Division cellulaire Flashcards
Division cellulaire
Processus qui permet de produire de nouvelles cellules à partir d’une seule cellule mère. Il existe 2 modes de division cellulaire: mitose et méiose.
Mitose, définition
Mode de division cellulaire qui permet aux cellules de se multiplier. Permet d’obtenir 2 cellules somatiques diploïdes identiques à partir d’une seule cellule somatique de départ.
Ne se produit qu’avec les cellules somatiques.
Mitose, fonctions
1- la croissance: multiplication du nombre de cellules dans l’organisme. L’activité mitotique est plus intense chez l’enfant et l’adolescent que chez l’adulte.
2- la régénération: permet la réparation de tissus endommagés (ex: cellules de peau remplacées aux deux semaines, globules rouges aux 4 mois) *neurones sont amitotique.
Mitose, processus
Se fait en deux étapes:
1-réplication: lors de cette étape, la cellule mère fait une copie de tout son ADN
a)L’ADN se déroule et ses deux brins se séparent
b)de nouvelles bases azotées viennent se fixer sur chacun des brins séparés pour crée deux molécules d’ADN identiques
c)après la réplication, il y a une copie exacte de chacuns des 46 chromosomes du départ. Donc, 92. À ce moment, les chromosomes ont la forme d’un X et chaque côté du chromosome est appelé «chromatide». Attachés ensemble par le centromère.
2-division: lors de cette étape: la cellule mère se divise en deux pour former deux nouvelles cellules identiques.
a) lors de la division, les chromosomes se séparent en deux par leur point d’attache.
b) deux nouveaux noyaux sont formés puis, la cellule mère se divise en deux pour former les deux nouvelles cellules filles, qui sont identiques entre elles et leurs mère.
Méiose, définition
Mode de division cellulaire qui permet d’obtenir les ovules et les spermatozoïdes. Permet d’obtenir 4 cellules sexuelles haploïdes génétiquement différentes de la cellule somatique de départ. Chaque cellule fille possède la moitié du bagage génétique de la cellule mère (un seul exemplaire de chaque chromosome)
Méiose, fonction
Production des gamètes pour la reproduction sexuée.
Méiose, processus
La cellule mère devra se diviser 2 fois. Sauf que la seconde division, il n’y a pas de réplication auparavant.
1-première division: réplication de l’ADN puis séparation des paires de chromosomes, afin de diminuer de moitié leur nombre. La division produit 2 cellules filles qui possèdent 23 paires de chromosomes.
2-deuxième division: chaque cellule fille (produite à la première division) se divise une autre fois sans répliquer son ADN. Chaque cellule distribue au hasard dans ses 2 cellules filles un seul exemplaire de chacuns des chromatides, ce qui produit 4 cellules filles haploïdes génétiquement différentes.
Contrairement à la mitose, et grâce à la recombinaison génétique, il y a lieu lors des divisions un échange de parties de gènes entre chromosomes homologues pendant la réplication de la méiose. Ainsi, à la fin de la réplication, les chromosomes de chaque paire sont différents de ce qu’ils étaient au départ.
La fécondation
Les 23 chromosomes du gamète mâle s’unissent aux 23 chromosomes du gamète femelle pour former le zygote qui contiendra 46 chromosomes. Le développement du zygote se fera par division cellulaire et par différenciation cellulaire et produira l’embryon qui s’implantera dans l’utérus de la mère.