ÉMISSIONS GES ET ACCORDS INTERNATIONAUX Flashcards
JUSQUAU ANNÉES 2000, les plus grands émetteurs étaient ____ mais ensuite ))) et )))) et ))) ont augmenter bcp !!
pays industrialisés
chine
inde
brésil
depuis 2005 qui est le plus grand émetteur :
chine
globalement les ges ont augmenter de ____ entre 1990 et 2011
42%
Selon les chiffres de 2010, les pays industrialisés, représentant ____ de la population mondiale, émettaient ___ des GES dans le monde avec une moyenne d’émissions par habitant de 14,6 t éq-CO2, soit presque ____ celle des pays non- industrialisés (Agence internationale de l’énergie, 2014).
18 %
36 %
trois fois
quelles combustibles fossiles sont au coeur de léconomie mondiale depuis 1990 et ont augmenter de 50% ?
qui qui fait augmenter ca.
charbon
pétrole
gaz naturel
industrialisé depuis 1990 baisse de 14%
reste du monde AUGMENTE DE 93%
Avec le développement de sources d’énergie alternatives telles que l’hydroélectricité, la géothermie et les énergies solaires ou éoliennes, la part relative des combustibles fossiles dans la consommation mondiale d’énergie est passée de 87 à 82 % entre 1971 et 2012 (Agence internationale de l’énergie, 2014). Cependant, ces sources énergétiques alternatives _____ , laissant encore aujourd’hui les combustibles fossiles responsables de plus de ____ des émissions anthropiques de dioxyde de carbone et de méthane.
se développent à un rythme assez lent
80 %
Les secteurs responsables des émissions de GES.
_____ produit plus d’un tiers des émissions mondiales de GES, ce qui en fait la source principale. Les trois-quarts restantes sont quant à elles générées par: ____
L’approvisionnement énergétique
l’agriculture et la foresterie (AFAT) (24%), l’industrie (21%), les transports (14%) et le secteur du bâtiment (6,4 %) (figure 8.3).
pk agriculture ca a augmenter ses emission ?
superficie de terre a agumenté denviron 14,4 millions de km carré depuis 1960 mettons.
a cause de qui les GES de lagri et foresterie etc ?
diminution de 5% pays industri
augmentation 22% en développement . surtout chine et inde
Depuis le début de la révolution industrielle, le secteur agricole a été responsable d’environ ___ des émissions totales de méthane et de__ des émissions totales d’oxyde nitreux au niveau mondial. On observe une différence Nord-Sud quant aux émissions de ces deux GES : les pays du Nord émettent surtout____ et les pays du Sud émettent principalement ____ .
50 %
60 %
de l’oxyde nitreux en raison de l’utilisation massive d’engrai
du méthane en raison de l’élevage intensif et de la culture du riz.
Les étendues forestières couvrent environ ___ de la superficie des terres émergées du globe (excluant les océans), ce qui correspond à environ 40 millions de km2. Or, en raison de ________ de grandes étendues de forêts disparaissent chaque année. À l’échelle mondiale, _____ sont les régions qui ont connu les taux de déforestation les plus élevés au cours des dernières décennies.
30 %
l’étalement urbain et de l’augmentation de la superficie des terres agricoles
l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie du Sud-Est
pk les GES du a la déforestation ont diminuer de 10%
car REFORESTATION.
Le secteur industriel est dominé par les ____ comme les usines productrices de fer, d’acier, de métaux non ferreux, de produits chimiques, de ciment et de pâtes et papiers.
Les raffineries de pétrole font également partie de ces industries très énergivores, qui représentent environ ___ de la consommation d’énergie du secteur industriel dans la plupart des pays. Une des raisons principales expliquant la forte consommation d’énergie des industries métallurgiques est _______ , cela nécessite un système de production très énergivore. Il ne faut pas non plus négliger les _______ , qui sont elles aussi très consommatrices d’énergie, et ce faisant, génératrices de GES.
industries lourdes
85 %
la température fortement élevée à laquelle il faut soumettre les différents métaux lors de leur transformation
étapes d’extraction minière et de transport de ces matériaux
Aujourd’hui, une grande part de ces industries lourdes se retrouve dans_____ . Presque ____ de la consommation énergétique provenant du secteur industriel est en provenance de ces régions du monde.
