Émotions, Agressivité et Stress Flashcards
Qu’est-ce qu’une émotion?
C’est une réaction spontanée à un événement affectant l’organisme, qui peut s’accompagner de manifestations physiques et psychologiques
Quelles sont les 4 dimensions de l’émotion?
- Le sentiment:
réfère aux états affectifs subjectifs qu’expérience l’organisme. - Les actions:
sont une réponse physique spontanée en réaction à une situation (ex. pleurer, combattre, rire) - L’excitation physiologique:
fait référence aux changements internes dans l’organisme, notamment dans les réponses somatiques et autonomes. Plus l’émotion ressentie est forte, plus ces changements sont habituellement importants. - La motivation:
fait référence à la composante de coordination des réponses cognitives et motrices. (Ex. on recherche la joie et le plaisir; on évite la douleur)
Comment a été conçu le modèle cognitif de la théorie de Schachter?
Conçu suite à deux expériences :
1. L’injection d’adrénaline à des participants naïfs provoque une émotion interprétée en fonction des réactions physiologiques. Les participants non-naïfs ne ressentent aucune émotion
2. La présence d’un acteur simulant la joie ou la colère lors de l’expérience influence l’émotion ressentie
Est-ce que les émotions de bases sont exprimés de façon universelle? Pourquoi?
Non.
- En utilisant des méthodes psychophysiques sophistiquées, Jack et al. (2012) ont pu montrer que les représentations internes de certaines émotions étaient différentes entre des échantillons de sujets Occidentaux et Asiatiques.
- Ces représentations internes traduisent l’expression faciale de l’émotion telle qu’on la retrouve dans l’environnement.
- Les auteurs suggèrent que la diminution de la performance dans la reconnaissance des expressions faciales d’émotions s’explique par les normes culturelles sur l’expression des émotions.
Quel est le lien entre la sérotonine et l’agressivité?
La sérotonine a un rôle important d’inhibition de l’agressivité
Comment peut-on définir le stress? (Les 3 étapes)
- La phase d’alarme : réaction rapide, puissante et globale du cerveau, du cœur et des poumons
- La phase de résistance : Activation appropriée des systèmes de défense, équilibre homéostatique
- La phase d’épuisement : Si le stress est trop répétitif ou prolongé, la susceptibilité à différentes maladies augmente
- Concernant les émotions, qu’avons-nous en commun avec les primates?
Les primates ont les mêmes muscles faciaux que les êtres humains, suggérant qu’ils peuvent faire des expressions faciales similaires
- Qu’a suggéré l’expérience sur le cerveau des chiens?
Ceci suggère que les émotions “sont sous-corticales”, mais que le cortex exerce une inhibition sur l’expression émotionnelle
- Quel est le rôle de l’amygdale dans la peur?
L’amygdale est essentielle à notre capacité de ressentir et de percevoir chez les autres certaines émotions, dont la peur.
Des lésions sur l’amygdale causerait la disparition de la peur.
- De légers stress à l’enfance causeraient quoi?
De légers stress à l’enfance chez certaines espèces causent un phénomène d’immunisation au stress, dans lequel on remarque une plus petite réponse au stress à l’âge adulte.
- Quel hormone est sécrété en réponse au stress? Et quelle est sa durée?
En réponse à un stress, le corps (glandes surrénales) sécrète du cortisol. Cette hormone sera libérée tant que la situation sera perçue comme alarmante.
- Quel est l’effet de l’hippocampe sous stress?
L’hippocampe joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. Sous l’effet d’un stress prolongé, cette région rétrécit, causant des troubles de mémoires, des difficultés d’apprentissage et peut aussi entraîner l’apparition de symptômes dépressifs.
Quelle théorie n’est pas complète pour expliquer le phénomène des émotions? Et qu’a-t-elle apporté?
La théorie de James-Lange n’est pas complète pour expliquer le phénomène, mais elle a motivé la recherche sur les origines biologiques des émotions.
- En quoi consiste la théorie de James-Lange?
Théorie de James-Lange : J’ai des manifestations physiologiques, donc je ressens une émotion
- En quoi consiste la théorie de Cannon-Bard?
Théorie de Cannon-Bard : L’émotion et les manifestations physiologiques sont simultanées;