Dysphagie - Que fait-on? Flashcards

2
Q

Patient très somnolent, qui s’éveille quelques secondes et ne maintient pas son éveil.

A

On attend: on n’alimente pas si manque d’éveil… Si médicaments: possible par voie intraveineuse? (sinon: TNG)On vérifie ce qui justifie la somnolence (maladie aiguë, médication, agitation nocturne…): on discute des correctifs possibles avec le personnelOn réévalue (autre moment de la journée, lendemain…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le patient est agité, presque agressif, et collabore peu.

A

On limite les stimuli, on tire les rideaux, on tamise les lumières.On utilise un ton de voix calme, un débit lent.On limite le nombre de personnes présentes et le bruit.On informe le patient des choses que l’on fait au fur et à mesure.Parfois, il est impossible (et préférable) de ne pas trop questionner le patient et de ne pas trop insister sur l’évaluation formelle. On procède alors davantage par observations…Et on reprend plus tard.On discute avec le personnel du pourquoi et des solutions possibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Affaissement d’une commissure labiale et écoulements salivaires.

A

Placer la nourriture dans la bouche du côté opposé à l’affaissement.Et/ou se positionner assis avec le tronc incliné du côté sain.Et/ou incliner la tête vers le côté sain.Certains exercices de stimulation sensorielle (vibration digitale, température) peuvent être tentés.Certains exercices moteurs peuvent être tentés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le patient présente une dysphagie haute sévère selon l’évaluation, mais le médecin demande que l’équipe débute l’alimentation afin de cesser le TNG.

A

Si l’évaluation est complète et que le problème est bien documenté, on refuse et on négocie. Quand les arguments sont solides, c’est toujours facile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Hémiglossectomie (néo) sans reconstruction, entraînant un difficulté de manipulation du bolus, et des stases orales marquées aux solides.

A

On suggère de placer le bolus du côté sain, et/ou une flexion latérale de la tête, du tronc, du côté sain.On modifie la diète pour molle ou purée (selon évaluation) et on suggère une alternance solide-liquide.Si le patient a des prothèses dentaires, on vérifie l’opportunité de faire adapter les prothèses pour combler les vides.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Langue faible, mauvaise formation du bolus, mauvais transport.

A

Exercices de mobilité de la langue avec et sans résistance.Exercices de parole (ex.: avec des T, des K, des L, forcés).On adapte la diète.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

SLA avec dysphagie déjà importante, et diète actuelle purée et liquides «nectar».

A

On évalue si la diète actuelle est sécuritaire; le patient rencontre-t-il ses besoins?On l’informe de la possibilité d’épaissir davantage ses liquides, et d’éclaircir un peu ses purées, au besoin.On discute des voies d’alimentation alternatives, on suggère une réflexion.Généralement peu de stratégies de compensation ou de techniques de déglutition sont efficaces à cette étape.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Immobilité vélaire, hypernasalité, reflux nasal très fréquent.

A

Stimulation des mouvements avec coton tige, miroir froid.Exercices alternance orale/nasale avec et sans aide.Exercices de souffle/succion contre résistance.On considère un «palatal lift» selon l’évolution, le réflexe de nausée, le budget…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Patient présentant dysarthrie, fasciculations de la langue, réflexe nauséeux vif et proximal. Pas de diagnostic médical. Dysphagie en augmentation.

A

On réfère en neurologie.On évalue tout de même immédiatement la dysphagie.On suggère possiblement une ciné de déglutition.On procède à des ajustements de la diète (pas d’exercices sans diagnostic).On revoit le patient après diagnostic.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Patient avec dysphagie aux liquides contexte néo pulmonaire incurable et paralysie récurentielle gauche.

A

On épaissit les liquides dans un premier temps.On tente une rotation gauche de la tête.On tente une flexion latérale droite.On tente une technique supraglottique.On vérifie l’impact d’exercices de pushing (selon condition du patient).On fait voir en ORL rapidement pour évaluer pour une médialisation (par injection?).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Diminution des contractions pharyngées entraînant des stases pharyngées.

