Dib Flashcards
Défini l’immunologie
L’immunologie est l’étude de l’immunité. L’immunité correspond à la capacité naturelle ou acquise du corps humain pour lutter contre un agent pathogène, que l’on nomme Ag, par la mise en place de réponse immunitaire adaptée ou naturelle. Ce sont des réactions de défenses du corps contre des micro-organismes.
Citer quelques micro-organismes
Quelques micro-organismes :
- Virus (grippe, malaria),
- Protozoaires, parasites multicellulaires,
- Mycobactérie (tuberculose),
- Bactéries (streptocoque pour l’angine)
Ils peuvent entrainer la mort s’ils se multiplient de façon incontrôlée.
La peau fait barrière aux micro-organismes, c’est-à-dire que ces microorganismes ne peuvent pas atteindre le corps, par quels moyens ils pénètrent donc dans notre organisme ? Y a-t-il un autre endroit qu’ils peuvent pénétrer pour infecter le corps ?
En cas de lésions, non soignées et laissées à l’air, on peut entrainer une infection liée à une bactérie. La peau est imperméable à tout sauf à certaines substances chimiques qui détériorent les protéines de l’étanchéité de la peau.
Les autres endroits peuvent être : à travers les épithéliums des tractus digestifs et uro-génitaux, les voies aériennes (tuberculose), les voies supérieures, les poumons (mycobactérie), le sang, voies sexuelles (MST).
Comment les virus influenza ou de la grippe agissent pour infecter l’organisme ?
Les virus ne peuvent que se reproduire à l’intérieur des cellules, d’une manière générale, tous les agents infectieux sont amenés à traverser le liquide biologique et des tissus mais pour pouvoir se diviser, beaucoup d’entre eux doivent infecter les cellules.
Symptômes de la grippe :
- Fièvre (qui combat le virus)
- Courbatures, toux, céphalées
- Frissons = thermogénèse
- Thermolyse = perte de la chaleur et vasodilatation périphérique où on laisse échapper la chaleur et on transpire.
Quel est l’agent (microorganisme, bactérie, etc.) responsable de l’angine ?
Il s’agit du streptocoque. Certaines bactéries, comme cette dernière, provoquent des angines et infectent les plaies (se divisent généralement en dehors de la cellule). L’angine est une inflammation de la gorge et en particulier les amygdales. L’angine a une origine virale le plus souvent (50 à 90%) ou peuvent être à l’origine des bactéries.
Quelle est la propriété de l’immunité innée ? Détaillez votre réponse
La réponse de l’immunité inné ou spontanée n’est pas modifiée par les contacts répétés avec un même pathogène. Elle a la propriété fondamentale d’être protégée contre les maladies. L’organisme humain possède la propriété de résister à tous les types de micro-organismes ou toxines qui tentent de le détruire. La majeure partie de cette résistance repose sur des fonctions générales du corps et non sur des processus spécifiques agissant sur de microorganismes particuliers. On donne le nom d’immunité innée à cette propriété.
L’immunité innée comporte plusieurs facteurs de lutte conte les micro-organismes. Décrire ces facteurs.
L’immunité innée comporte les facteurs suivants :
- Destruction des bactéries et des microorganismes déglutis par l’estomac, par les sécrétions acides de l’estomac et les enzymes digestives.
- Destruction des microorganismes ou des toxines par des globules blancs et par le système réticulo-endothéliale.
- Résistance de la peau à l’invasion par les micro-organismes chimiques
- Présence dans le sang de certains composés chimiques capable de se fixer sur les microorganismes étrangers ou sur les toxines pour les détruire.
Quel est l’opposé de l’immunité innée ? Argumentez votre réponse.
Par opposition à l’immunité innée, le corps humain présente un système très spécialisé qui lui permet de faire apparaitre une immunité spécifique à laquelle on donne le nom d’immunité d’adaptation contre les micro-organismes et les toxines spécifiques. Il s’agit donc de l’immunité adaptative ou acquise.
Expliquez le mécanisme d’action de l’immunité adaptative en donnant quelques exemples.
La spécificité de cette immunité adaptative est limitée à l’agent pathogène ou à la substance étrangère et à la mémoire qu’elle garde des contacts antérieurs évitant une réinfection par le même agent. Dans ce système, le corps n’est pas naturellement immunisé contre les micro-organismes qui l’attaquent et il n’est pas capable de résister à l’invasion dès qu’elle se produit pour la première fois.
