DROIT CIVIL II Flashcards
La séparation de corps
séparation du mariage
-Sorte de divorce pour ceux qui veulent pas divorcer, mais au final les époux reste quand même marier. -Essentiellement pour des raisons religieuse, arrive en gros à la même conséquence que le divorce.
C’est un jugement pas une séparation de fait, mais ne met pas fin a l’union
Divorce sanction
sanctionner un époux fautif à la demande de l’époux innocent. Effet dépend de la faute.
divorce faillite
plus neutre, juge qui constate que personnes ne peuvent plus vivre dans une matrimoniale, la faute n’est pas déterminante
Clean-break et solidarité post-conjugale
Plus de rapport économique, mais la manière dont le mariage a été vécu doit avoir des conséquences sur le divorce
Dissociation couple conjugal et couple parental et amélioration de la situation procédurale de l’enfant
reste tous les deux parents avec des responsabilités donc il y a la possibilité d’une autorité parentale conjointe (il faut la demander). Car l’enfant n’est pas un objet mais une personne civile.
Divorce sur requête commune avec accord complet
Trouver un accord sur le divorce, sur le logement, sur le régime matrimoniale, sur tout les effets du divorce, regardant les enfants les parents ne peuvent faire que des propositions et après c’est un juge de voir si c’est bien pour l’enfant.
contrôle matériel limité
Protège les époux contre des conventions qui serait trop désavantageuse. =doit être manifestement inéquitable, lorsque différence immédiatement reconnaissable par rappport au jugement qui aurait être rendu par le juge, et qu’il n’y a pas de raison d’équité qui justifie cette différence évidente.)
Divorce sur requête commune avec accord partiel
Même si l’accord n’est pas sur le tout- accord sur le principe du divorce (cause fondamentale)
Peuvent être d’accord sur une partie des effets mais peuvent aussi n’être d’accord sur aucun des effets-l’importance est placé sur le principe du divorce. On va confié au juge de régler et trancher pour les effets ou on est pas d’accord.
Séparation de fait
élément objectif : vie séparée ;
élément subjectif : volonté d’un conjoint au moins de ne plus faire vie commune, cf. si domiciles séparés, normalement l’élément subjectif ne compte pas)
Procédure contentieuse, avec instruction complète.
contentieuse= pas d’accord.
non-imputabilité au demandeur
responsabilité propre < facteurs objectifs + comportement de l’autre conjoint. -le demandeur ne peut pas être responsable des motifs sérieux (ça doit être l’autre époux).
demande reconventionnelle
Demande déposé par le défendeur
Maxime des débats
pas le juge qui va rechercher les fait déterminant, c’est les parties qui doivent amener les éléments nécessaire, souvent ils ont une convention, si pas ils faut amener des éléments de fait.
Renvoi ad separatum
on fait une procédure séparée
droit d’habitation
réel restreint, plus fort qu’un droit contractuel, inscrit au registre.. Opposable au tier