Développement Flashcards
IDH
L’indice de développement humain = indice statistique qui se fonde sur trois critères : - le PIB par habitant - l’espérance de vie à la naissance - le niveau d’éducation des enfants de 15 ans et plus
3 IDH les plus bas du monde en 2017 (entre 0,35 et 0,4)
Niger République Centrafricaine Soudan du Sud
11 IDH les plus bas en Afrique en 2017 (entre 0,35 et 0,45)
Concentrés en Afrique : Niger Rép. Centrafricaine Soudan du Sud Mali Burkina Faso Sierra Leone Libéria Tchad Mozambique Burundi Érythrée
5 IDH les plus bas en Asie en 2017 et les 2 plus élevés
• Entre 0,45 et 0,50 (le pire) : Afghanistan • Entre 0,5 et 0,55 : Pakistan Népal Birmanie Cambodge • les deux plus élevé : Japon et Corée du Sud
- IDH les plus bas au Moyen-Orient en 2017 - IDH les plus élevés
• pire : Yémen et Syrie • meilleur : Israël, Arabie Saoudite, E.A.U, Qatar
Les 2 IDH les plus bas d’Amérique en 2017
Honduras Haïti
PMA nombre et répartition en 2017
47 PMA dont : 33 en Afrique 9 en Asie
PMA en Asie
il y en a 9 : - yémen - afghanistan - népal - bangladesh - bhoutan - birmanie - cambodge - laos - timor oriental
PMA en Amérique
il y en a qu’un : - Haïti
3 pays d’afrique qui ont quitté la liste des PMA en 2017
Cap Vert Guinée Équatoriale Botswana — depuis 40 seul 5 pays en tout ont pu sortir de la liste !
CNUCED
La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement : - organisme intergouvernemental permanent créé en 1964 - vise à intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale de façon à favoriser leur essor - 193 États membres
OMD
Objectifs du millénaire pour le développement (2000-2015)
Principaux objectifs OMD (5)
- la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, - la lutte contre plusieurs épidémies dont le SIDA, - l’accès à l’éducation, - l’égalité des sexes, - et l’application du développement durable.
ODD
Objectifs du Développement Durable (2015-2030)
Principaux nouveaux objectifs ODD (5)
- Lutte contre la faim - Accès à la santé - Recours aux énergies renouvelables ; - Consommation et production responsables - Lutte contre le changement climatique
Prix de l’essence au Qatar
20 centimes le litre de Super (moins cher que l’eau minérale)
Rejets annuels moyens de CO2 : d’un Qatari d’un américain d’un chinois
53,4 tonnes pour un Qatari 17,5 tonnes pour un Américain. 5,2 tonnes pour un Chinois.
Exemple : Trafigura et la lagune d’Abidjan
L’affaire du Probo Koala est une catastrophe environnementale survenue en Côte d’Ivoire en septembre 2006. Elle tire son nom du navire pétrolier qui a acheminé des déchets en Côte d’Ivoire en août 2006 : le Probo Koala, un navire pétrolier immatriculé au Panama, appartenant à une compagnie grecque et affrété par la société hollandaise et suisse Trafigura. En août 2006, ce navire vraquier polyvalent a déchargé au port d’Abidjan 581 tonnes de déchets provenant du nettoyage du bateau (un mélange de pétrole, sulfure d’hydrogène, phénols, soude caustique et de composés organiques sulfurés). Ces derniers, répandus à terre en zone de décharge provoquent des émanations de gaz mortels. La mort de 17 personnes et l’intoxication de dizaines de milliers de personnes1 (43 492 cas d’empoisonnement confirmé et 24 825 cas probables, d’après l’INHP) sont imputées par Amnesty international aux émanations de ces déchets3. Trafigura est jugée responsable par un tribunal des Pays-Bas qui condamne l’entreprise le 23 décembre 2011 à verser des dommages et intérêts aux victimes.
Référence sur le dvlpmt
Croissance et transformation structurelle : un programme de développement pour l’après-2015
– CNUCED (mené par Rolf Traeger)
Identification d’un « paradoxe PMA ». Entre 2002 et 2008, les 48 PMA ont eu une croissance annuelle moyenne supérieure à 7% (mieux que les pays en développement). Depuis 2008 : 5,7%/an en moyenne. Or, pas de progrès dans la réalisation des Objectifs du millénaire. Paradoxe : une croissance économique forte accompagnée d’un développement économique limité. Cause : pas de transformation structurelle de l’économie vers des secteurs plus productifs. Bangladesh, Lesotho, Cambodge ont un peu réussi. A l’opposé, au Malawi ou en Guinée-Bissau. RDC, Tchad, Angola, Zambie : forte croissance des exportations de matières premières, mais peu d’emplois et d’entraînement sur le reste de l’économie. « Pour casser le cycle qui mène de la pauvreté rurale à l’exil vers une précarisation encore plus extrême en ville., il sera important de diversifier l’économie rurale vers l’artisanat, les services de consultance liés à l’agriculture (agronomes, vétérinaires…), la petite industrie de transformation, les services financiers de proximité. » Reccommandations finales : plus d’investissements productifs, transfert vers les secteurs à productivité forte et croissance et enfin viser mieux que la stabilisation macroéconomique : la transformation structurelle.
Définition développement ?
Définition développement économique ?
Le développement est l’action de faire croître, de progresser, de donner de l’ampleur, de se complexifier au cours du temps.
Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population : démographiques, techniques, industriels, sanitaires, culturels, sociaux… De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. C’est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.
BAD
La Banque africaine de développement (désignée par l’acronyme BAD) est une institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains.
La BAD, dont le siège est à Abidjan (Côte d’Ivoire), a été fondée en 1964. Le groupe comprend trois entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement, créé en 1972, et le Fonds spécial du Nigéria, créé en 1976.
La mission de la Banque est de combattre la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie sur le continent, via la promotion des investissements à capitaux publics et privés dans des projets et des programmes aptes à contribuer au développement économique et social dans la région. La BAD est un fournisseur financier pour bon nombre de pays africains et d’entreprises privés investissant au sein des pays membres de la région.
Banque africaine de développement
créée en 1964
siège à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire)