Development Flashcards
Identifiez les principaux éléments de la musique d’Ornette Coleman et dites en quoi ils représentent une nouvelle prise de liberté par rapport à la pratique du jazz de l’époque. (200 mots)
Le quartette d’Ornette Coleman a modifié de façon significative les paramètres établis dans le jazz à l’époque, et ce à plusieurs niveaux. Tout d’abord au point de vue de l’instrumentation et du timbre. Coleman et Don Cherry décideront de jouer sans piano afin de libérer les contraintes harmoniques emmenées par cet instrument. En plus de donner un son différent au groupe, ce choix sera motivé par un désir de travailler davantage l’expression et le timbre de chacun des instrumentistes. Autre nouveauté, l’harmonie des pièces ne sera respectée que lors de l’exposition du thème. Lors des solos, chacun des musiciens sera libre d’improviser à sa guise sans les contraintes d’une grille harmonique à suivre. Les thèmes des pièces seront travaillés et joués de façon précise comme à l’époque bebop. Par contre, la forme de ces mêmes thèmes sera beaucoup plus ouverte. Coleman utilisera la forme AABA à certains moments (ex: Eventually paru sur « A Shape of Jazz To Come »), mais pas de façon systématique. De nombreuses pièces du saxophoniste donnent l’impression de collages, où les changements de métriques et de tempo sont fréquemment utilisés. Finalement, Coleman appartient aux groupes de musiciens de la New Thing qui tendent vers une nouvelle réappropriation du style, notamment par l’affirmation de nouvelles compositions non construites autour du Great American Songbook et des classiques de Broadway.
Expliquez certaines des nouvelles conceptions musicales apportées par Miles Davis et son disque « Kind of Blue ». Dans votre explication, nommez un musicien autre que Miles, et dites comment ce disque s’inscrit dans sa démarche artistique personnelle. (200 mots)
Le disque « Kind of Blue » marque l’avènement définitif du jazz modal. En plus de s’inscrire dans les démarches personnelles de Davis sur le plan de l’harmonie, ce disque signifie aussi une libération des contraintes harmoniques liées au langage bebop. La même année, John Coltrane enregistrera « Giant Steps ». Ce disque peut être vu comme une expérimentation sur les limites de l’improvisation autour d’une harmonie construites sur des II-V-I et ses substitutions. La modalité, qui en réalité avait déjà été expérimentée par des musiciens comme Gil Evans et George Russell au milieu des années 1950, permettra aux musiciens d’entrevoir les possibilités offertes par chacun des accords de façon individuelle. Grandement liée aux musiques ethniques, la modalité permettra donc aussi de faire le pont entre le jazz et les différentes musiques du monde. Davis sera très influencé par la musique espagnole (ex : disque « Sketches of Spain » et pièce Flamenco Sketches), tandis que Coltrane se tournera davantage vers la musique indienne (pièce India et disque « Africa/Brass » et « Olé »). Après cet album, Coltrane se dirigera davantage vers les musiques modales, notamment par la publication de la pièce My Favorite Things, avant de se diriger vers le free jazz au milieu des années 1960.
Nommez trois musiciens importants pris part au groupe « The Jazz Messengers » et expliquez comment les nouvelles conceptions musicales emmenées par ce groupe ont mené à la création d’une esthétique nouvelle.
Parmi les musiciens les plus influents des premières années des « Jazz Messengers », on retrouve Art Blakey et Horace Silver. Ces deux musiciens ont apporté des éléments essentiels à la création d’une nouvelle esthétique, qui sera plus tard baptisée hard bop. Le premier mentionné aura une influence marquante sur les batteurs de sa génération par sa frappe assumée, son swing puissant et son jeu teinté des musiques africaines et latines. Son impact sera d’autant plus important qu’il jouira d’une visibilité considérable en étant à la fois membre du groupe maison (« house band ») du Birdland ainsi qu’accompagnateur sur de nombreux disques Blue Note des années 1950 et 1960. Silver apportera pour sa part des compositions dont les harmonies demeurent très influencées par le blues, le gospel et le soul. Ces éléments auront une influence majeure sur les musiciens de l’époque tels que Jackie McLean, Hank Mobley, Clifford Brown ou John Coltrane. La formation des années 1960 comprenant, outre Lee Morgan et Wayne Shorter, Bobby Timmons continuera dans cette veine en composant la pièce Moanin’ qui deviendra un énorme succès. La vitalité des différentes moutures de ce groupe ainsi que leurs réappropriations d’éléments issus des racines du jazz auront des répercussions sur la presque totalité des musiciens de l’époque.
