Drugs Directory Flashcards
Alfuzosine cp 10mg / FRAXAAL
- Traitement des symptômes fonctionnels modérés à sévères de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
- Traitement adjuvant au sondage vésical dans la rétention aiguë d’urine liée à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Acide acétylsalicylique
L’acide acétylsalicylique appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ayant des propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Son mécanisme d’action repose sur l’inhibition irréversible des enzymes cyclo-oxygénase impliquées dans la synthèse des prostaglandines.
L’acide acétylsalicylique inhibe également l’agrégation plaquettaire en bloquant la synthèse plaquettaire du thromboxane A2.
Gliclazide
-Sulfamide hypoglycémiant
- stimule la sécrétion des l’insuline et peptide c
- diminue le processus de microthrombose par: une inhibition partielle de l’agrégation et de l’adhésivité plaquettaires, ainsi qu’une diminution des marqueurs d’activation plaquettaire (ß-thromboglobuline, thromboxane B2) ;
une action sur l’activité fibrinolytique de l’endothélium vasculaire avec une augmentation de l’activité t-PA.
Valsartan
antagoniste puissant et spécifique du récepteur de l’angiotensine II. Il inhibe de manière sélective le récepteur AT1, responsable des effets connus de l’angiotensine II.
Le valsartan ne se lie à aucun autre récepteur hormonal et ne bloque aucun canal ionique dont l’importance pour la régulation cardiovasculaire soit connue.
L’administration de valsartan à des patients hypertendus diminue la pression artérielle sans toutefois influencer la fréquence cardiaque.
Carbimazole
Anti hyperthyroidism
bloque l’hormonogenèse thyroïdienne en inhibant l’organification de l’iode. Il provoque une hypersécrétion de la TSH.
Hexamidine
I.e isomedine (di-isethionate d’hexamidine)
L’hexamidine (appartenant à la famille des diamidines) est un agent antibactérien cationique et présente des propriétés tensioactives.
In vitro, son activité s’exerce sur les bactéries Gram + et n’est pas inhibée par le pus, le sérum, les débris organiques.
Amitriptyline
antidépresseur, inhibiteur non sélectif de la recapture de la monoamine.
Les effets biochimiques, vraisemblablement à l’origine de l’effet thérapeutique, reposent sur une diminution du recaptage présynaptique de la noradrénaline et de la sérotonine dont la transmission synaptique est facilitée.
L’effet sédatif est en rapport avec la composante histaminergique de la molécule.
Par ailleurs, l’amitriptyline exerce un effet anticholinergique central et périphérique, à l’origine d’effets indésirables ; ainsi que des propriétés adrénolytiques qui peuvent provoquer une hypotension orthostatique.
Sulpiride
antipsychotique neuroleptique, de la famille des benzamides. Il interfère dans les transmissions nerveuses dopaminergiques cérébrales et exerce, aux faibles posologies, une action activante simulant un effet dopaminomimétique.
Aux doses plus élevées, le sulpiride a également une action antiproductive.
Traitement symptomatique de courte durée de l’anxiété de l’adulte en cas d’échec des thérapeutiques habituelles.
Troubles graves du comportement (agitation, automutilations, stéréotypies) chez l’enfant de plus de 6 ans notamment dans le cadre des syndromes autistiques.
cétirizine
La cétirizine, métabolite de l’hydroxyzine, est un antagoniste puissant et sélectif des récepteurs H1 périphériques.
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
Conjonctivite allergique
Manifestations allergiques, traitement symptomatique (des)
Rhinite allergique
Urticaire chronique idiopathique
Sertaconazole
Le sertaconazole est un antifongique de la classe des imidazolés.
Son spectre d’activité in vitro est le suivant :
levures du genre candida et Malassezia furfur ;
dermatophytes (microsporum, trichophyton, epidermophyton) ;
bacilles Gram + (streptocoques, staphylocoques).
Les mécanismes d’action sont identiques à ceux des autres dérivés de la classe ; ils passent essentiellement par l’inhibition de la synthèse de l’ergostérol. L’activité antimycosique a été observée in vivo sur des modèles animaux classiques. Le sertaconazole manifeste un effet antibiotique sur les germes Gram +.
Thiocolchicoside
Myorelaxant
Relaxant 4mg
Thiocolchicoside
Myorelaxant
Relaxant 4mg
Thiocolchicoside
Myorelaxant
Relaxant 4mg
Désonide
Les dermocorticoïdes sont classés en 4 niveaux d’activité selon les tests de vasoconstriction cutanée : activité très forte, forte, modérée, faible.
Le désonide est un dermocorticoïde d’activité modérée.
