ÉMISSIONS GES ET ACCORDS INTERNATIONAUX Flashcards
JUSQUAU ANNÉES 2000, les plus grands émetteurs étaient ____ mais ensuite ))) et )))) et ))) ont augmenter bcp !!
pays industrialisés
chine
inde
brésil
depuis 2005 qui est le plus grand émetteur :
chine
globalement les ges ont augmenter de ____ entre 1990 et 2011
42%
Selon les chiffres de 2010, les pays industrialisés, représentant ____ de la population mondiale, émettaient ___ des GES dans le monde avec une moyenne d’émissions par habitant de 14,6 t éq-CO2, soit presque ____ celle des pays non- industrialisés (Agence internationale de l’énergie, 2014).
18 %
36 %
trois fois
quelles combustibles fossiles sont au coeur de léconomie mondiale depuis 1990 et ont augmenter de 50% ?
qui qui fait augmenter ca.
charbon
pétrole
gaz naturel
industrialisé depuis 1990 baisse de 14%
reste du monde AUGMENTE DE 93%
Avec le développement de sources d’énergie alternatives telles que l’hydroélectricité, la géothermie et les énergies solaires ou éoliennes, la part relative des combustibles fossiles dans la consommation mondiale d’énergie est passée de 87 à 82 % entre 1971 et 2012 (Agence internationale de l’énergie, 2014). Cependant, ces sources énergétiques alternatives _____ , laissant encore aujourd’hui les combustibles fossiles responsables de plus de ____ des émissions anthropiques de dioxyde de carbone et de méthane.
se développent à un rythme assez lent
80 %
Les secteurs responsables des émissions de GES.
_____ produit plus d’un tiers des émissions mondiales de GES, ce qui en fait la source principale. Les trois-quarts restantes sont quant à elles générées par: ____
L’approvisionnement énergétique
l’agriculture et la foresterie (AFAT) (24%), l’industrie (21%), les transports (14%) et le secteur du bâtiment (6,4 %) (figure 8.3).
pk agriculture ca a augmenter ses emission ?
superficie de terre a agumenté denviron 14,4 millions de km carré depuis 1960 mettons.
a cause de qui les GES de lagri et foresterie etc ?
diminution de 5% pays industri
augmentation 22% en développement . surtout chine et inde
Depuis le début de la révolution industrielle, le secteur agricole a été responsable d’environ ___ des émissions totales de méthane et de__ des émissions totales d’oxyde nitreux au niveau mondial. On observe une différence Nord-Sud quant aux émissions de ces deux GES : les pays du Nord émettent surtout____ et les pays du Sud émettent principalement ____ .
50 %
60 %
de l’oxyde nitreux en raison de l’utilisation massive d’engrai
du méthane en raison de l’élevage intensif et de la culture du riz.
Les étendues forestières couvrent environ ___ de la superficie des terres émergées du globe (excluant les océans), ce qui correspond à environ 40 millions de km2. Or, en raison de ________ de grandes étendues de forêts disparaissent chaque année. À l’échelle mondiale, _____ sont les régions qui ont connu les taux de déforestation les plus élevés au cours des dernières décennies.
30 %
l’étalement urbain et de l’augmentation de la superficie des terres agricoles
l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est
pk les GES du a la déforestation ont diminuer de 10%
car REFORESTATION.
Le secteur industriel est dominé par les ____ comme les usines productrices de fer, d’acier, de métaux non ferreux, de produits chimiques, de ciment et de pâtes et papiers.