Nommez trois musiciens importants associés à la bossa-nova et dites de quelles façons ce courant aura influencé l’esthétique du jazz joué à l’époque (ex. : timbre, harmonie, etc.).
Les principaux investigateurs de l’esthétique bossa-nova ont surgi du Brésil vers la fin des années 1950. C’est à cette époque que le chanteur et guitariste Joao Gilberto, le pianiste Antonio Carlos Jobim et le parolier Venicius de Moraes créeront des pièces à la fois influencées par la samba et le jazz. L’esprit détendu et détaché de cette musique aura des échos notamment chez les musiciens de jazz de la côte Ouest des années 1950 associés au jazz cool. Au point de vue de l’harmonie, la bossa-nova apportera au jazz de nouvelles progressions harmoniques héritées davantage de la musique classique que des progressions d’accords habituellement rencontrées dans les standards et le blues. Les accords de la bossa-nova seront souvent enrichis par des extensions et des étagements d’accords (« voicings » ) que l’on ne retrouvait pas nécessairement alors dans le jazz. La rythmique de la bossa-nova, aussi appelée clave brésilienne, sera reprise par de nombreux percussionnistes de jazz et les rythmes latins deviendront un élément essentiel du jazz des années 1960 en combinaison avec les rythmes swing traditionnels. (ex : Art Blakey, Elvin Jones). Finalement, le film Orfeu Negro (1959) de Camus ainsi que le disque Getz/Gilberto, paru chez Verve en 1963 provoqueront un engouement définitif pour cette musique.
Expliquez comment le style de jeu et l’œuvre de Albert Ayler peuvent être perçues à la fois comme un phénomène nouveau et un retour à certains éléments traditionnels du jazz.
Albert Ayler, aura durant ses premières années de musiciens, joué dans des formations de rhythm and blues, de New-Orleans ainsi que travailler dans différents orchestres militaires. Lorsqu’on regarde son œuvre, on se rend compte que cette dernière contient de nombreux éléments tirés des différentes traditions musicales afro-américaines. Tout d’abord, les thèmes composés par Ayler comportent de nombreux éléments qui rappellent la musique folklorique américaine. Les thèmes sont très chantants et très expressifs. La batterie va elle aussi utiliser la caisse claire, à certains moments, de la même façon que le font les orchestres militaires. L’harmonie sous-entendue par ces thèmes est habituellement très simple. On peut entendre aussi par moment des progressions qui peuvent rappeler la musique gospel. L’aspect expressif du jeu de Ayler peut être lui aussi considéré comme un prolongement de la musique blues et des inflexions de la voix typiques de cette musique. L’esthétique orientée vers l’improvisation collective préconisée par le groupe peut être directement liée à la tradition des groupes de style New-Orleans. Finalement, les liens entre le free jazz joué par Ayler et le jazz traditionnel sont également perceptibles dans la forme des pièces de Ayler puisque ses dernières conserveront à de nombreux moments le schéma exposition-solo-réexposition utilisé traditionnellement dans le jazz. Voir la Capsule 10 - diapo no.12
Nommez une œuvre (disque ou pièce) de John Coltrane réalisé au sein de son « Classic Quartet » et identifiez les éléments spécifiques de cette dernière (son, interaction des musiciens, harmonie, etc.).
La pièce Alabama, parue sur l’album « Live at The Birdland », peut être considérée comme un bel exemple du type de pièce jouée à cette époque par le quartette de Coltrane. Souvent à cette époque Coltrane introduisait les pièces par une introduction méditative sur un rythme ouvert, voire ad lib. Durant cette section, le bassiste Jimmy Garrison improvise souvent lui aussi un contrechant ou tient de longues notes, à la façon d’une pédale, à l’aide de son archet. Ensuite, un tempo s’installe dans un rythme médium swing. La contrebasse commence à jouer des noires et Elvin Jones, à la batterie, joue le tempo de façon plus affirmée et en y ajoutant de la polyrythmie. Coltrane va utiliser alors le registre médium et aigu de son instrument. Durant ces années, McCoy Tyner et Coltrane étaient habituellement les seuls à effectuer des solos durant les pièces. Des solos étaient alloués à Garrison et à Jones en introduction ou à la fin des pièces. L’harmonie proposée par le groupe était axée autour d’un jeu modal. C’est, entre autres, le jeu de piano de Tyner en « block chords », où les quartes étaient abondantes, qui aura apporté cette sonorité au groupe. Voir la Capsule 10 - diapo no.6
Comparez le style de jeu des pianistes Cecil Taylor et Paul Bley et dites en quoi ils représentent deux facettes à la fois semblables et distinctes de l’avant-garde en jazz. (200 mots)
Paul Bley et Cecil Taylor, bien qu’ayant des bagages musicaux semblables, développeront dès la fin des années 1950, des conceptions pianistiques différentes. Paul Bley demeurera, durant les premières années de sa vie, bien ancré dans la tradition bebop. Dès la fin des années 1950, il fera partie de la communauté de musiciens free jazz établis sur la côte ouest des États-Unis. C’est là qu’il prendra part à quelques jam-sessions en compagnie de Ornette Coleman. Durant les années 1960 et 1970, il se produira en solo ou au sein de petite formation dont l’instrumentation demeure bien ancrée dans la tradition jazz. L’esthétique qu’il préconisera dans le free jazz sera, tout comme celle de Cecil Taylor, le plus souvent axé vers les possibilités offertes par l’extension de l’harmonie, de la mélodie et du rythme. Son approche demeurera par contre moins agressive et moins chargée que celles de Albert Ayler ou Cecil Taylor. De ce côté, Taylor favorisera un jeu chargé et des pièces qui varient extrêmement au niveau de l’énergie et des climats. Les concerts de Taylor, habituellement de longue durée, lui permettront d’ajouter d’autres éléments à sa musique et de proposer ainsi des concerts multidisciplinaires alliant, par exemple, musique, danse et poésie.
