ÉLÉVATIONS - Voûtement Flashcards
Arête
Ligne droite ou courbe formée par l’intersection de deux surfaces (voir voûte).
Clef de voûte
Voussoir en forme de croix grecque commun aux quatre arêtes, ou aux différentes ogives de l’art gothique.
Coupole
Voûte concave, hémisphérique ou à pans coupés. Pour couvrir une travée carrée d’une coupole, il faut racheter le carré, c’est-à-dire passer du plan carré de la salle au plan
polygonal ou courbe de la voûte. On y parvient soit par le pendentif qui est un triangle sphérique, soit par la trompe, qui est un arc diagonal bandé dans chaque angle et raccordé au-dessous par un quart de sphère.
Cul-de-four
Demi-coupole qui couvre ordinairement les absides.
Ogive
Nervure diagonale sur laquelle repose la voûte. Elle renforce les arêtes d’une voûte, elle peut donc être en plein cintre (voir voûte).
Sommier
Claveau placé à la naissance de la voûte
Voussoir
Pierre taillée en forme de croix. Il est un élément de la voûte, de même que le claveau est un élément de l’arc.
Voûtain
Compartiment de la voûte.
Voûte d’arêtes
Formée par la pénétration de deux berceaux se coupant à angle droit et projetant au-dessus des arêtes saillantes. Les poussées, au lieu d’être continues comme dans une voûte en berceau, sont localisées sur les supports placés aux points où aboutissent les arêtes ; ainsi localisées, elles sont plus faciles à contrebuter par des contreforts. Les murs n’ont plus besoin d’être aussi épais et peuvent être percés de fenêtre dans l’intervalle des supports.
Voûte d’ogive (photo)
Voûte dont les arêtes saillantes sont renforcées de nervures saillantes. Les cintres provisoires de bois ont été remplacés par des cintres permanents en pierre. Le principe nouveau est que ces nervures forment une membrure indépendante de la voûte. La poussée exercée
par le poids de la voûte es canalisée vers quatre points
qui seront renforcés par des organes de contrebutée. Dans ce système, les murs, réduits au rang de clôture, ne sont plus indispensables à la stabilité du monument, on peu donc multiplier les percements en les remplaçants par des cloisons vitrées.
Voûte en berceau
Elle n’est autre chose qu’un arc prolongé. Elle peut donc avoir tous les tracés de l’arc.