent ostensiblement (de manière trop visible) l’appartenance à une religion. En effet, l’école est une institution publique qui forme tous les citoyens : elle doit donc être neutre face aux religions. L’interdiction de porter des signes religieux ostensibles contribue à protéger les mineurs contre les pressions dont ils pourraient faire l’objet par leurs camarades dans l’enceinte de l’école.
Les DROITS
De vote
Les citoyens bénéficient du droit de vote dès 18 ans.
D’accès aux emplois publics
Tous les citoyens ont accès, de façon égale, aux emplois dans l’administration. Ils sont
sélectionnés exclusivement selon leurs qualités et leurs compétences.
Les DEVOIRS
Respecter la loi
En effet, « nul n’est censé ignorer la loi ». Elle s’applique à tous.
Contribuer au financement des services publics
Tous les citoyens doivent participer à la hauteur de leurs moyens au financement des
services publics en payant des impôts.
Ils participent au financement de la protection sociale par les cotisations prélevées sur leur salaire. Déclarer ses revenus et payer ses impôts est obligatoire.
Contribuer à la Défense nationale
En cas de guerre, tout citoyen peut être appelé dans l’armée à participer à la défense du pays. À partir de 16 ans, les Françaises et les Français doivent se faire recenser à la mairie pour participer à la « Journée défense et citoyenneté ».
La France est une démocratie et un État de droit.
Son principe est : le Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Le pouvoir politique est soumis à la loi, c’est-à-dire qu’il doit fonctionner selon des règles prévues par la Constitution et la loi.
Les lois traitent tous les citoyens de façon égale.
L’indépendance de la justice est garantie.
Les partis politiques se forment et exercent leur activité librement.
L’organisation de l’État est définie par un texte, la Constitution. Notre Constitution actuelle est celle de la Ve République, adoptée en 1958.
Nos institutions sont fondées sur la séparation des pouvoirs exécutif et législatif et de l’autorité judiciaire : ces pouvoirs et la Justice ne doivent pas être exercés par la même autorité.