les pays émergents comme l’Inde et la Chine
la moitié
Le développement économique d’un pays est intimement lié au rythme d’accroissement de ses activités liées au transport. La multiplication des échanges internationaux issus de la mondialisation et la croissance des revenus personnels font évoluer les activités reliées au transport dans la même direction. Dans les pays plus avancés économiquement, l’utilisation d’énergie pour le transport s’accroît d’un peu plus de 1 % par année. Par contre, dans les pays émergents, cet accroissement se fait à une vitesse plus accélérée d’environ 3 à 5 % par année, étant donné la rapidité de leur croissance économique.
ok
pays développés combien de véhicules par 10 habitant
5 à 8
le transport de passasger = combien de % de la conso du transport ?
60 à 75%
Dans les pays en voie de développement, les véhicules non motorisés se retrouvent en plus forte proportion et l’on utilise davantage les véhicules à deux ou trois roues ou les transports en commun étant donné les niveaux de vie généralement moins élevés. Les émissions de GES provenant du secteur du transport en sont donc globalement plus faibles. Par contre, l’accroissement économique de ces pays apporte une augmentation de la motorisation des véhicules, à un rythme accéléré.
ok
quel est le secteur avec le taux de croissance le plus important pour les GES ?
transport
Notons que la part des véhicules routiers dans cette hausse est d’environ 80 %
___ et _____ entrainent une activité constante dans le domaine de la construction. Afin de réaliser les constructions résidentielles, commerciales ou institutionnelles on utilise de nombreuses sources d’énergie (poids lourds fonctionnant au diesel, électricité, etc.).
L’accroissement démographique
l’étalement urbain
pk les tendance a venir pense que augmentation GES dans tous les secteurs..?
augmentation démographiques
augmentation de lindustrialisation de plusieurs pays
à moins dune amélioration rapide de lefficacité énergétique les emissions de GES vontt augmenter de ________ dici 2050
2 fois plus ou 3 fois plus
principaux contributeurs à laugmentation des émission au cours des dernierres decenies :
charbon
augmentation demande énergétique
La hausse de la demande alimentaire mondiale devrait sans contredit contribuer à une augmentation des émissions de GES provenant du secteur agricole d’ici 2050. Les projections concernant le secteur forestier connaissent une tout autre tendance. En effet, on s’attend globalement à ce que les activités d’atténuation à long terme permettent de renforcer le puits de carbone que représentent les forêts. Or, beaucoup de variables sont à considérer, telles que les changements climatiques, les nombreuses rétroactions dynamiques des forêts ainsi que les délais du processus d’émission-séquestration, ce qui apporte beaucoup d’incertitudes à ce niveau. Globalement, les émissions annuelles nettes de carbone attribuées à l’AFAT devraient diminuer, celles-ci pouvant atteindre moins de la moitié des niveaux enregistrés en 2010 d’ici 2050. Par ailleurs, il est possible que l’AFAT devienne un puits net de CO2 avant la fin du 21e siècle (GIEC, 2014).
En ce qui concerne le secteur de l’industrie, les émissions de CO2 devraient augmenter de 50 à 150 % entre 2010 et 2050 selon les différents scénarios du dernier rapport du GIEC, à moins qu’une nette amélioration du rendement énergétique se produise.
La consommation énergétique dans le secteur des transports augmentait dans les années 2000, à une vitesse de 3 à 5 % par an dans les pays en voie de développement. Selon le GIEC, les émissions issues de ce secteur devraient à peu près doubler d’ici 2050. Cette croissance des émissions serait due à l’augmentation de l’activité tant pour le transport de passagers que pour le transport de marchandises à l’échelle mondiale. Les efforts d’atténuation dans ce secteur pourraient de leur côté entrainer une baisse des émissions de l’ordre de 15 et 40 % au milieu du siècle (GIEC, 2014).
Pour le secteur du bâtiment, en considérant qu’aucune action n’est entreprise pour diminuer les émissions qui en sont issues, les scénarios estiment que les émissions de carbone devraient augmenter de 50 à 150 % d’ici 2050. La demande en énergie dans le bâtiment devrait à peu près doubler en raison de l’urbanisation accrue, d’un enrichissement des populations, de changements de mode de vie ainsi que d’une amélioration de l’accès à des services énergétiques modernes et à un habitat décent (GIEC, 2014).