Le désonide est actif sur certains processus inflammatoires (par exemple : hypersensibilité de contact) et sur l’effet prurigineux qui leur est lié. Le désonide est vasoconstricteur. Il inhibe la multiplication cellulaire.
Ciclopirox
Le ciclopirox est un antifongique de la famille des pyridones.
L’activité fongicide du ciclopirox repose sur l’inhibition de l’absorption par les cellules fongiques de certaines substances (ions métalliques, ions phosphates et potassium).
Le ciclopirox présente également une activité ant-inflammatoire due à l’inhibition de la synthèse des prostaglandines et des leucotriènes.
Le ciclopirox s’accumule dans la cellule fongique, dans laquelle il se lie irréversiblement à certaines structures comme la membrane cellulaire, les mitochondries, les ribosomes ou les microsomes.
Rispéridone
La rispéridone est un antipsychotique antagoniste monoaminergique sélectif possédant des propriétés uniques. Elle a une forte affinité pour les récepteurs sérotoninergiques 5-HT2 et dopaminergiques D2. La rispéridone se lie également aux récepteurs alpha1-adrénergiques et, à un moindre degré, aux récepteurs histaminergiques H1 et alpha2- adrénergiques. La rispéridone n’a pas d’affinité pour les récepteurs cholinergiques. Bien que la rispéridone soit un puissant antagoniste D2, qui est considéré comme responsable de l’effet bénéfique sur les symptômes positifs de la schizophrénie, elle diminue moins la motricité et entraîne moins de catalepsie que les neuroleptiques conventionnels.
L’équilibre entre l’antagonisme sérotoninergique et l’antagonisme dopaminergique peut diminuer la susceptibilité aux effets extrapyramidaux et élargit l’effet thérapeutique aux symptômes négatifs et affectifs de la schizophrénie.
Colchicine
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
Chondrocalcinose aiguë
Fièvre méditerranéenne familiale
Goutte, traitement de la crise (de)
Goutte, traitement préventif de la crise (de)
Maladie de Behçet
Péricardite aiguë idiopathique, traitement associé de 2e intention (de la)
Rhumatisme à hydroxyapatite aigu
Mécanisme d’action
La colchicine diminue l’afflux leucocytaire, inhibe la phagocytose des microcristaux d’urate et freine donc la production d’acide lactique en maintenant le pH local normal (l’acidité favorisant la précipitation des cristaux d’urate qui est le primum movens de la goutte).
Métoclopramide
Le métoclopramide est un neuroleptique antagoniste de la dopamine. Il prévient les vomissements par blocage des sites dopaminergiques. Il augmente l’amplitude des ondes de contractions œsophagiennes, le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage, la vitesse de vidange gastrique. Il normalise le péristaltisme gastroduodénal et augmente le péristaltisme du grêle.
Terbinafine
La terbinafine est un antifongique à large spectre, appartenant à la classe des allylamines.
La terbinafine est active sur les affections fongiques cutanées dues à des dermatophytes tels que trichophyton (Trichophyton rubrum, Trichophyton mentagrophytes, Trichophyton verrucosum, Trichophyton violaceum), Microsporum canis et Epidermophyton floccosum.
A faible concentration, la terbinafine est fongicide vis-à-vis des dermatophytes et des moisissures. L’activité fongicide (exemple : Pityrosporum orbiculare ou Malassezia furfur) ou fongistatique sur certaines levures dépend des espèces.
Ramipril
Le ramiprilate, le métabolite actif de la promolécule ramipril, inhibe l’enzyme dipeptidylcarboxypeptidase I (synonymes : enzyme de conversion de l’angiotensine ; kininase II). Dans le plasma et les tissus, cette enzyme catalyse la conversion de l’angiotensine I en une substance vasoconstrictrice active, l’angiotensine II, ainsi que la dégradation de la bradykinine, substance vasodilatatrice active. Une réduction de la formation d’angiotensine II et une inhibition de la dégradation de la bradykinine entraînent une vasodilatation.
L’angiotensine II stimulant également la libération de l’aldostérone, le ramiprilate entraîne une réduction de la sécrétion d’aldostérone.
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
Diabétique à haut risque cardiovasculaire, trt préventif des complications cardiovasculaires (du)
Hypertension artérielle
Insuffisance cardiaque
Insuffisance cardiaque après infarctus du myocarde, traitement préventif (de l’)
Néphropathie glomérulaire diabétique microalbuminurique
Néphropathie glomérulaire macroprotéinurique.
Néphropathie glomérulaire macroprotéinurique chez le diabétique à risque cardiovasculaire
Pathologie artérielle ischémique, traitement préventif des complications (d’une)