Effets Dus A La Diminution De Pression En Altitude Flashcards
Hypoxie d’altitude ou anoxémie
Défaut d’oxygénation du sang due à une pression partielle d’oxygène dans l’air insuffisante.
Premiers troubles à partir de 11 500 ft (4 500m).
Aéroembolisme
Suite à une diminution de la pression atmosphérique, l’oxygène dissous dans le sang tend à revenir à l’état gazeux.
Premiers problèmes à partir de 19 500 ft (6 000m).
Barotraumatismes
Troubles pouvant être douloureux et qui sont dus aux variations de pressions atmosphériques.
Otite barométrique
La différence de pression entre oreille interne et oreille externe est proportionnelle à la vitesse verticale.
Il en résulte une tension de tympan pouvant donner lieu à une sensation d’oreille bouchée, de bourdonnements et sifflements, voir même de douleur plus ou moins aiguë.
Sinusite barométrique
Elle se caractérise par une douleur au niveau du front ou des yeux avec éventuellement une irradiation vers les dents et le reste du crâne.
Aérodontalgie
Avec une faible pression atmosphérique, la pression résiduelle de la cavité d’une dent peut suffire à éjecter le plombage.
Distension intestinale
Elle est due à la dilatation des gaz emmagasinés dans le système digestif.
Effets des accélérations
Les accélérations les plus fréquentes et les plus importantes en vol sont les accélérations exercées suivant l’axe radial.
Ces accélérations sont définies comme suit :
- les accélérations de sens «tête-pied» sont appelées accélérations positives ou «+G»
- les accélérations de sens «pied-tête» sont appelées accélérations négatives ou «-G»