Droit civil Flashcards
Qu’est ce qu’une personne ?
Une personne est tout ce qui est semblable à l’individu, à l’être humain, et le reste ce sont les choses
Qu’est ce qu’une chose ?
La catégorie des choses est une catégorie par défaut → est chose tout ce qui n’est pas une personne.
D’où provient la distinction des personnes et des choses (summa divisio du droit civil) ?
La distinction des personnes et des choses est très ancienne car elle vient du droit romain → elle apparaît à Rome à la suite d’un besoin de théorisation du droit → à la base les juristes romain étaient des praticiens mais sous l’influence de la philosophie grecque → celle de Cicéron (Ier siècle) → ce besoin de théorisation du droit se manifeste
Au II ème siècle avant J.-C. cette distinction devient récurrente → on la retrouve dans les Institutes de Gaius → manuel de droit pour les étudiants de l’époque
Au VI° siècle → ce plan est repris dans les Institutes de Justinien → Corpus Iuris Civilis → recueil de droit romain → texte remarquable car au moyen âge lors de la redécouverte du droit romain, ce dernier renaîtra en occident (XII° - XIII° siècle)
Quel est le nom des 3 premiers livres du Code Civil en 1804 ?
code civil divisé en 3 livres :
-> des personnes
-> des biens et des différentes modifications de la propriété
-> des différentes manières dont on acquières la propriété
Qu’est ce que la personne juridique ?
la personne juridique est une notion abstraite, technique, fonctionnelle, ce n’est pas initialement en droit romain, l’être humain, c’est le titulaire de la personnalité juridique
Qu’est ce que la personnalité juridique ?
La personnalité juridique est l’aptitude à être titulaire de droit «subjectif» car ils sont envisagé au travers du sujet, de la personne à qui ils sont attribués. (Exemple: c’est l’aptitude à devenir propriétaire, créancier, débiteur → une personne qui participe au commerce juridique (c’est toute l’activité juridique au sens large et non les échanges commerciaux)) → la personne peut être titulaire de droit et d’obligation.
Qu’elles sont les conditions pour être un acteur complet de la vie juridique à Rome ?
-> Il faut être libre (seul celui qui est libre peut juridiquement être une personne, les esclaves à Rome sont des choses)
-> Il faut avoir le statut de citoyen romain (l’étranger n’est pas considéré à Rome comme une personne, il peut ainsi être réduit en esclavage sauf si il est protégé par un citoyen romain)
-> Il faut que l’individu fasse parti des «sui juris» c’est à dire que cet individu ne soit pas soumis à la puissance du pater familias (la puissance du père) → cette puissance regroupe une série de prérogatives juridique, or cette puissance juridique dure tant que le père est en vie et donc ceux qui sont sous sa toute puissance quelques soient leurs âge, leurs sexe, ne peuvent pas être eux même des acteurs de la vie juridique. → le père et le fils font ainsi parti d’une seule et même personne.
Quel texte permet l’abolition de l’esclavage ?
le décret du 27 avril 1848 → Le décret Shoelcher
Avant l’abolition de l’esclavage, quel texte encadrait la vie des esclaves ? Par qui a-t-il été écrit en premier lieu ? Qu’est ce que le code civil disait à son propos ?
la vie juridique des esclaves était régi par le «code noir» → texte dont la 1ère version avait été préparé par Colbert → texte très inspiré par le statu de l’esclave à Rome.
Ainsi le code civil de 1804 → va coexister avec l’institution juridique de l’esclavage pendant un demi siècle. Le code civil ne disait rien sur l’esclavage ou sur le code noir → «ce silence des rédacteur du code civil était sans doute la forme diplomatique de l’embarra» Carbonnier → en effet dans le «code noir» l’esclave demeure un objet de propriété du maître, il est une chose, néanmoins diverses restrictions juridiques seront apportés au pouvoir du maître
Quel texte condamne la réduction en esclavage de nos jours ?
art 224-1-A du Code pénal réprime le crime de réduction en esclavage en définissant cette infraction comme «le fait d’exercer à l’encontre d’une personne, l’un des attribut du droit de propriété» → ce texte vise à lutter sur une forme moderne d’exploitation de la misère. L’infraction est défini par la mobilisation de la distinction entre la personne et les choses.
De nos jours qui est considéré comme étant une personne ?
De nos jours, tout individu est une personne aux yeux du droit.
Qu’est ce que la réification de la personne ?
Réification qui vient du latin «res» → veut dire chose
Cela signifie une tendance brouillant la frontière entre la personne et les choses, des éléments traditionnellement constitutifs de la personnes se détachent de la personne et sont attirés vers le monde juridique des choses → vu comme objet du commerce juridique, même si le droit limite cette circulation → sorte de zone grise entre les personnes et les choses
En droit qu’est ce qui est l’expression de la dignité du corps humain ?
La gratuité est le reflet, l’expression de la dignité accordé à la personne elle même pour la circulation juridique
Qu’est ce que la personnification des choses ?
Certains éléments qualifiés de choses s’échappent plus ou moins de la catégories des choses, elles revendiquent une forme de personnification.
2 tendances:
Certains éléments sont des choses qui ne sont pas tout à fait ordinaire, elle sont des choses par défaut → catégories résiduelle (comme pour le cadavre ou encore l’animal)
Le droit permet également de reconnaître de plus en plus que certaines choses participent à l’épanouissement de la personne ou contribuent à l’effectivité de certains droits fondamentaux de la personne, ces choses sont soumises à un régime juridique particulier.
Qu’est ce que le droit Objectif ?
Le droit Objectif c’est l’habilité des personnes à agir en général, pour le bien commun, pour l’ordre social
Selon Carbonnier: Le Droit objectif est l’ensemble du système juridique → ensemble des actes juridiques applicables aux objets et aux hommes. Il s’agit selon Kelsen de la norme supérieur → c’est le Droit objectif qui amène les hommes à appliquer leurs prérogatives individuelles.