Dossier3 Flashcards

1
Q
  1. Qu’est-ce que le taux de dépendance démographique?
A

Rapport entre l’effectif de la population d’âge généralement inactifs (enfants et personnes âgées) et l’effectif de la population en âge de travailler. Le résultat s’exprime en nombre de personnes âgées de moins de 15 ans et de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de 20 à 64 ans.

Les bornes d’âge retenues peuvent varier. On peut calculer séparément un rapport de dépendance des jeunes et un rapport de dépendance des personnes âgées de plus de 65 ans.
Un ratio de dépendance de 25 signifiera par exemple qu’il y a 25 personnes de plus de 65 ans pour 100 personnes de 20 à 64 ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Système de retraite par répartition?

A

les cotisations prélevées sur les salaires sont immédiatement reversées aux retraités sous forme de pensions. Le montant de la retraite se calcule en fonction des droits à pension acquis au cours de la carrière (voir cours).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Système de retraite par capitalisation?

A

Les actifs constituent une épargne qu’ils confient à un organisme financier (généralement appelé fonds de pension) qui se charge de faire fructifier les sommes confiées en les plaçant sur les marchés financiers.

Au moment de son départ à la retraite, la personne récupère les fonds épargnés, augmentés des intérêts/dividendes liés aux placements réalisés.

Sa retraite est versée sous forme de capital (en une seule fois) ou de rente (mensuelle ou trimestrielle)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi le rapport de dépendance a-t-il une importance pour ces deux modes de constitution des retraites ?

A

Le ratio de dépendance est très important dans les régimes de retraite par répartition, car le montant des retraites que l’on va pouvoir verser dépend directement des effectifs cotisants au même moment (population active). Pour autant, ce n’est pas le seul paramètre qui joue.

Il faut également prendre en compte les taux de cotisations (patronales et salariales) et les niveaux de revenus, ainsi que certaines recettes fiscales comme la CSG, qui financent par exemple une partie des retraites des agents de l’État et des régimes spéciaux.

Ainsi, dans une économie en forte croissance, avec des salaires élevés et un taux de chômage faible, le ratio de dépendance sera moins contraignant que dans une économie en berne avec un fort chômage.

Le ratio de dépendance n’aura a priori pas d’impact sur le montant des retraites par capitalisation, puisque chacun se constitue une épargne individuelle.

Néanmoins, il peut agir indirectement sur la croissance et les revenus du pays, et donc sur le rendement de l’épargne constituée : un pays vieillissant aura une économie moins dynamique, et donc moins d’intérêt et de dividendes à distribuer.

Il faudra alors que les fonds de pension investissent dans des pays étrangers à forte croissance et avec des personnes plus jeunes. Tout dépend donc de la manière dont sont investies les sommes disponibles par les fonds de pension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Contributions salariales?

A

C’est la part des cotisations sociales à la charge du salarié et retenue sur son salaire. C’est donc la part des cotisations que le salarié paie. Elles représentent en moyenne 22 % du salaire brut. Elles sont déduites du salaire brut versé au salarié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Contributions sociales patronales?

A

C’est la part des cotisations sociales à la charge de l’employeur et qui vient s’ajouter au coût du salaire brut du salarié. Elles sont calculées sur le salaire brut versé aux salariés. Leur montant est, en général, plus élevé que les cotisations sociales salariales.

Lorsque vous évaluez le coût d’un recrutement pour votre entreprise, vous devez donc tenir compte du salaire brut versé aux salariés et des cotisations patronales.

Comptez entre 22 et 42 % du salaire brut. Ce salaire brut additionné des cotisations patronales est parfois nommé « salaire chargé » ou « salaire super brut ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le taux de remplacement ?

A

Le taux de remplacement peut se définir comme le pourcentage du revenu d’activité que vous conserverez une fois à la retraite.

C’est le rapport entre la pension nette de l’année N et le salaire net de l’année N, donc

Pension nette année N / salaire net année N

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly