DRT 105 - Marie-Andrée Plante Flashcards
Possession
Exercice de fait, par soi-même ou par l’intermédiaire d’une autre personne qui détient le bien, d’un droit réel dont on se veut titulaire. Cette volonté est présumée. Si elle fait défaut, il y a détention (Code civil du Québec, art. 921).
(Remarque
L’art. 2192 du Code civil du Bas-Canada offrait la définition suivante «La possession est la détention ou la jouissance d’une chose ou d’un droit que nous tenons ou que nous exerçons par nous-mêmes ou par un autre qui la tient ou qui l’exerce en notre nom.» Le Code civil du Québec emploie donc ce terme pour désigner exclusivement la possession juridique, le terme «détention» étant alors employé dans le cas d’une possession qualifiée de précaire ou naturelle.)
• Qu’est-ce qu’un bien?
Droit sur une chose.
Toute chose matérielle, tout droit qui fait partie du patrimoine d’une personne.
(Remarque :
L’art. 1 de la Loi sur les impôts, RLRQ, c. I-3 le définit comme suit «Un bien de toute nature, réel ou personnel, corporel ou incorporel, et comprend également une action, un droit de quelque nature qu’il soit ainsi que les travaux en cours d’une entreprise qui est une profession».)
Usufruit
Droit d’user et de jouir, pendant un certain temps, d’un bien dont un autre a la propriété, comme le propriétaire lui-même, mais à charge d’en conserver la substance (Code civil du Québec, art. 1120).
Patrimoine
Ensemble des biens et des obligations d’une personne qui sont appréciables en argent. Il forme un tout constitué de l’actif et du passif d’une personne.
Est-ce qu’un chien est un bien?
Pas un bien - être doué de sensibilité - tous les droits de biens s’appliquent.
898.1. Les animaux ne sont pas des biens. Ils sont des êtres doués de sensibilité et ils ont des impératifs biologiques.
Outre les dispositions des lois particulières qui les protègent, les dispositions du présent code et de toute autre loi relative aux biens leur sont néanmoins applicables.
Qu’est-ce que la propriété
La propriété est le droit d’user, de jouir, et de disposer librement d’un bien, sous réserve des limites et des conditions d’exercice fixées par la loi.
Elle est susceptible des modalités et de démembrements.
(art. 947 CCQ)
Démembrements (4)
- L’usufruit, l’usage, la servitude et l’emphytéose sont des démembrements du droit de propriété et constituent des droits réels. (CCQ)
Usus Fructus Abusus
Usus : droit d’utiliser un bien
Fructus : droit de percevoir les fruits d’un bien
Abusus : droit de disposer d’un bien à sa guise et même de le détruire.
Affectation
Détermination de l’usage auquel un bien est destiné.
Accession
Mode légal d’acquisition de la propriété par extension du droit du propriétaire d’un bien aux produits de ce bien ainsi qu’à tout ce qui s’y ajoute ou s’y incorpore.
Remarque
Le Code civil du Québec qualifie ce mode d’acquisition de droit d’accession. (plusieurs types d’accessions)
Bien corporel
Concret, que l’on peut toucher.
Exemple
Un bien corporel.
Incorporel
Qui n’a pas d’existence matérielle.
Exemple
Le droit d’auteur est un bien incorporel.
On peut, à l’égard d’un bien, être titulaire, seul ou avec d’autres, d’un droit (2) …, ou encore être possesseur du bien.
On peut aussi être …(3)
Un droit de propriété ou un droit réel,
…détenteur ou administrateur du bien d’autrui, ou être fiduciaire d’un bien affecté à une fin particulière.
Fiduciaire (nom)
Personne qui s’oblige envers une autre personne, appelée constituant, à détenir et à administrer les biens que celle-ci lui confie en fiducie, en vue de les remettre ultérieurement à un tiers, appelé bénéficiaire.
Cessibilité
Qualité d’un droit, d’un bien susceptible de cession (Transmission entre vifs, par le cédant au cessionnaire, à titre onéreux ou gratuit, d’un droit ou d’un bien.).