Doc 1 Flashcards
Pourquoi avons-nous tendance à qualifier les gens au quotidien en disant par exemple qu’ils ont une belle personnalité ou une forte personnalité? Et quelle est la conséquences de cela?
1) Permet d’avoir des images cohérentes des personnes qui nous entourent. (Reconnait facilement une personne parce qu’elle se conduit d’une certaine manière)
2) Parce que ce terme implique l’existence d’une force intérieur d’une personne qui influe sur ses comportements et ses pensées (donne un certain crédit aux forces biologiques)
3) Donne l’impression que des caractéristiques saillantes de quelqu’un peuvent le distinguer des autres et en quelques sorte le cataloguer (important d’avoir ces représentations mentales de notre entourage parce qu’il peut être embêtant de fréquenter des gens que l’on ne peut pas cerner aisément)
La conséquence primordiale est que l’on peut prédire les comportements de nos proches
La personnalité vient de quel mot et que signifie ce mot?
- persona
- c’est le masque de théâtre que les acteurs portaient à l’époque de l’Antiquité pour exprimer différentes émotions et attitudes.
Pourquoi dit-on que les masques persona de l’antiquité présentaient des caractéristiques semblables à celle que l’on attribue à la notion de personnalité de nos jours?
1) Les masques des acteurs ne changeait pas au cours de l’action, même qu’on estimait qu’elle ne devait pas changer de persona au cours de la pièce = généralement la personnalité reste constante au cours de la vie
2) Les masques permettaient aux spectateurs de se construire une représentation mentales distinctes pour les différents acteurs et d’anticiper et prévoir comment il allait se comporter, il avait une image stable et cohérente = on s’attend à certains comportement de la part de certaines personnalité et on a une image stable et cohérente.
3) Nombre de masques utilisé par les acteurs étaient limité à douze, attitudes relativement homogènes de patterns de conduites derrière ces masques = nombre de types de personnalité est relativement restreint, ce qui veut dire que déjà à l’antiquité on pensait que l’homme ne pouvais pas se comporter de multiples manières.
Lorsqu’on parle de personnalité on parle de… (2 aspects) ?
1) attitudes
2) capacités personnelles
Au fil du temps, comment a évoluer la notion de personnalité?
Elle a perdu sa connotation de théâtre pour désigner comment une personne se comporte habituellement
Qu’elle est la différence entre l’usage qu’on fait au quotidien du terme personnalité et l’usage que les psychologues en font?
Quotidien: décrire des caractères spécifiques de certaines personnes sans prendre des précautions pour s’assurer que ces descriptions sont rigoureuses.
Psychologue: théorie qui s’applique à tous les individus
La plupart des diverses théories de la personnalité reprennent quelles idées?
1) la consistance
2) la causalité interne
3) la distinctivité
Théorie de qui? (Personnalité)
Organisation dynamique (personnalité n’est pas le fruit d’un élément passif mais plutôt constitué de nombreuses pièces qui interagissent entre elles et avec l’environnement) , au sein de l’individu, de systèmes psychophysiques qui déterminent son comportement caractéristique et ses pensées.
Mécanisme actif
Insiste sur des bases biologiques
Allport
Théorie de qui? (Personnalité)
Organisation plus ou moins ferme et durable du caractère, du tempérament, de l’intelligence et du physique d’une personne ; cette organisation détermine son adaptation au milieu
renvoie aux bases biologiques (points central)
Chaque individu est unique en fonction de sa propre organisation
Eysenck
Théorie de qui? (Personnalité)
Ce qui permet une prédiction de ce que va faire une personne dans une situation donnée
Cattell
Théorie de qui? (Personnalité)
Combinaison de toutes les dimensions relativement durables de différences individuelles qui peuvent être mesurées
S’inscrit davantage dans une tradition de la psychologie individuelle qui consiste à mesurer les différences individuelles entre les individus
Byrne
Théorie de qui? (Personnalité)
Conglomérat organisé des processus et des états psychologiques appartenant à un individu
Large
Insiste sur le fait que la personnalité est un processus organisé, propre à un individu.
Linton
La personnalité est une juxtaposition de pièce, c’est à dire…
une organisation
Elle est active, comme un processus…
dynamique à l’intérieur de l’individu
La personnalité est un concept… dont les bases sont…
psychologiques
physiologiques