L’exemple de la vaccination contre la rougeole : une fois le corps en contact avec l’agent infectieux, lymphocytes devient plus matures ainsi une nouvelle fois en contact, alors plus efficace contre lui avec une réponse immunitaire. Cependant, la rougeole, quelques jours ou quelques semaines après la première rencontre entre les micro-organismes et le corps humain, ce système d’immunité à fait apparaître une résistance très puissante conte ces micro-organismes du même type. La résistance est très spécifique et s’exerce sur un type en particulier, par exemple microorganismes envahisseurs mais pas contre les autres types de microorganismes. C’est la raison pour laquelle on donne le nom d’immunité d’adaptation à ce type d’immunité.
Quel est le lieu de fabrication de leucocytes et pourquoi les appelle-t-on des cellules mobiles ?
Le lieu de fabrication des leucocytes ou globules blancs du sang, cellules du système de défense immunitaire de l’organisme, est la moelle osseuse.
On les appelle des cellules mobiles car elles circulent dans le sang afin de rejoindre les tissus infectés car elles agissent en dehors du sang. Les leucocytes repèrent les tissus infectés et agissent sur le lieu de l’infection.
Quelles sont les principales cibles des leucocytes ?
Les principales cibles des leucocytes sont les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses.
On parle souvent de micro-organismes, virus et bactérie. Est-ce que ces deux types de micro-organismes possèdent le même génome ainsi que le même mode d’action ? Détaillez votre réponse.
Ils ne possèdent pas le même génome.
En effet, une bactérie ne possède pas de noyau et possède toute la machinerie nécessaire à sa survie et sa reproduction. Les bactéries vont entrainer ou causer des lésions tissulaires et des maladies.
Alors que le virus est incapable de survivre sans la cellule hôte, il a besoin de celle-ci pour pouvoir se multiplier. En effet, il est constitué d’acide nucléique (ADN ou ARN) dans une enveloppe protéique. Les virus sont incapables de produire leur propre énergie (pas d’activité métabolique).
Il existe 5 classes de leucocytes, citez les
Les 5 classes de leucocytes sont :
- Neutrophiles
- Basiphiles
- Eosinophiles
- Monocytes
- Lymphocytes
Des chercheurs ont identifié de nombreuses cytokines :
Quelle est la nature chimique des cytokines ?
Ce sont des glycoprotéines.
Rôle des cytokines.
Elles sont responsables de la différenciation et de la prolifération des différents types cellulaires.
Intérêt clinique des cytokines ?
Elles permettent de renforcer les défenses de l’organisme en cas de déficit immunitaire ou de cancers, par exemple le VIH.
Dans quelle partie du corps rencontre-t-on les tissus lymphoïdes ?
Ils sont dispersés dans l’organisme, stockent, produisent et modifient les lymphocytes. Il s’agit surtout de la rate, du thymus, de la MO, des plaques de Peyer et des ganglions lymphatiques.
Neutrophiles : Rôle
Ce sont les spécialistes de la phagocytose. Ils sont toujours la première ligne de défense contre l’invasion des bactéries. Ils sont très importants dans la défense contre l’infection, en outre ce sont des « éboueurs » qui enlèvent les débris cellulaires
Le nombre de neutrophiles circulants augmentent de façon caractéristique dans de multiples infections bactériennes aigues.
Basophiles : Rôle
Ce sont les moins nombreux et sont dispersés dans le tissu conjonctif. Ils synthétisent et stockent l’héparine (=anticoagulant et d’accélérateur de disparition des particules graisseuses dans le sang) et l’histamine (=réactions allergique).
Éosinophiles : Rôle
Le nombre des éosinophiles circulants dans le sang augmente lors des infections allergiques, par exemple asthme et rhume des foins, et dans les infections parasitaires, par exemple des vers. A l’évidence, les éosinophiles ne peuvent pas phagocyter un gros parasite, alors ils vont se fixer sur eux et sécrètent des substances chimiques destinées à le tuer.
Monocytes : Rôle
Ce sont des phagocytes professionnels. Ils sortent immatures de la MO, et restent 1 ou 2 jours dans le sang avant de se fixer dans un tissu. Une fois arrivé dans le tissu, ils grossissent et atteignent la maturité alors devenant les macrophages dont la durée de vie se compte en mois ou année à moins qu’ils ne soient détruits en accomplissant la tâche de phagocytose.
Lymphocytes : Rôle
ils ont responsables de la défense immunitaire.
Les B = rôle humoral (synthétisent et libèrent les Ac qui attaque les Ag une fois dans l’organisme)
Les T = rôle cellulaire et attaquent directement les cellules