Dotation Flashcards
LES MÉTHODES DE PRÉVISION DES BESOINS RH
ORDRE DU PLUS SUBJECTIF AU MOINS
Opinion des experts ; réunir plusieurs experts; consultant externe, gestionnaire,économistes Avantage; peu couteuse et simple mais + opinion que faits
Groupe Nominal L entre groupe opinion des experts et Delphi : Les experts font leur opinions personnelles et discute par après. Prévision finale via vote secret.
Delphi ; processus 100% individuelle ;experts remettent leurs hypothèse, prévision et jusitifications. Le processus recommence jusqu’à l’obtention d’une convergence des estimations.Elle réduit les inconvénients le dynamique de groupe, donc subjective mais plus justifiés.
Scénario ou statégique : Opinions des gestionnaire + prévisions d’agences spécialisés ou gouvernementale. Données qualitative et quantitative. Elle prend en compte les changement simultanée dans l’environnement. Peut être lourd pour les gestionnaires si projection loin de leurs réalité.
Projection des tendances : S’appuie sur les données et compotement passé pour le comportement future ; aucune opinion.
Dans un processus de sélection, la réalisation des tests de performance est habituellement une responsabilité de qui ?
une responsabilité partagée entre le comité de sélection et le superviseur
La planification des coûts de recrutement doit tenir compte :
du temps consacré au recrutement par les employés de l’organisation
de la capacité à payer de l’entreprise P.207
(VRAI OU FAUX)Les compétences génériques désignent les qualités ou caractéristiques d’une personne propres à générer une bonne performance au travail tandis que les compétences spécifiques désignent les qualités ou caractéristiques propres à générer un bon climat de travail.
faux
(VRAI OU FAUX) En milieu syndiqué, le processus de sélection fait partie des droits de gérance.
faux
(VRAI OU FAUX) Le gouvernement québécois pourrait à bon droit décider de créer un système postal provincial et légiférer à cet égard.
faux
(VRAI OU FAUX) Les règles qui régissent le fonctionnement des municipalités sont de compétence partagée au Canada.
faux
(VRAI OU FAUX) La compétence de principe en matière de relations de travail reconnue aux assemblées législatives provinciales découle de l’interprétation de l’article 91 L.C. 1867.
faux
(VRAI OU FAUX) Les stations de radiodiffusion qui sont situées dans la province de Québec relèvent de la compétence législative du Québec en matière de relations de travail.
faux
Qu’est-ce que la doctrine de l’exclusivité des compétences dans la détermination de l’applicabilité d’une loi à une entreprise qui relève de l’autre ordre de gouvernement?
Dans le cas que deux lois s’applique , par exemple la LSST qui a une version provinciale et fédérale, nous devons appliquer la loi prévu par le bon palier de gouvernement. Par exemple, la LSST Québécoise n’est pas valide chez une entreprise à juridiction fédérale et en conséquence la CNESST n’a aucun pouvoir sur cette entreprise. Cependant, dans le cas qu’il y a un vide juridique, par exemple, s’il n’existait pas de loi en matière de santé et sécurité au fédéral, la CNESST aurait juridiction sur l’entreprise en question, car il n’a aucune loi fédérale viendrait en contradiction avec celle-ci. En résumé, en cas de conflit de loi (contradiction, doublon), nous devons nous fier à bonne juridiction (fédéral vs provinciale)
Un gestionnaire se questionne : « Combien me faut-il d’employés à temps plein et quelles compétences doivent-ils avoir pour que j’atteigne mes objectifs de production ? » Que cherche-t-il à déterminer?
La prévision des besoins en ressources humaines, qui est la première étape de la planification opérationnelle, consiste à évaluer le nombre de postes nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’organisation, en équivalent à temps complet, ainsi que les compétences requises des titulaires. La prévision des disponibilités en ressources humaines vise, quant à elle, à déterminer le nombre de personnes disponibles pour occuper des postes dans chacune des fonctions de l’entreprise. La planification des ressources humaines, pour sa part, est l’exercice par lequel une organisation prévoit ses besoins et des disponibilités en ressources humaines.
La validité prédictive et validité apparente ?
La vaidité prédictive : la qualité de prédiction de l’outils par rapport à la réalité.
La validité apparente : l’apparence de prédicté d’un outils en surface.
La fidélité des outils
La comparaison entre la performance et la réalité; sans biais , les résultats sont constant
L’utilité des outils
La pertinence, les bons couts en $$ vs les résultats engendrés.
Types de CV
Antéchronologique : récent au moins récent
Compétence: Souligne des compétences transférable dans un autre contexte
Mixte:entre les deux mais souligne l,expérience la plus pertinente
Formulaire en ligne
CV vidéo