DGGN Flashcards
Adresse principale
4, rue Claude Bernard 92130 à Issy-les-Moulineaux.
Impact politique en cas d’intervention
Il s’agit de l’état-major de la gendarmerie française. Ce site est un Point d’Importance Vital (PIV), classé ETARE dans la base données opérationnelles de la BSPP. Il faudra donc obligatoirement préciser si l’incident est perçu du public ou non car le site est sensible politiquement… Par ailleurs, les directeurs de la gendarmerie française possèdent leur bureau à la DGGN en commençant par le directeur général, le général d’armée Richard LIZUREY. Ainsi, la majeur partie des décisions prises pour toute la gendarmerie française sont regroupées à la DGGN.
Le CROGEND
ne devra être évacué qu’exceptionnellement!
Le COS doit intégrer cette donnée dans son idée de manœuvre. Il lui faut donc protéger le CROGEND coûte que coûte du sinistre et/ou de ses effets…
Le CROGEND est en contact direct et permanent tous les jours avec de nombreuses autorités en France dont régulièrement avec le chef de cabinet du ministre de l’intérieur.
Par ailleurs, le stand de tir
utilise des pistolets automatiques et l’arme automatique «HK» en sous-sol + des réserves de munitions.
Les deux parcs de stationnement couverts
sont respectivement de 225 places sur deux niveaux en infrastructure et de 60 places (dédié à l’hôtel) sur un simple niveau au rez-de-chaussé. Les deux parcs de stationnement sont désenfumables. Seul le parc de stationnement couvert principal possède de la détection incendie. Il est recoupé en deux zones à chacun de ses niveaux par des rideaux coupe-feu en cas d’incendie.
IL EXISTE UN PCS A LA DGGN
Son accès est balisé par des panneaux à partir de l’accès principal extérieur situé au 4, rue Claude BERNARD à Issy-les-Moulineaux. Vous devez obligatoirement passer par le PCS avant de vous engager!
CE PCS comprend
une salle de criseà utiliser par les différents échelons du COS et de leur VPC.
-Il est donc vivement conseillé d’installer le poste de commandement de la BSPP dans le PCS
Le concept d’intervention des secours de la BSPP à la DGGN est
le même que celui décrit dans les plans «INTERFER» ou «IGH» avec un dé-doublement des points de commandement (PCP / PCA) au fur et à mesure de la montée en puissance du dispositif
DECI
uatre poteaux d’incendie internes dont le débit simultané est de 120 m3/h.
Attention, un des quatre poteaux d’incendie est à gros débit!!! Si vous l’utilisez, vous ne pourrez donc plus utiliser les trois autres poteaux branchés sur la même conduite d’alimentation interne à la DGGN.
Par ailleurs, trois bouches d’incendie et un poteau d’incendie publics se situent à proximité de la DGGN et à l’extérieur de celle-ci.
Un jeu de clefs est prévu
Il vous permettra de pénétrer dans tous les locaux de la DGGN. Même les locaux les plus sensibles. Le premier chef d’agrès devra s’en munir et le rendre en mains propres au chef de poste du PCS. Il est précisé que la perte de ces clefs d’accès concernant des locaux classifiés «secret défense» peut entraîner la mise en place d’une procédure «Guerre Even»!
CS et poteaux relais
trois colonnes sèches situées dans le bâtiment «Bastion» (noyau 6) et de deux poteaux relais dont les orifices d’alimentations se situent sur l’accès côté 137 promenade du Verger à Issy-les-Moulineaux. Ces poteaux relais protègent plus particulièrement l’hôtel et le bâtiment Bastion.
Deux ZDI sont possibles à l’extérieure de la DGGN
1-Angle rue du docteur Calmette et rue du chemin vert. Coté accès principal du 4, rue Claude Bernard.
2-Rond point de la promenade du Verger dans le fort d’Issy-les-Moulineaux, face au temps des cerises. Côté accès secondaire, 7 rue du général Guichard.
deux principaux interlocuteurs
le chef de poste et/ou chef d’équipe SSIAP 2 au niveau du PCS et le commandant militaire du site ou l’officier de permanence de la DGGN en dehors des heures ouvrables.
En cas d’évacuation générale pendant les heures de travail
près de 1700 personnes seront sorties des différents bâtiments et réparties sur six points de regroupement extérieurs. Parallèlement aux opérations d’extinction, il vous faudra penser à gérer tout ces personnels civils et militaires. Notamment si le sinistre ne se trouve pas dans les locaux où il travaillent quotidiennement (réintégration des locaux au plus vite).