Embryo vocabulaire Flashcards
Ovogonie
Quand un bébé fille est dans le
ventre de sa maman, elle a déjà des petites cellules appelées “ovogonies”. Ces cellules vont se transformer plus tard en œufs, qu’on appelle aussi “ovocytes”.Cellule germinale primordiale présente dans l’ovaire fœtal. Elle se multiplie activement par mitose jusqu’au 3e au 7e mois du développement embryonnaire.
Ovocyte I (ou ovocyte primaire)
Ovogonie qui entre en méiose et s’arrête en prophase I (diplotène) avant la naissance. Il reste bloqué à ce stade jusqu’à la puberté, où un petit nombre d’ovocytes I reprennent leur maturation à chaque cycle.
Ovocyte II (ou ovocyte secondaire)
Résultat de la première division méiotique qui s’achève juste avant l’ovulation. L’ovocyte II est bloqué en métaphase II et ne terminera sa méiose que s’il est fécondé.
Ovule :
Terme souvent utilisé de manière incorrecte pour désigner l’ovocyte mature. En réalité, l’ovocyte II ne devient un ovule qu’après la fécondation, lorsqu’il termine la méiose II et donne naissance au zygote.
parturition
Accouchement naturel
Acrosome
Structure située à l’extrémité du spermatozoïde, contenant des enzymes nécessaires à la pénétration de l’ovocyte lors de la fécondation. Il provient de l’appareil de Golgi pendant la spermatogenèse.
Acrosine
Enzyme protéolytique présente dans l’acrosome. Elle facilite la digestion de la zone pellucide de l’ovocyte, permettant au spermatozoïde de traverser cette barrière et de fusionner avec l’ovocyte.
Zone pellucide
C’est une couche glycoprotéique qui entoure l’ovocyte I et II.
Elle joue un rôle clé dans la fécondation, notamment en facilitant la reconnaissance et l’interaction avec le spermatozoïde.
Elle empêche la polyspermie (fusion avec plusieurs spermatozoïdes) grâce à des modifications après la fécondation.
Elle reste autour de l’embryon jusqu’à l’éclosion du blastocyste, permettant l’implantation dans l’utérus.
L’épididyme
corona radiata
Une couche de cellules allongées, à grand axe radiaire, recouvre complètement l’ovocyte, donnant à la coupe un aspect en couronne caractéristique. Les cellules en couronne disparaissent rapidement après la ponte de l’ovocyte mais sont nécessaires à la fécondation physiologique.
La syngamie
processus sexué de fusion de deux gamètes, une mâle et une femelle, pour former un zygote.
Les globules polaires
deux ou trois petites cellules formées au cours de la méiose de l’ovocyte. Les globules polaires sont éliminés au début du developpement de l’œuf.
pronucléus
Chacun des noyaux haploïdes, mâle et femelle, présents dans l’œuf fécondé avant leur fusion et la première division mitotique.
morula
Premier stade de l’embryon (masse ronde).
9/12cellules
Mode de division cellulaire mitotique
Mode de division le plus fréquent de la cellule vivante, au cours duquel le noyau se dédouble avant le corps cellulaire.
blastomère
Dans la morula
Un blastomère qualifie chacune des cellules issues de la segmentation d’une cellule oeuf. Les blastomères sont des cellules provenant des premières divisions cellulaires (clivages) de l’oeuf fécondé.
blastocyste
Le blastocyste est issu de blastulation de la morula (huit à seize cellules non identiques : macromères et micromères) au cours de la segmentation, et comporte entre 70 et 100 cellules constituant la masse interne au sixième jour. Les cellules de la masse interne peuvent être prélevées et cultivées in vitro.
Oui, c’est exact ! Les cellules de la masse cellulaire interne (ou embryoblaste) du blastocyste vont effectivement former l’embryon. Ces cellules se différencient en différentes couches et structures qui donneront les tissus et organes de l’embryon.
Au début, la masse cellulaire interne forme un disque embryonnaire bilaminaire constitué de deux couches :
L’épiblaste, qui donnera les tissus de l’embryon, notamment l’ectoderme, le mésoderme et l’endoderme.
L’hypoblaste, qui forme une couche plus interne et participe à la formation de structures annexes comme la vésicule vitelline.
trophoblast
Une fine couche de cellules qui aide un embryon en développement à se fixer à la paroi de l’utérus, protège l’embryon et forme une partie du placenta .
La couche cellulaire continue formée de fibroblastes qui limite l’œuf, devenu blastocyste au 6e jour après la fécondation
syncytiotrophoblaste
(mange les cellules epithéliale de l’endomêtre)
The syncytiotrophoblast (SCT) is the outer layer of placenta which is in direct contact with maternal blood. As such it is uniquely positioned to alter maternal hemostasis and endothelial function.
gastrulation
De la ligne primitive, il y a prolifération et migration des cellules de l’épiblaste. Le mouvement de migration se fait de dorsal vers ventral et de médian vers latéral. Cette migration provoque une invagination centrale.
Le mouvement d’invagination s’appelle la gastrulation (gastro = estomac). Elle est à l’origine du disque tridermique.
seconde phase de développement embryonnaire lors de laquelle la mitose est en continuel ralentissement.
amnios
Cavité ambriotique entouré de l’amnios. Annexe embryonnaire enveloppant l’embryon de certains vertébrés.
cœlome extraembryonnaire
Oui, le cœlome extra-embryonnaire est un espace. Il est rempli d’un liquide extracellulaire similaire au liquide interstitiel, qui facilite les échanges entre les structures embryonnaires en développement.
Il permet aux différentes cavités (amniotique et vésicule vitelline) de se déplacer et de croître librement, avant de disparaître progressivement avec l’expansion du chorion et la formation du cordon ombilical.
Le cœlome extraembryonnaire entoure la vésicule vitelline primitive (limitée par la membrane de Heuser) et la cavité amniotique sauf au niveau de la connexion entre le disque embryonnaire et le trophoblaste laissant un couloir de passage pour le pédicule embryonnaire.
chorion Lisse et villeux
Membrane extérieure de l’embryon des mammifères qui assure le contact avec la muqueuse utérine et joue un rôle dans la nutrition de l’embryon.
allantoïde
Vascularisation du placenta. Formation de la vessie.
Membrane enveloppant l’embryon des vertébrés, qui intervient dans l’excrétion et les échanges respiratoires.
L’allantoïde semble induire le réseau vasculaire qui formera les vaisseaux ombilicaux.