Nommez deux musiciens aillant fait partie du « Second Great Quintet » de Miles Davis en disant, en quelques mots, quel fut leur apport au quintette ainsi qu’au jazz des années 1960.(200 mots)
Wayne Shorter fut le dernier à intégrer les rangs du « Second Great Quintet » de Miles Davis en 1964. Il fut aussi sans doute l’un des musiciens les plus importants de l’ensemble des groupes de Davis. Ses talents de compositeurs et d’instrumentistes, développés au sein des « Jazz Messengers » de Art Blakey où il tenait le poste de directeur musical, lui permettront d’élever le répertoire de Davis à de nouveaux sommets. En utilisant des accords et des suites harmoniques complexes, modernes et largement influencés par le jazz modal, Shorter repensera complètement le jazz de l’époque. La forme des pièces du quintette sera elle aussi retravaillée : des sections seront ajoutées par endroits lors des solos, la section rythmique sera mise de l’avant par différents procédés, etc. Finalement, on peut dire qu’il sera l’un des musiciens importants à suivre John Coltrane dans l’utilisation du saxophone soprano. Il permettra ainsi à cet instrument de s’intégrer davantage dans les sonorités de l’époque telle que le jazz rock ou jazz fusion. Bien que peu d’enregistrements du « Second Great Quintet » de Davis nous permettent d’entendre le contrebassiste Ron Carter en solo, ce dernier aura lui aussi joué un rôle déterminant par la précision rythmique et mélodique de ses lignes d’accompagnements.
Choisissez l’une des pièces dans la liste suivante et décrivez ensuite la musique jouée par cette formation en en faisant ressortir le caractère moderne par rapport à la pratique commune du jazz alors en vigueur. (environ 200 mots)
Emergency - « Emergency » - The Tony Williams Lifetime
Matrix - « Now He Sings, Now He Sobs » - Chick Corea Trio
Opus Pocus - « Jaco Pastorius » - Jaco Pastorius Group
Senor Mouse - « Crystal Silence » - Gary Burton-Chick Corea Duo
Choix : Opus Pocus - « Jaco Pastorius » - Jaco Pastorius Group
L’instrumentation utilisée pour cette pièce pourrait être en elle-même considéré comme moderne : la basse électrique y joue un rôle prédominant tandis que le thème est joué sur un « steel drum », qui est un instrument normalement utilisé dans la musique des Caraïbes. La sonorité générale du groupe est donc à la fois influencée par le jazz et les musiques du monde. La pièce en général est construite autour d’une cellule mélodico-rythmique (riff) jouée par la basse. Cet élément issu des musiques africaines se retrouve dans le funk et donne la possibilité au soliste de construire ses improvisations sur un langage modal. La pièce n’en demeure pas moins très écrite puisqu’une partie jouée en tutti a été ajoutée à cet élément modal. De plus, elle présente une certaine complexité puisqu’elle est construite autour de la gamme de huit notes de dominante. La batterie joue un rythme binaire plus près du funk et du rock que du jazz. Lors des solos, les musiciens improvisent sur le riff de basse et une section écrite (tutti) sépare les solos. Cet enregistrement peut donc être considéré comme moderne par sa sonorité et sa forme plus que par le langage harmonique utilisé, qui lui, demeure dans la tradition jazzistique. La présence de la basse reste marquée tout au long de la pièce ce qui est en soi un élément moderne pour l’époque.