En somme, malgré les nombreuses incertitudes liées à l’évolution économique des sociétés, au développement des technologies d’atténuation ainsi qu’aux effets directs et indirects des changements climatiques, les différents scénarios s’accordent pour prédire une augmentation globale des émissions mondiales de GES au cours des prochaines décennies.
ok
malgré la signature du CANADA pour kyoto , leur émission ont augmenter _____ entre 1990 et 2012 . Cest ____ au dessus de la cible de kyoto
17,5%
25%
Au terme de la conférence de Paris en 2015, le Canada s’est donné comme objectif de réduire ses émissions de GES de 30% par rapport aux niveaux de 2005. Les dispositions mises en œuvre par le Canada afin d’atteindre ses engagements impliquent _____ , ____ et _____ . De plus, le Canada tentera d’atténuer ses émissions globales en investissant davantage dans le ____ .
la tarification de la pollution par le carbone (bourse du carbone), l’utilisation accrue de l’électricité propre et des carburants à faible teneur en carbone ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique
stockage du carbone
au canada
le début des années 2000 la quantité d’émission de GES a connu _______ Celles-ci sont dues notamment aux ______ . Par exemple, certaines provinces canadiennes ont accru leur utilisation du charbon à cette fin. De plus, ces variations s’expliquent par _____ , suivant le niveau des activités d’extraction pétrolière canadiennes. Enfin, la demande de mazout destiné au chauffage durant les hivers peut fluctuer selon leur clémence ou leur rudesse.
des fluctuations plus importantes que les années précédentes.
changements dans les différentes ressources utilisées pour produire l’électricité
la production et l’utilisation des combustibles fossiles
canada a augmenté ses émission depuis 1990 car :
dépendance au pétrole.. mais legere diminution entre 2000 et 2014 … de 2%.
le canada est _____ sur les 17 pays de l’OCDE pour les émissions / habitants.
3eme dernier.
les secteurs responsable des GES au canada
industrie pétrole et gaz naturel transport batiment prod eectricit industrie lourde agri dechet et autres
depuis 1990 au canada ya tu eu une hausse de ges dans tous les secteur :
non . Au Canada, ce sont les secteurs de l’exploitation pétrolière et gazière, des transports, de l’agriculture et du bâtiment qui ont présentés une hausse d’émissions entre 1990 et 2015. Du côté des secteurs de la production d’électricité, de l’industrie lourde et de la gestion des déchets, c’est plutôt une baisse qui a été observée.
pk ya une si grosse hausse de ges au canada pour le pétrol et gaz naturel?
car augmentation des exportations de ceux-ci.
canada
Les émissions provenant de la production pétrolière et gazière ont fait un bond de 76 % entre 1990 et 2015, passant de 107,7 à 189,5 Mt éq-CO2. Celle du pétrole brut conventionnel a présenté une hausse de 26%, alors que les émissions provenant de l’exploitation des sables bitumineux, beaucoup plus intensive en émissions de GES, a plus que quadruplé.
ok
secteur batiment canada est stable depuis kks année pk
resserrement de snormes énergétiques
pk baisse des ges du à lélectricité au canada ?
alternatives
agriculture augmentation GES au canada pk
consommation a augmenté . ca fait augmenter industries bovines et porcines et donc augmenter aussi engrais azotééé.
pk ya eu une petite baisse GES industries lourde au canada .
mesures de réduction
technologies de control des émissions
secteur déchets canada
La principale source d’émissions provenant du secteur de la gestion des déchets provient de _____ , procédé effectué communément dans les décharges (municipales et publiques). En effet, cet enfouissement propice à la ______ (qui produit du méthane) contribue à 91 % des émissions de GES du secteur. ( HAUSSE OU BAISSE GES ? ) .
