Economie politique Flashcards
Accords bilatéraux
Définition
Suite au refus du peuple suisse d’adhérer à l’Espace économique européen (1992), nom donné aux accords signés entre la Suisse et l’Union européenne en 1999 et en 2004.
Association européenne de libre- échange – AELE
Accord économique entre 4 pays (Norvège, Islande, Liechtenstein et Suisse) réglant le libre-échange de produits industriels et agricoles.
Chômage conjoncturel
Chômage dû à la mauvaise situation économique.
Chômage frictionnel
Chômage dû à des situations de vie passagères : déménagement, changement d’orientation, faillite d’une entreprise, problèmes personnels temporaires, etc.
Chômage partiel
Situation d’un employé qui voit son horaire de travail réduit et dont la perte de salaire est prise en charge par l’assurance-chômage. Permet souvent d’éviter des licenciements.
Chômage structurel
Chômage dû à des changements de structure dans l’économie : déclin d’une branche économique, dépassement technologique ou produit passé de mode.
Chômeur
Définition du Bureau international du travail (BIT) : personne apte au travail, dépourvue d’emploi et qui en cherche un activement
Cinquième Suisse
Personnes de nationalité suisse établies à l’étranger.
Conventions collectives de travail
Accords entre le patronat et les syndicats qui fixent les conditions de travail par branche (salaires, horaires, vacances, etc.) et contribuent à renforcer la paix du travail.
Espace économique européen – EEE
EEE = UE + AELE – CH = 31 pays
Espace Schengen
Territoire composé de 26 pays (22 de l’UE + AELE) où les citoyens peuvent circuler librement sans avoir à montrer un passeport au passage d’une frontière interne.
N’en font pas partie : Irlande, Chypre, Roumanie, Bulgarie, Croatie.
Marché aval
Se dit des marchés clients où l’entreprise vend le résultat de son activité de production.
Marchés amont
Se dit des marchés fournisseurs de biens et de services nécessaires au processus de production.
Marché du travail
Lieu de rencontre entre les travailleurs qui proposent leur force de travail et les employeurs qui mettent des postes de travail à disposition.
Secteur primaire
Regroupe les activités liées au travail de la terre ou à l’exploitation des ressources naturelles
Ex: agriculture, sylvieculture (forêts), pêche, chasse