Développement prénatal et naissance Flashcards
Définition psycho du dév.
Étude scientifique des processus responsables des changements quantitatifs et qualitatifs ainsi que de la continuité qui se manifestent de la conception à la mort des individus. C’est un processus dynamique, cohérent et organisé, qui a une fonction adaptative
Changement quantitatif
Changement qu’on peut mesurer en nombre ou en quantité. Exemple : modification de la taille ou du poids, étendue de vocabulaire, augmentation/diminution des comportements agressifs
Changement qualitatif
C’est une transformation qui touche la nature de la personne, sa structure ou son organisation interne (ex. : nature de l’intelligence, évolution de l’attachement d’une personne…)
Continuité
Caractéristiques qui demeurent relativement stables au cours du développement (ex. : traits de caractère et de personnalité)
Quels sont les 3 principes du développement de l’enfant
- Progression céphalocaudale
- Progression proximo-distale
- Progression du simple au complexe
Progression céphalocaudale
Définition : Principe selon lequel le dév. se fait de la tête aux pieds, c’est à dire des parties supérieures du corps de développent avant les parties inférieures
La tête, le cerveau et les yeux sont les 1er organes à se développer chez l’embryon. À 2 mois, la tête de l’embryon constitue la moitié de son corps, alors qu’à la naissance, la tête représente plus que le quart. Le dév. sensoriel et moteur suivent le même principe. Les enfants apprennent à utiliser les parties supérieures de leur corps avant les parties inférieures.
Progression proximo-distale
Définition : Principe selon lequel le développement se fait du centre vers la périphérie, c’est-à-dire que les parties près du tronc se développent avant les extrémités.
Explication : chez l’embryon la tête et le tronc se développent avant les bras et les jambes, et les mains et les pieds croissent avant les doigts et les orteils. C’est pareil pour le développement moteur : le bébé maitrise en premier les articulations qui rattachent les bras et les jambes au tronc, puis les parties antérieures des bras et des jambes, les mains et les pieds et finalement les doigts et les orteils.
Progression du simple au complexe
Définition : Apprentissage des choses simples avant de pouvoir réaliser des choses complexes. Ce principe s’applique à l’acquisition de presque toutes les habiletés physiques et cognitives. Cette évolution permet à l’individu de s’adapter de mieux en mieux à son milieu de vie.
Développement physique
Maturation et croissance du corps, l’évolution du cerveau, le développement des capacités sensorielles/matrices et la santé, tout en touchant d’autres domaines. Il y a une influence majeure sur le développement de l’intelligence (cognitive) et de la personnalité (affectif/social)
Développement cognitif
Ensemble des habiletés mentales comme la perception, l’apprentissage, la mémoire, le langage, le raisonnement et la créativité correspondent. Les progrès et les déclins sur le plan cognitif, sont étroitement liés à des facteurs physiques et affectifs/sociaux.
Développement affectif
Il réfère au dév. des émotions et de l’affectivité, à l’émergence et au dév. du concept de soi et à celui de la personnalité (ex. : il est nécessaire pour un enfant de comprendre ses propres émotions afin de pouvoir ensuite les maitriser.)
Développement social
Il réfère aux interactions que l’individu entretient avec autrui et avec la société (ex. : relations de l’enfant avec ses camarades de classe, relations d’un adulte avec ses collègues de travail, réseau de soutien pour les personnes âgées, etc.)
Facteur d’Influence lié à l’hérédité et l’environnement
Le dév. est soumis à l’influence conjointe du bagage génétique et des expériences vécues par chaque individu dans un environnement donné, ou encore à la “nature” et à la “culture”. Les facteurs héréditaires et environnementaux sont en constante interaction dans la plupart des processus observable. Il y a une interaction constante entre l’inné et l’acquis, entre la maturation et l’apprentissage.
Hérédité individuelle
Ensemble des traits génétiques hérités des parents
Hérédité spécifique
Ensemble des traits hérités de l’espèce à laquelle nous appartenons
Maturation
Succession de changements physiques, programmés génétiquement, qui rendent l’individu apte à maitriser certaines habilités. Processus naturel et universel. Les modifications neurophysiologiques et biochimiques qui se produisent dans l’organisme au cours de la modification. C’est pourquoi il est inutile de demander à un nourrisson de contrôler ses cacas, puisque ses fonctions neurolophysiologiques n’ont pas atteint un niveau de maturation nécessaire à l’acquisition. de la propreté