La quantité de gaz émis par les sites d’enfouissement qui a ___ ou _____ (pour diminuer les émissions directes de CH4), a augmenté de plus de 80 % en 20 ans. Le nombre de sites d’enfouissement munis d’un ____ est en hausse constante au Canada.
l’enfouissement des déchets solides dans le sol
décomposition méthanogène
BAISSE
été capté pour produire de l’énergie ou pour être brûlé par torchage
système de captage du gaz
95% de lénergie au québec cest
hydro
prod energie au québec cest combien % des emission GES
0,3.
quels sont les secteurs au québec qui ont connu une baisse considérable entre 1990 et 2014 ? :)
industriel ( -20%)
déchets ( -33%)
batiments ( -46%)
pk au québec le secteur industriel a baissé EN GES
• Amélioration des procédés industriels
(et de l’efficacité énergétique).
• Diminution de la combustion industrielle.
• Fermeture, permanente ou temporaire, de certaines entreprises et changements dans les volumes de production.
pk au québec baisse GES déchets.
récup de gaz ( biogaz )
pk baisse de GES au québec niveau batiments
- nouvelle méthode construction
- programme incitant rénovation
- Arrivée sur le marché de systèmes de chauffage à haut rendement énergétique.
quels secteurs au québec a augmenter niveau GES… entre 1990 et 2014
TRANSPORT ( 20%)
AGRI ( 3%)
Au Québec, le secteur économique qui est responsable du plus fort taux d’émissions de GES est celui ____ , bien devant les autres avec 41,0 % des émissions totales en 2014 (figure 8.12). Ce secteur est suivi par l’industrie (31,4 %), le secteur résidentiel, commercial et institutionnel (10,4 %), l’agriculture (9,4 %), la gestion des déchets (7,5 %) ainsi que l’électricité (0,3 %).
du transport
TRANSPORT AU QUÉBEC:
Le secteur___ à lui seul, est responsable d’un peu plus de 80 % des rejets atmosphériques de ce secteur.
Entre 1990 et 2014, la quantité de GES émise par les camions légers circulant à travers la province ____. Pendant cette même période, les émissions provenant des ____ ont augmenté de 90 %, . Cette augmentation provient entre autres de_____ . Par ce moyen avantageux du point de vue économique, les commandes sont _____ , les voyages par camions et le nombre de camions sur la route en sont donc de beaucoup multipliés. Notons cependant que les émissions de ces deux catégories ont entamé une légère baisse depuis 2007.
Au Québec, le nombre de véhicules légers s’est accru de ____ entre 1997 et 2010, passant de 4 à 6 millions de véhicules, notamment en raison de l’augmentation démographique. Cependant, on dénote une baisse du nombre d’automobiles en circulation depuis 2010. De plus, malgré la hausse globale du nombre d’automobiles en circulation depuis 1990, les émissions de celles-ci ont diminué de 24,8 %, passant de 12,9 à 9,7 Mt éq-CO2 en 2014. Cette baisse est en partie attribuable au _____ , moins énergivore. Toutefois, la meilleure performance sur le plan énergétique des moteurs des véhicules ne se traduit pas de manière proportionnelle par une diminution des émissions, car cet avantage potentiel est grandement diminué par l’augmentation de la puissance, du poids et des accessoires des véhicules ainsi que du kilométrage parcouru par les automobilistes.
Néanmoins, le parc automobile québécois reste le plus performant en termes de consommation de carburant au pays. Qui plus est, de grands efforts ont été déployés pour augmenter l’utilisation du transport collectif en ville. À ce jour, Montréal se démarque comme l’une des villes où le transport en commun est le plus utilisé en Amérique du Nord.
routier
a augmenter plus du double d’émissions
véhicules lourds
la popularité croissante de la livraison «juste à temps» (traduction libre de Just in time1) au sein des entreprises
souvent plus petites, mais plus fréquentes
2 millions
renouvellement du parc automobile
québec:
les principales émettrices GES niveau industries :
aluminium pate et papier raffinage pétrole metallurgie ciment chaux prod chimique
industries cest le secteur le 2e pire qu québec, mais a connu une baisse de 20% la entre 1990 et 2014 grace à
améliore procédé et efficacité energétique.
