Emploi des véhicules de protection et de signalisation (VPS). Flashcards
Missions du VPS:
Le VPS est destiné à améliorer les conditions de sécurité des premiers intervenants engagés sur un accident de circulation, dans l’attente des services dédiés.
Il est également employé comme VID de la compagnie d’affectation.
Nota : La protection mise en place n’a pas vocation à se substituer au balisage qui doit être réglementairement installé par la compagnie républicaine de sécurité (CRS) ou la direction des routes d’Ile-de-France (DIRIF).
Composition d’un équipage VPS
L’équipage du VPS est identique à celui d’un VID.
Matériel et équipement d’un VPS (Au titre de la mission protection signalisation).
‒ un triangle de signalisation lumineux avec panneau à affichage variable installé sur le toit dont le marquage est conforme à l’arrêté de référence ;
‒ un triangle de signalisation temporaire à déploiement automatique (à poser au sol) ;
‒ vingt cônes de Lübeck de 75 cm ;
‒ quatre bâtons lumineux de signalisation ;
‒ une valise SPIRALED
quels sont les motifs d’engagement d’un VPS?
Dans sa mission protection signalisation, le VPS est engagé en premier départ, sur feu et accident sur voies rapides et autoroutes.
Il peut être également engagé sur demande d’un COS ou en complément des moyens figurant sur l’ODE, sur décision d’un chef de garde lorsqu’il s’agit d’une intervention sur des voies de circulation connues pour leur caractère dangereux.
Le désengagement du VPS avant la fin de l’opération est envisageable, sur ordre du COS, dès lors que la mission de balisage est prise en compte par les services compétents.
Quel est la CAT pour la mise en place du matériel de protection et de signalisation?
‒ Arrivé à environ 500 m du lieu supposé de l’intervention, le chef d’agrès actionne les feux de détresse du véhicule et le triangle lumineux placé sur le toit, tout en réduisant progressivement son allure.
‒ 200 mètres environ en amont du site de l’accident, il stationne son véhicule sur la voie concernée par l’accident (bande d’arrêt d’urgence ou chaussée). Porteur du gilet haute-visibilité, du casque et des gants, le chef d’agrès met en place entre son véhicule et l’engin engagé sur l’intervention le triangle de signalisation temporaire à déploiement automatique puis dépose les cônes lumineux, à partir de la cellule du VPS (association d’un cône et d’un bâton lumineux), en alternance avec des cônes de Lübeck classiques, entre le triangle de signalisation temporaire à déploiement automatique et l’engin engagé sur l’intervention en englobant à minima les voies concernées par l’accident et sur lesquelles les secours évoluent.
‒ Lorsque la protection est achevée, le chef d’agrès du VPS rend compte au commandant des opérations de secours et se tient à sa disposition, le conducteur, porteur également du gilet haute-visibilité du casque et des gants, reste en position de guet-alerte à proximité de son véhicule, dans un espace protégé (glissières, refuge, niche de sécurité).
À la fin de l’intervention, ou lorsqu’un autre service public (DIRIF, CRS) a pris le relais des opérations de sécurisation de l’intervention, les opérations de retrait sont réalisées en sens inverse sous la protection exclusive de ce service.