Discrimination Flashcards
Cette forme d’agression psychologique qui utilise les technologies de communication pour atteindre moralement les victimes est appelée quoi ?
Cyber intimidation
Cette notion signifie qu’une différence réelle (telle qu’une maladie mentale ou un antécédent criminel) est interprétée de manière extrêmement négative. La victime de ce processus est ainsi mise a l’écart ou pointée du doigt.
Stigmatisation
Ce terme désigne la tendance à déprécier ou discriminer une ou des personnes en fonction de leur âge, le plus souvent des personnes âgées.
Âgisme
Ce terme général signifie la privation de droits pour des motifs tels que le sexe,
‘origine ethnique ou un handicap. Par exemple, refuser de louer un logement à un individu en prétextant son orientation sexuelle, sa couleur ou son origine nationale.
Discrimination
Ce mot désigne le fait de profiter financièrement de l’état de vulnérabilité ou de dépendance d’une personne. Cette forme de maltraitance concerne tout particulièrement les personnes âgées ou vivants avec un handicap (par exemple, forcer une personne âgée à donner accès à sa carte de débit ou la faire payer pour des services qu’elle ne reçoit pas).
Exploitation
Cette notion générale désigne l’usage inapproprié d’un pouvoir ayant pour conséquence de causer un tort évident à la victime. La personne qui commet les actes discriminatoires se trouve en situation de pouvoir face à la victime.
Abus de pouvoir
Cette forme de discrimination représente les attitudes négatives ou les comportements discriminatoires visant les hommes gais ou les femmes lesbiennes.
Homophobie
Ce concept non juridique réfère à une ambiance désagréable en raison de moqueries, de blagues dégradantes, d’actes d’intimidation ou de harcèlement envers un individu. Par exemple, dans une entreprise où se côtoient des travailleurs de plusieurs origines ethniques, une caricature qui représente de façon humiliante un groupe ethnoculturel est placée à la vue de tous.
Atmosphère empoisonnée
Ce mot désigne une hostilité systématique à l’égard des étrangers, c’est-à-dire de tous ceux qui ont une origine différente de la population native.
Xénophobie
C’est une attitude discriminatoire basée sur les différences de sexe. Par exemple, croire que les femmes ne peuvent gérer adéquatement une agence de service ou un département de l’hôpital constitue un exemple de cette forme de discrimination. Autre exemple : croire que les hommes font de moins bons éducateurs de la petite enfance.
Sexisme
Il s’agit de la croyance selon laquelle il existe une hiérarchie des humains fondée sur des différences biologiques héréditaires. Les adeptes de cette idéologie croient que leur propre groupe ethnique est supérieur car il posséderait, selon eux, des caractéristiques que les autres ethnies n’ont pas.
Racisme
Ce type de racisme se manifeste par une haine, des préjugés et une discrimination délibérée à l’endroit de l’islam, des membres de la communauté musulmane, pratiquants ou non, ou des objets et des lieux du culte islamique.
Islamophobie
C’est le fait d’exclure socialement, de mettre à l’écart. Par exemple, adopter des règlements concernant l’utilisation des parcs publics qui ont pour conséquence d’expulser les itinérants.
Marginalisation
Ce mot désigne l’atteinte à la réputation. Diffuser des informations fausses sur une personne afin de susciter envers elle du mépris, du ridicule, de la haine ou de la moquerie en constitue un exemple.
Diffamation
Ce terme, souvent associé au harcèlement, signifie l’action de faire des menaces à une personne.
Intimidation
- Terme qui exprime de la haine ou de l’agacement envers les personnes qui ne correspondent pas a l/mage habituelle véhiculée par les modèles de genre.
Transphobie
Cette expression est employée pour décrire une conduite vexatoire à caractère répétitif. Par exemple, soumettre à plus d’une reprise une personne à des paroles ou des actes dégradants ou non sollicités à caractèré sexuel, ou encore faire preuve de violence verbale ou psychologique. La notion de race peut également être la raison invoquée de cette conduite vexatoire et répétitive.
Harcèlement
Cette forme de racisme est dirigée spécifiquement contre les juifs. Une telle attitude d’hostilité systématique est parfois accompagnée d’actes de violence.
Antisemitisme
Cette notion signifie que les interventions policières sont basées sur des signes visibles liés à la condition sociale. Les itinérants et les marginaux en particulier sont visés par cette forme de discrimination.
Profilage social
Il s’agit d’une extorsion d’objets divers ou d’argent, souvent accompagnée de violence ou d’intimidation, commise habituellement en milieu scolaire par des jeunes aux dépens d’autres jeunes.
Taxage
Cette crainte non rationnelle ou phobie est ressentie spécifiquement envers les juifs. Elle relève de la psychologie et n’implique aucun crime envers ce groupe.
Judéophobie
Cette expression désigne toute communication visant à diffuser un sentiment de haine contre des personnes en raison de leur appartenance sociale ou ethnique
Propagande haineuse
Cette notion concerne spécifiquement les personnes en autorité telles que les policiers et les gardiens de sécurité qui, dans leur intervention, se basent sur des facteurs comme la race, la couleur, l’origine ethnique ou nationale ou encore la religion.
Profilage racial