québec
En 2014, les émissions de GES provenant de ce secteur se chiffrent à 8,5 Mt éq-CO2. Celles-ci ont connu une importante baisse de 23,7 % depuis 1990. Le sous-secteur résidentiel représentait 43,9 % des émissions en 2014, et le sous-secteur commercial et institutionnel, représentait quant à lui 56,1 % des émissions totales de ce secteur. Comme le sous-secteur résidentiel utilise des sources d’énergie de plus en plus «propres», délaissant tranquillement le mazout pour le gaz naturel ou l’électricité, celui-ci a connu une baisse relative de ses émissions de 46 % entre 1990 et 2014. Par contre, la situation n’est pas la même pour le sous-secteur commercial et institutionnel qui utilise encore largement du combustible fossile pour le chauffage des bâtiments. De ce fait, les émissions de GES qui lui sont issus ont connu un bond de 12,9 % au cours de la même période. Une des principales raisons expliquant cette hausse de la demande énergétique est l’augmentation de la surface de plancher des édifices commerciaux. Notons que les émissions annuelles liées au chauffage des édifices résidentiels, commerciaux et institutionnels varient grandement en fonction de la rigueur des hivers québécois.
ok
agri au québec
___ et ____ sont responsables de la majeure partie des émissions GES en agriculture. De surcroit,_____ contribue à accumuler les rejets de GES dans l’atmosphère.
La gestion du fumier et des sols agricoles (notamment en raison de l’utilisation d’engrais azotés, source importante d’oxyde nitreux) ainsi que la digestion des ruminants (source de méthane) ont produit la plus grande part des émissions totales du secteur agricole, soit respectivement 54,9 % et 40,8 %.
La digestion des ruminants, la gestion des sols agricoles et du fumier
l’utilisation de carburants servant à faire rouler la machinerie agricole
En 2014 : québec , le secteur de la gestion des déchets, principalement sous forme de _____ . Au Québec, les déchets produits sont éliminés à environ 90% dans des sites d’enfouissement où la décomposition anaérobique des matières solides, produisent des quantités importantes de GES. L’enfouissement des déchets solides était donc responsable en 2014, de 90 % des émissions de ce secteur, le traitement des eaux usées de 4,1%, le traitement biologique des déchets de 3,6 % et l’incinération des déchets de 2,2 %. Entre 1990 et 2014, les émissions provenant de ce secteur ont connu une diminution significative de 33,6 %, passant de 9,3 à 6,2 Mt éq-CO2 produites par année. C’est grâce à l’incinération de biogaz et, dans certains cas, à une récupération de l’énergie dans les sites d’enfouissement que cette baisse a pu être observée dans les dernières années.
méthane et d’oxyde d’azote
quelle conférence a fait réuni communauté mondiale autour du prob environnemental ..
conférence des nations-unies sur l’environnement à stockholm en 1972
conférence des nations-unies sur l’environnement à stockholm en 1972 a fait quoi
- facon pour dévelopement durable
- donne ( programme des nations unies pour lenvironnement ( PNUE )
- d.claration de 26 principes et plan action pour lutter contre pollution.
La Conférence de Stockholm a été la première de ce qu’on a par la suite appelé les « ______ », qui ont lieu une fois par décennie. En 1982, ce fut la capitale de ____ qui fut l’hôte du Sommet de la Terre. En 1992, celui-ci s’est tenu à____ pour ensuite se dérouler à ____ en 2002. Le dernier Sommet de la Terre en 2012, s’est tenu ____ .
Sommets de la Terre
Nairobi (Kenya)
Rio de Janeiro (Brésil)
Johannesburg (Afrique du Sud)
seconde fois à Rio de Janeiro.
CCNUCC cest quoi
convention cadre desnations unies sur le changements climatiques
CCNUCC a vu le jour ou quand
1992 à rio
but du CCNUCC
cadre global pour relever défi pour mieu cerner phénomene dorigine anthropique + mesures atténuation GES
CCNUCC adopter par ___
154 états plus EUROPE
CCNUCC en vigueur quand et ratifié par ?
1994 . 50 pays .
CCNUCC repose sur 3 principes
- principe de précaution
- principe de responsabilité
- principe du droit au développement
principe de précaution :
en absence de certtitude , on ne doit pas retarder adoption de mesures visant à prévenir risques
principe de précaution vien de ou
allemagne
- Le principe des responsabilités communes, mais différentiées :
Ce principe est la pierre angulaire de la CCNUCC. Le terme «responsabilités communes» fait d’abord référence à ____________ .