Les raffineries de pétrole font également partie de ces industries très énergivores, qui représentent environ ___ de la consommation d’énergie du secteur industriel dans la plupart des pays. Une des raisons principales expliquant la forte consommation d’énergie des industries métallurgiques est _______ , cela nécessite un système de production très énergivore. Il ne faut pas non plus négliger les _______ , qui sont elles aussi très consommatrices d’énergie, et ce faisant, génératrices de GES.
industries lourdes
85 %
la température fortement élevée à laquelle il faut soumettre les différents métaux lors de leur transformation
étapes d’extraction minière et de transport de ces matériaux
Aujourd’hui, une grande part de ces industries lourdes se retrouve dans_____ . Presque ____ de la consommation énergétique provenant du secteur industriel est en provenance de ces régions du monde.
les pays émergents comme l’Inde et la Chine
la moitié
Le développement économique d’un pays est intimement lié au rythme d’accroissement de ses activités liées au transport. La multiplication des échanges internationaux issus de la mondialisation et la croissance des revenus personnels font évoluer les activités reliées au transport dans la même direction. Dans les pays plus avancés économiquement, l’utilisation d’énergie pour le transport s’accroît d’un peu plus de 1 % par année. Par contre, dans les pays émergents, cet accroissement se fait à une vitesse plus accélérée d’environ 3 à 5 % par année, étant donné la rapidité de leur croissance économique.
ok
pays développés combien de véhicules par 10 habitant
5 à 8
le transport de passasger = combien de % de la conso du transport ?
60 à 75%
Dans les pays en voie de développement, les véhicules non motorisés se retrouvent en plus forte proportion et l’on utilise davantage les véhicules à deux ou trois roues ou les transports en commun étant donné les niveaux de vie généralement moins élevés. Les émissions de GES provenant du secteur du transport en sont donc globalement plus faibles. Par contre, l’accroissement économique de ces pays apporte une augmentation de la motorisation des véhicules, à un rythme accéléré.
ok
quel est le secteur avec le taux de croissance le plus important pour les GES ?
transport
Notons que la part des véhicules routiers dans cette hausse est d’environ 80 %
___ et _____ entrainent une activité constante dans le domaine de la construction. Afin de réaliser les constructions résidentielles, commerciales ou institutionnelles on utilise de nombreuses sources d’énergie (poids lourds fonctionnant au diesel, électricité, etc.).
L’accroissement démographique
l’étalement urbain
pk les tendance a venir pense que augmentation GES dans tous les secteurs..?
augmentation démographiques
augmentation de lindustrialisation de plusieurs pays
à moins dune amélioration rapide de lefficacité énergétique les emissions de GES vontt augmenter de ________ dici 2050
2 fois plus ou 3 fois plus
principaux contributeurs à laugmentation des émission au cours des dernierres decenies :
charbon
augmentation demande énergétique
La hausse de la demande alimentaire mondiale devrait sans contredit contribuer à une augmentation des émissions de GES provenant du secteur agricole d’ici 2050. Les projections concernant le secteur forestier connaissent une tout autre tendance. En effet, on s’attend globalement à ce que les activités d’atténuation à long terme permettent de renforcer le puits de carbone que représentent les forêts. Or, beaucoup de variables sont à considérer, telles que les changements climatiques, les nombreuses rétroactions dynamiques des forêts ainsi que les délais du processus d’émission-séquestration, ce qui apporte beaucoup d’incertitudes à ce niveau. Globalement, les émissions annuelles nettes de carbone attribuées à l’AFAT devraient diminuer, celles-ci pouvant atteindre moins de la moitié des niveaux enregistrés en 2010 d’ici 2050. Par ailleurs, il est possible que l’AFAT devienne un puits net de CO2 avant la fin du 21e siècle (GIEC, 2014).
En ce qui concerne le secteur de l’industrie, les émissions de CO2 devraient augmenter de 50 à 150 % entre 2010 et 2050 selon les différents scénarios du dernier rapport du GIEC, à moins qu’une nette amélioration du rendement énergétique se produise.