Nommez un groupe de jazz fusion apparu au cours des années 1970 et cernez ensuite les éléments (forme, harmonie, timbre, instrumentation, etc.) qui pourraient être considéré comme typique de ce style. (environ 200 mots)
Le groupe Mahavishnu Orchestra a été créé vers le milieu des années 1970 par le guitariste anglais John McLaughlin. Présent, entre autre, lors des sessions d’enregistrements des albums « Bitches Brew » et « In a Silent Way » de Miles Davis, McLaughlin décidera d’utiliser des éléments de jazz, de rock mais aussi de musique indienne et de musique classique à son groupe. L’aspect singulier du groupe sera obtenu par une instrumentation à la fois électrique et acoustique. La guitare douze cordes électrique sera parfois utilisé tout comme la guitare acoustique et le violon électrique. La batterie jouera elle aussi un role important dans la sonorité du groupe en étant bien présente et en usant de rythme hérité de la culture rock. La forme de pièces s’éloignera du AAB hérité du blues et du AABA associés au courant bop. La notion de « exposition-solo-réexposition » sera utilisée dans de nombreuses pièces. L’écriture jouera un rôle important dans la musique du groupe. Les formes deviendront complexes et les changements de rythmiques, d’ambiances d’influences seront fréquents, et ce souvent à l’intérieur d’une même pièce. Le groupe Mahavishnu peut être perçu comme l’un des groupes phares de la période fusion de par la cohérence de assemblage qu’ils ont su réaliser entre des esthétiques musicales originals.
Cernez deux éléments nouveaux liés au jazz des vingt dernières années (musical ou extramusical) et expliquez comment ces derniers représentent une nouveauté par rapport au jazz qui l’a précédé.
Depuis plus de trente ans déjà le marché du disque de jazz s’est polarisé autour de musiciens, pour la plupart vocaliste, qui produisent une musique à mi-chemin entre le pop et le jazz. Les jeunes instrumentistes ont donc été contraints à diversifier leurs activités s’ils voulaient continuer à œuvrer dans le domaine du jazz. Ainsi, nous avons vu apparaitre la notion de projet qui est primordial au jazz d’aujourd’hui. Le musicien contemporain doit, pour être engagé dans les festivals, vendre des disques ou bénéficier d’aide financière, faire évoluer son œuvre vers des projets distincts et nouveaux. De ce point de vue, la carrière de Dexter Gordon ou Hank Mobley ne peut être comparé à celle de Dave Douglas, John Zorn ou Brad Mehldau. À cette notion de projet s’ajoute la multitude d’éléments complexes qui se sont aujourd’hui greffés au jazz. De nos jours, le jazz est enseigné dans de nombreuses universités partout à travers le monde et le niveau de compétence des musiciens ne fait qu’augmenté. Conséquemment, l’harmonie et la rythmique des pièces se sont grandement compliquées. Ces réalités font en sorte que les musiciens contemporains ne sont pas confrontés aux mêmes problématiques que les musiciens qui évoluaient dans cette communauté il y a 40 ans.
Décrivez l’esthétique musicale et extra musical préconisé soit par l’Art Ensemble of Chicago soit par Sun Ra. Expliquez ensuite comment le groupe que vous avez choisi a su combiner des éléments de la tradition jazzistique à d’autres éléments pour créer une musique nouvelle.
L’expérience acquise par Sun Ra au sein de l’orchestre dirigé par Fletcher Henderson combiné à l’électrification des instruments offrira à Sun Ra la possibilité d’élargir la palette sonore de son ensemble. De plus, en allant puiser dans l’ensemble des musiques afro-américaines (ex : funk, r&b, free jazz), Sun Ra se taillera une place de choix dans la musique de l’avant-garde. Les solistes de son orchestre évolueront eux aussi au sein de différents ensembles de jazz traditionnel avant d’arriver dans le groupe du claviériste. Par conséquent, leur langage sera clairement influencé par l’ensemble des musiques issu de la tradition jazzistique. L’aspect mystique de la musique de Sun Ra, notamment apparente par le biais des costumes de scène, ajoutera un aspect psychédélique à sa musique et servira de prolongement à l’esthétique d’avant-garde préconisée par le leader du groupe. Malgré l’aspect quelque peu décalé de ces costumes aujourd’hui, la démarche musicale de Sun Ra ressemblera notamment à celle de Duke Ellington. Les fréquentes tournées du groupe autant en Europe qu’en Amérique auront un effet indéniable sur une génération entière de musicien de jazz et d’autres horizons. Sa musique demeure cruciale au mouvement afro futuriste.