Les «responsabilités différentiées» signifient quant à elles, _______ . De ce fait, les pays industrialisés, dont les ressources financières et technologiques sont beaucoup plus abondantes que dans le reste du monde, ont la responsabilité historique d’adopter des mesures plus contraignantes de réduction de gaz à effet de serre et de promouvoir le transfert de technologies et de ressources financières aux pays en développement. Cette responsabilité historique vient du fait que ce sont cesdits pays qui ont été, loin devant les 26
autres, les principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, depuis le début de l’ère industrielle.
l’utilité et la nécessité des différents pays de se réunir afin de négocier des solutions concernant le phénomène des changements climatiques, dont les impacts sont perceptibles partout sur la planète, peu importe le niveau socioéconomique des différentes régions
la prise en compte de ces inégalités socioéconomiques qui s’observent dans les différentes régions du monde
- Le principe du droit au développement : Selon ce principe, «les États ont le droit souverain d’exploiter leurs propres ressources selon leur politique d’environnement et de développement, et ils ont le devoir de faire en sorte que les activités exercées dans les limites de leur juridiction ou sous leur contrôle ne causent pas de dommages à l’environnement dans d’autres États ou dans des zones ne relevant d’aucune juridiction nationale.»
ok
La CCNUCC impose aux pays signataires de faire __________ et ________ . Bien qu’aucun objectif juridiquement contraignant ne soit issu de la CCNUCC, une quarantaine de pays industrialisés, incluant le Canada et les États-Unis, se sont engagés à ramener leurs émissions de GES au niveau de 1990 d’ici l’an 2000 lors de son adoption en 1994.
Chaque année, les pays signataires de la CCNUCC se sont engagés à se réunir dans ce qu’on appelle une __________ . En ____ , lors de la première COP, les pays présents ont réalisé ________. En effet, l’analyse des résultats du deuxième rapport du GIEC a démontré que les émissions augmentaient à un rythme accéléré. On est alors arrivée à la conclusion qu’il serait nécessaire d’élaborer un protocole contraignant et que les pays de l’Annexe I2 devaient retourner au niveau d’émission de 1990. Suite à ces constats, on a finalement mis en place le _____ .
l’inventaire annuel de leurs émissions de GES
de lancer des stratégies nationales afin de diminuer leurs émissions de GES
Conférence des parties (COP pour Conference of Parties)
1995
que les mesures prises dans le cadre de la CCNUCC ne seraient pas suffisantes pour stabiliser les émissions de gaz à effet serre au niveau mondial
Protocole de Kyoto lors de la troisième COP, en 1997.
SIGNÉ QUAND KYOTO
1997
en viguur quand kyoto
2005 grace à russie
combien de pays ont signé kyoto
182
usa a til signé kyoto
non
ceux qui signe kyoto sengagent à
diminuer leur emission à un certain % sous 1990 entre 2008 et 2012
indu: 5%
GES tennu compte pour kyoto cest lesquelles
co2 ch4 pfc hfc n2o sf6
Afin d’atteindre les objectifs qui leur sont imposés par le Protocole, les pays peuvent utiliser trois mécanismes de flexibilité.
- systeme déchange mondial des droits démissions
- mécanisme pour un développement propre ( MDP )
- mise en oeuvre conjointe ( MOC )
systeme déchange mondial des droits démissions
Ce mécanisme appelle à un marché mondial des GES qu’on qualifie également de _____ . Globalement, il permet aux pays qui n’atteignent pas leurs objectifs d’acheter des droits d’émettre aux pays qui ont réduit davantage que leur objectif. Les pays de l’Annexe I qui dépassent les réductions chiffrées peuvent vendre les excédents sous forme de « ____ » aux pays où les coûts de la lutte contre ces émissions sont plus élevés. Ainsi, il est possible de contrôler le niveau total d’émissions tout en réduisant grandement les coûts globaux.
bourse du carbone
permis
2) Mécanisme pour un développement propre (MDP)
Ce mécanisme a pour objectif principal de _____ en vue de réduire les émissions et de parvenir à un développement durable. Le principe du MDP se résume à l’investissement d’un État ou d’une entreprise d’un pays développé ou en transition (pays de l’Annexe I) dans un projet de réduction des émissions de GES dans un pays en développement. En retour, le pays investisseur obtient des crédits appelés______ , qu’il va ensuite pouvoir vendre ces «crédits carbone» sur les marchés internationaux de carbone, ou les retrancher de ses obligations de réduction.