La consommation énergétique dans le secteur des transports augmentait dans les années 2000, à une vitesse de 3 à 5 % par an dans les pays en voie de développement. Selon le GIEC, les émissions issues de ce secteur devraient à peu près doubler d’ici 2050. Cette croissance des émissions serait due à l’augmentation de l’activité tant pour le transport de passagers que pour le transport de marchandises à l’échelle mondiale. Les efforts d’atténuation dans ce secteur pourraient de leur côté entrainer une baisse des émissions de l’ordre de 15 et 40 % au milieu du siècle (GIEC, 2014).
Pour le secteur du bâtiment, en considérant qu’aucune action n’est entreprise pour diminuer les émissions qui en sont issues, les scénarios estiment que les émissions de carbone devraient augmenter de 50 à 150 % d’ici 2050. La demande en énergie dans le bâtiment devrait à peu près doubler en raison de l’urbanisation accrue, d’un enrichissement des populations, de changements de mode de vie ainsi que d’une amélioration de l’accès à des services énergétiques modernes et à un habitat décent (GIEC, 2014).
En somme, malgré les nombreuses incertitudes liées à l’évolution économique des sociétés, au développement des technologies d’atténuation ainsi qu’aux effets directs et indirects des changements climatiques, les différents scénarios s’accordent pour prédire une augmentation globale des émissions mondiales de GES au cours des prochaines décennies.
ok
malgré la signature du CANADA pour kyoto , leur émission ont augmenter _____ entre 1990 et 2012 . Cest ____ au dessus de la cible de kyoto
17,5%
25%
Au terme de la conférence de Paris en 2015, le Canada s’est donné comme objectif de réduire ses émissions de GES de 30% par rapport aux niveaux de 2005. Les dispositions mises en œuvre par le Canada afin d’atteindre ses engagements impliquent _____ , ____ et _____ . De plus, le Canada tentera d’atténuer ses émissions globales en investissant davantage dans le ____ .
la tarification de la pollution par le carbone (bourse du carbone), l’utilisation accrue de l’électricité propre et des carburants à faible teneur en carbone ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique
stockage du carbone
au canada
le début des années 2000 la quantité d’émission de GES a connu _______ Celles-ci sont dues notamment aux ______ . Par exemple, certaines provinces canadiennes ont accru leur utilisation du charbon à cette fin. De plus, ces variations s’expliquent par _____ , suivant le niveau des activités d’extraction pétrolière canadiennes. Enfin, la demande de mazout destiné au chauffage durant les hivers peut fluctuer selon leur clémence ou leur rudesse.
des fluctuations plus importantes que les années précédentes.
changements dans les différentes ressources utilisées pour produire l’électricité
la production et l’utilisation des combustibles fossiles
canada a augmenté ses émission depuis 1990 car :
dépendance au pétrole.. mais legere diminution entre 2000 et 2014 … de 2%.
le canada est _____ sur les 17 pays de l’OCDE pour les émissions / habitants.
3eme dernier.
les secteurs responsable des GES au canada
industrie pétrole et gaz naturel transport batiment prod eectricit industrie lourde agri dechet et autres
depuis 1990 au canada ya tu eu une hausse de ges dans tous les secteur :
non . Au Canada, ce sont les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière, des transports, de l’agriculture et du bâtiment qui ont présentés une hausse d’émissions entre 1990 et 2015. Du côté des secteurs de la production d’électricité, de l’industrie lourde et de la gestion des déchets, c’est plutôt une baisse qui a été observée.
pk ya une si grosse hausse de ges au canada pour le pétrol et gaz naturel?
car augmentation des exportations de ceux-ci.
canada
Les émissions provenant de la production pétrolière et gazière ont fait un bond de 76 % entre 1990 et 2015, passant de 107,7 à 189,5 Mt éq-CO2. Celle du pétrole brut conventionnel a présenté une hausse de 26%, alors que les émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux, beaucoup plus intensive en émissions de GES, a plus que quadruplé.
ok
secteur batiment canada est stable depuis kks année pk
resserrement de snormes énergétiques
pk baisse des ges du à lélectricité au canada ?
alternatives