Droit en tant que discipline, système et notions fondamentales Flashcards
Pourquoi dit-on que le droit est une science? (2 éléments)
- Cherche à conceptualiser le droit et y coller une logique scientifique (poser hypothèse, établir des conséquences, structurer par la création d’un système juridique)
- Discipline structurée de manière binaire (respect ou non de la loi)
Définition : Qu’est-qu’un système juridique?
Ensembles des normes de nature juridique qui peuvent s’appliquer à un moment donné sur un territoire donné. Un état de droit applique l’ensemble de ses règles
Définir la notion de pluralisme juridique.
Ce n’est pas une seule fonction qui a la métropole de l’ensemble des normes, mais plusieurs entités (gouvernemental ou sociétal) et ils vont produire des règles de droit (ex : système juridique indien). On dit qu’il se complètent et qu’ils ont des légitimités différentes.
Définir la notion de monisme juridique.
Une identification totale à un seul ensemble (en occurrence à l’état). Hors des normes de l’état, il n’y a pas de droit.
o Exemple : Système chinois. Un état de droit qui régis l’ensemble des normes + un système judiciaire qui constate le respect ou non de ces normes. Par contre, il n’y a pas de respect pour les valeurs sociétales occidentales (les règles de défenses ou les règles étrangère).
Système canadien : pluralisme ou monisme juridique?
D’une façon, il y a peu de place pour les normes qui ne sont pas issues de l’État. Néanmoins, on parle d’un système qui répond au pluralisme juridique, car on a intégré plusieurs traditions juridiques tel que le Common Law, le code civil et droit autochtone. Cela fonctionne par l’illusion que les systèmes juridiques autochtones sont intégrés
Définition :
- Normes
- Normes morales ou normes religieuses/ Normes éthiques
- Lignes de conduites qui peuvent être de différentes natures
- Les normes morales viennent des valeurs, des croyances et de la foi. Elle n’a aucun pouvoir légal si elle n’est pas établie par une institution étatique. La seule sanction du non-respect d’une norme moral se vit dans le fors intérieurs (sentiment de culpabilité). D’ailleurs, le droit moderne contient des concepts moraux. La posture morale d’adhésion à certaines normes sont des choix individuelles
Quelles sont les sanctions possibles pour les normes contraire à la morale?
interne (impact sur la conscience et le bien-être) et collective (ex : flirter avec l’époux d’une collègue).
Qu’est-ce que l’État de droit?
Une structure objective et très rigide, mais offre une deuxième dimension en ajoutant des valeurs ou une forme d’idéologie (le respect de la personne).
Quel est l’État contraire de l’État de droit?
Système anarchique
Définition : Droit posé
Créer une obligation dans laquelle on a le droit d’appliquer cette norme. Il n’y a de droit uniquement de droit posé par un système juridique à un droit donné et ne laisse pas place à d’autres normes.
Définition droit naturel
Ancêtres des universalismes actuelles. Les adeptes croient que par nature, l’homme à certaines obligations. Par exemple, le père a l’autorité sur sa famille, obligations parentales envers les enfants = répondre aux besoins naturels de leur progéniture). Juridiquement, le droit posé doit être le prolongement de ses normes naturelles.
Définition positivisme
1) Une théorie du droit (une manière de pensée) qui est concentrée sur le droit posée.
2) S’intéresse uniquement à la validité des règles dans un système donnée.
3) Les partisans du positisvisme analysent le droit de manière objective (signifie qu’ils ne l’analysent pas au regard des valeurs ou de manière subjective par les normes politiques). On ne se pose pas la question sur la légitimité des règles, mais plutôt si les règles mises en place ont été respectées.
Définition : Universalisme
1) Idéologie contraire au positivisme.
2) Tous les systèmes juridiques pour être un état de droit doivent respecter les normes juridiques. Croit qu’il y a des normes qui transcendent des droits posées (obligation de respecter le pluralisme des parties politiques).
Qu’est-ce que la théorie de la désobéissance civile?
Ne pas respecter la norme, mais c’est aussi de respecter la sanction causée par le non-respect du droit.
Qu’est-ce que la déontologie?
La notion de déontologie prolonge la notion d’éthique, mais elle est une forme de traduction de l’éthique pour la démarche et la pratique professionnelle.
Les membres doivent respecter un certain nombre de valeurs (prise en compte avec un certains nombres de vérifications).