renforcer la coopération entre les pays industrialisés et les pays en développement
«Unités de Réductions d’Émissions Certifiées» (CER)
____
Ce mécanisme a pour objectif principal de renforcer la coopération entre les pays industrialisés et les pays en développement en vue de réduire les émissions et de parvenir à un développement durable. Le principe du MDP se résume à l’investissement d’un État ou d’une entreprise d’un pays développé ou en transition (pays de l’Annexe I) dans un projet de réduction des émissions de GES dans un pays en développement. En retour, le pays investisseur obtient des crédits appelés «Unités de Réductions d’Émissions Certifiées» (CER), qu’il va ensuite pouvoir vendre ces «crédits carbone» sur les marchés internationaux de carbone, ou les retrancher de ses obligations de réduction.
2) Mécanisme pour un développement propre (MDP) (article 12 du protocole)
Aujourd’hui, l’essentiel des projets issus du Mécanisme pour un Développement Propre s’est réalisé dans des pays en transition comme_______. L’Afrique, retient seulement 2,75 % des projets, dont la plupart se réalisent en Afrique du Sud, en Égypte et au Maroc (climat.cirad.fr). En général, le continent africain attire difficilement les investisseurs en raison :
________
_______
_______
______
______
_______
Contrairement aux marchés de Kyoto, les acheteurs des marchés volontaires n’ont pas de contraintes de réduction d’émissions et achètent des crédits surtout pour____ .
De plus, ces derniers ne sont pas réglementés comme les autres marchés. Le marché volontaire est donc un mécanisme simplifié du ____ , réalisé sur une base volontaire.
De ce fait, beaucoup de projets africains, souvent de petite taille, trouvent davantage preneurs parmi les acheteurs du mécanisme du marché volontaire, notamment dans les domaines de l’agriculture et la foresterie. Comparativement au MDP, 6 % des projets provenant du marché volontaire sont réalisés en Afrique (climat.cirad.fr).
la Chine, l’Inde et le Brésil
Du manque d’infrastructures et de main-d’œuvre qualifiée Du taux de pauvreté élevé
Des faibles ressources financières
De l’insuffisance des compétences administratives et techniques nécessaires pour satisfaire aux normes MDP
Des institutions précaires
De la corruption et de l’instabilité politique
des raisons d’éthique ou d’image.
MDP
3) Mise en œuvre conjointe (MOC) (article 6 du protocole)
La Mise en œuvre conjointe donne la possibilité à un pays de l’Annexe I de_______ . De cette façon, celui-ci peut acquérir un crédit de réduction des émissions comme si la réduction avait été réalisée chez lui. De ce fait, la quantité correspondante est alors _______ . La grande différence avec l’échange direct de permis d’émission provient de la nécessité d’évaluer les émissions qui auraient été rejetées si le projet n’avait pas été mis en œuvre.
Ainsi, ces trois mécanismes de flexibilité permettent aux pays visés par les objectifs du Protocole de Kyoto d’atteindre leurs cibles plus aisément. Une distinction importante peut se faire entre ces derniers. En effet, le principe d’échange des droits d’émissions favorise les transactions monétaires alors que les deux autres (MDP et MOC), favorisent davantage l’investissement et le transfert des technologies. Ces mécanismes ne sont pas sans faille et peuvent être contournés par certains pays par la tricherie ou la manipulation des marchés. Toutefois, ils encouragent un contrôle des émissions des GES par les pays et représentent une volonté d’agir face aux changements climatiques.
financer un projet de réduction des émissions dans un autre pays de l’Annexe I
déduite du niveau d’émission du pays hôte
La Conférence de Copenhague, s’établissant comme la ____ Conférence des parties (COP __) de la CCNUCC, s’est déroulée du 7 au 18 décembre ____ . Encore une fois, les grandes puissances politiques se sont rencontrées dans le but d’aboutir à un accord concernant la lutte contre les changements climatiques. Cette rencontre avait comme mandat de ____ .
15e
2009
renégocier un accord international afin de remplacer le Protocole de Kyoto qui avait été élaboré lors de la COP 3, en 1997
faiblesse de la COP 15 à copenhague :
attentes variées
intéret variés
insuffisance accord final..
