Echographie Flashcards
Quels sont les principaux transducteurs?
Sectoriel
Linéaire
Courbe
Quels sont les avantages et les inconvénients du transducteur sectoriel?
Avantages: petite trace lésionnelle, fenetre acoustique étroite, bonne définition des structures dans un plan profond.
Inconvénients: mauvaise résolution des structures proche de la sonde
Quels sont les avantages et les inconvenients du transducteur linéaire?
Avantage: bonne résolution des structures proche de la sonde.
Inconvénients: trace lésionnelle étendue, impossibilité d’effectuer l’examen dans une fenêtre acoustique étroite à proximité de la sonde.
Quels sont les avantages et les inconvénients du transducteur courbe?
Avantage: compromis entre transducteur sectoriel et linéaire.
Inconvénient: la densité des lignes décroît avec la profondeur, comme avec un transducteur sectoriel.
Quelles sont les fréquences utilisées en echo diagnostique?
1 à 20 MHz
Qu’est ce que l’impédance acoustique?
La mesure de la résistance à la propagation des ondes sonores. C’est le produit de la densité d’un milieu et de la vitesse du son dans ce milieu.
Qu’est ce que le mode A?
A signifie amplitude. Le principe du mode A est le suivant: une brève impulsion d’ultrason est émise et se propage à travers le tissu. Les échos réfléchis sont affichés sur un graphique sous forme de déflexion verticales le long d’un axe de temps. La localisation des déflexions est déterminée par le temps de transit des échos et leur amplitude (hauteur) par l’intensité des échos.
Qu’est ce que le mode B?
B signifie brillance. Dans le mode B les échos de retour sont affichés en échelle de gris et non par des déflexions le long d’une ligne de base. L’amplitude des échos est représentée par un niveau de gris qui s’étend du noir au blanc. Chaque signal reçu le long d’une ligne d’image est affiché sous forme d’un point gris unidimensionnel et les lignes d’image individuelles sont brièvement stockées.
Qu’est ce que le mode M?
Le mode M signifie mouvement. On utilise le mode M pour afficher des structures en mouvement. Comme dans le mode B, il y a création d’une ligne d’image modulée en gris. Mais, alors que l’axe acoustique est déplacé dans l’affichage bidimensionnel du mode B pour acquérir un grand nombre de lignes d’images, l’axe acoustique dans l’affichage en mode M ne se déplace pas.
Qu’est ce que l’artéfact de bruit?
Le bruit se réfère à l’aspect d’échos grannulaires notamment dans la partie proximale des régions kystiques. Il est du essentiellement à un gain excessif dans le champ proche. On peut l’atténuer en diminuant le réglage du gain.
Qu’est ce que l’ombre acoustique?
Une ombre acoustique est une zone libre d’échos située en arriere d’une structure arrosée par des ultrasons. Elle est du a une reflexion totale (ex: par de l’air) ou a l’absorption complete (os calcul biliaires) de l’energie sonore.
Qu’est ce que le renforcement acoustique postérieur?
Dans le renforcement acoustique postérieur, la zone située en arrière d’une structure libre d’échos apparaît plus echogene que les structures environnantes. Quand le faisceau sonore traverse la structure libre d’echos, habituellement un kyste, il perd tres peu d’energie et son atténuation est tres faible. De ce fait la zone située en arriere du kyste apparait plus brillante que les tissus avoisinants. Le terme renforcement peut etre trompeur car ce phenomene est en fait du a une diminution de l’atténuation.
Qu’est ce que l’artefact de reverberation parallèle et la queue de comète?
Les réverbérations surviennent aux interfaces entre milieu adjacent ayant des impedances acoustiques tres differentes. Les ondes ultrasonores sont partiellement reflétées par la deuxieme interface et certains de ces echos sont de nouveau reflétés par la partie postérieure de la première interface. Ainsi est engendré un aller-retour répétitif des reflexions.
Qu’est ce que l’artefact du a la largeur du faisceau?
Elle se manifeste par un groupe de fins echos granulaires distribués le long de la partie interne des structures kystiques quand leur paroi est atteintes publiquement par le faisceau d’ultrasons.
Qu’est-ce que l’artefact de lobe accessoire?
Les artefacts de lobe accessoire sont des lignes courbes brillante que l’on retrouve habituellement dans les structures hypoechogene ou libre d’écho. Ils sont du à des lobes accessoires qui sont des concentrations secondaires obliques d’énergie située en dehors de l’axe du faisceau principal. Quand un écho provenant d’un lobe accessoire atteint le récepteur avec une énergie suffisante, il est attribué au faisceau principal et est donc affiché en mauvaise position.
Qu’est ce que l’artefact d’image en miroir?
Un artefact par image en miroir est l’image virtuelle d’un objet réel qui se forme en arrière d’une interface très réflective. Il est dû à la déflexion du faisceau au niveau du réflecteur «supposé». L’image virtuelle apparaît en arrière de l’interface, sur le trajet du faisceau principal.
Qu’est ce que l’artefact ombre de bord?
Une ombre de bord est une fine ombre acoustique qui apparaît en aval des bords latéraux d’une structure kystique. Elle est dû à une réfraction et à une dispersion du son atteignant la paroi kystique sous un angle tangentiel. De fait, l’énergie ainsi dissipée, le son ne propage pas à des niveaux plus profonds et il se forme une ombre acoustique.
Quelles sont les deux principales barrières au balayage de l’aorte et de la veine cave?
L’estomac et le colon transverse
Comment identifier la veine cave et l’aorte en coupe transversale?
Commencer l’examen en plaçant le transducteur transversalement sur la ligne médiane du haut de l’abdomen, sous la xiphoïde. De là, on peut pratiquement toujours visualisé l’aorte et la veine cave en coupe transversale en inclinant le transducteur de haut en bas.
Comment visualisé l’aorte et la veine cave en coupe longitudinale?
Tourner le transducteur au dessus de l’aorte dans le haut abdomen, pour passer d’une coupe transversale à une coupe longitudinale. Quand on déplace lentement le transducteur vers le côté droit, l’aorte disparaît et la veine cave apparaît.
Vrai ou faux: l’aorte peut être comprimée par le transducteur?
Faux.
Quel est le diamètre normal de l’aorte?
2.0 à 2.5 cm
Vrai ou faux: la lumière de la veine cave se rétrécit à l’inspiration?
Vrai
Quelles sont les caractéristiques échographiques d’un anévrisme aortique?
Distension > 30 mm
Pulsation
Signe de sclérose aortique
Possibilité de thrombus partiel