A

Exercices Masako.Peut-être déglutition forcée.Double déglutitions.Éviter aliments collants.Alterner solide-liquide? Terminer repas avec liquide?Maintenir position assise ou debout après repas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Diminution de l’élévation laryngée, défaut d’ouverture du sos.

A

Exercices de Shaker.Manœuvre de Mendelsohn (et exercices).Flexion antérieure tête.Bien mastiquer, éviter aliments trop cohésifs.Faire voir ORL pour évaluer myotomie ou Botox.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Sensation de blocages d’aliments, bruits de déglutition, régurgitation mi-repas.

A

Faire voir en gastro-entérologie.Diète liquide en attendant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Voix mouillée d’emblée, test de gorgées d’eau avec toux très tardive, prend un peu compote aucune toux, mais si on lui demande de tousser, expectore compote.

A

NPO jusqu’à ciné de déglutition pour voir clair.TNG au besoin en attendant (si délai) vs soluté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Réflexe de morsure qui empêche de mettre nourriture en bouche.

A

Voie d’alimentation alternative si alimentation impossible à court terme.Exercices de désensibilisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Absence de réflexe de nausée bilatéralement.

A

Rien de spécial si seul problème, car certaines personnes n’en ont pas.

18
Q

Difficulté ou incapacité à amorcer la déglutition.

A

Stimulation thermo-tactile des piliers antérieurs, stimuler gag réflexe.Augmenter volume du bolus.Jouer avec saveurs marquées, température (prudence par contre).Flexion antérieure tête pour contrôler écoulements passifs.

19
Q

Glossectomisé avec bonne phase pharyngée.

A

Extension de la tête.Diète liquide à purée claire.

20
Q

Ostéophytes cervicaux géants.

A

Adapter la diète au mieux.Faire voir en neurochirurgie.

21
Q

Myasthénie suspectée (avec dysphagie).

A

Aucun exercice.Repos avant les repas.Diète purée claire ou liquide selon l’évaluation (aucun solide, aucune mastication sollicitée).Attendre l’amélioration avec le traitement médical.

22
Q

Patient avec mauvais contrôle oral, écoulements passifs.

A

Flexion antérieure tête.Utilisation d’un verre à découpe pour éviter l’extension de la tête.Peut-être aura-t-on besoin de liquides épaissis.Exercices MOP.

23
Q

Patient post-traitement de radiothérapie d’un cancer ORL (avec TNG), qui prend 4 bouchées lors de l’évaluation, qui n’a pas de symptômes et qui nous dit que tout est beau.

A

On insiste pour qu’il poursuive, en lui expliquant que les symptômes surviennent parfois un peu plus loin dans le repas, et que la quantité doit être suffisante pour que la recommandation de cesser le TNG soit valable.S’il refuse de poursuivre, on convient de conserver le tube pour le moment afin que l’on puisse poursuivre plus tard ou qu’il puisse valider à domicile sur plusieurs repas que le rendement est adéquat.

24
Q

Patient refuse de manger ou s’alimente très peu, pas d’évidence de dysphagie, trop confus ou aphasique pour comprendre et négocier.

A

On s’informe de ses goûts/dégoûts auprès de sa famille.On vérifie son état nutritionnel (nutritionniste) pour établir l’urgence ou non de la situation.On vérifie si d’autres facteurs (exercices juste avant le repas? médication reçue?) ont un impact.On suggère de mettre un soluté si il n’en a pas (et si la condition médicale le permet).On discute avec sa famille de mettre sous gavage selon la situation…

25
Q

Patiente référée pour évaluation à l’équipe de dysphagie, qui ne se présente pas à son rendez-vous.

A

On relance pour offrir un nouveau rendez-vous.Si elle nous dit avoir été absente « parce qu’elle avait un rendez-vous chez la coiffeuse », on ferme le dossier et on lui suggère de revoir son médecin pour obtenir une nouvelle demande.

26
Q

Patient qui tolère les liquides et tolère les solides. Par contre, tousse souvent en mangeant des soupes aux légumes, des céréales, ou s’il boit en mangeant.

A

On valide la thèse de la difficulté à gérer les consistances mixtes au niveau oral, et on cherche à comprendre pourquoi.On suggère de remplacer les soupes par des potages, les céréales par du gruau, et de boire lorsque la bouche est vide.