FINALEMENT : COP 15 à copenhague :
text de 3 pages( accord de Copenhague ) remet en évidence nécessiter de pas dépasser une augmentation moyenne de 2 degré dici la fin du 21 e siecle
mais ya pas dengagement chiffré dojbectifs ,
pas juridiquement contraignant
pas de mesure de vérification …
bienfaits de COP 15 à copenague :
renforce la conscience du risque
réuni les grand dirigants
integre les USA + pays émergents
COP de Durban la quellieme, quand
17 en 2011
objectif de COP de lafrique du sud a durban
négocier un accord faisant suite au Protocole de Kyoto et de faire en sorte que le plus grand nombre de pays (incluant les pays émergents) consente à diminuer ses émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse globale des températures à moins de 2°C.
L’entente visait aussi la mise en place d’un Fonds vert, destiné à aider financièrement les pays en développement à faire face aux changements climatiques.
QUELLE COP LE CANADA DÉCIDE DE PARTIR
cop17 à durban
finalement la cop 17 de durban :
inde et europe on une entente
juridique contraignant
en vigueur au plus tard en 2020
devrait début en 2012 et terminer en 2015
COP DE PARIS quand et laquelle
2015, COP 21
objectif de cop de paris
accord poru apres kyoto apres 2020
finalement : cop de paris :
Les sujets du financement des pays vulnérables et la justice climatique ont été au cœur des débats. Les négociations ont opposé, comme à chaque année, d’un côté les pays industrialisés qui ont pu profiter de l’accès peu coûteux aux hydrocarbures pour leur développement et de l’autre côté les pays en développement qui voudraient ne pas se sentir lésés par les choix futurs. Qui plus est, ces derniers sont sur la ligne de front pour subir les conséquences du réchauffement climatique.
Finalement, au bout de treize jours d’intenses négociations, on célèbre l’adoption d’un accord juridiquement contraignant pour les 195 États participants.
Lors de la conférence, les pays ont présenté tour à tour leur plan d’action de 2015 pour lutter contre les changements climatiques. La CCNUCC a évalué chacune des contributions nationales et conclu que malgré l’engagement commun à l’échelle planétaire, ces dernières permettraient de contenir le réchauffement entre 2,7 et 3°C, ce qui est au-dessus du seuil à atteindre. L’accord prévoit donc un mécanisme de révision des contributions nationales à la réduction des émissions_____. La première se déroulera en 2025.
Nonobstant, dans les faits, c’est une diminution des objectifs prévalant auparavant que l’on peut lire dans le nouvel accord. Plusieurs pays reculent face à leurs objectifs précédents. En effet, alors que des versions antérieures proposaient un objectif de diminution de 40 à 70 % ou même de 70 à 95 % des émissions d’ici 2050, il est seulement prévu de viser « un pic des émissions mondiales de gaz à effet de serre dès que possible », en quittant progressivement les énergies fossiles. On souhaite parvenir plutôt à « un équilibre » entre les émissions d’origine anthropique et leur absorption par des puits de carbone.
Le GIEC, suite à la parution de son 5e
rapport, juge quant à lui nécessaire de baiser les émissions de 40 à 70 % pour éviter un emballement climatique.
Dans cet accord, les pays riches que l’on dit « responsables » ont des objectifs chiffrés alors qu’on demande aux pays en développement de «continuer d’accroitre leurs efforts d’atténuation ». De plus, l’accord demande qu’« un soutien doit être apporté aux pays en développement » par les nations économiquement plus avancées. » En raison de leur responsabilité historique, les pays du Nord s’étaient engagés à offrir _____ pour aider les nations du Sud à faire face aux conséquences des changements climatiques ou à diminuer leurs émissions, en 2009. Le nouvel accord promet de renforcer ce soutien, en commençant par faire de ce montant un plancher financier aux futures aides apportées. Ces financements devraient donc augmenter dans le futur.
L’accord a été ouvert à la signature des pays le _____. Comme pour le Protocole de Kyoto, il y avait un double critère pour que l’accord entre vigueur. Celui-ci devait être ratifié par _______ des émissions globales. Ce dernier est officiellement entré en vigueur le 4 novembre ____.
tous les cinq ans
100 milliards de dollar par an
22 avril 2016 à New York
55 pays responsables d’au moins 55 %
2016