Des conflits identitaires Flashcards
Qu’à conduit la situation très complexe du tracement des frontières après l’indépendance de ses pays ?
Cette situation a conduit à des conflits, et notamment au conflit israélo-arabe, qui marque tout particulièrement la région.
Quelles sont les origines de ce conflit ?
Depuis la fin du XIXe siècle, le mouvement sioniste, soutenu par la Grande-Bretagne depuis la déclaration de Balfour en 1917, milite pour la création d’un «foyer national juif» en Palestine. Le nombre d’immigrants juifs dans la région progresse donc fortement.
Comment se déroule la suite des évènements ?
En 1948, la Palestine accède à l’indépendance, sans que soit appliqué le plan de partage de l’ONU en 1947 : celui-ci prévoyait un partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe.
Quel évènement marque la rupture et le début réel du conflit ?
C’est la naissance de l’État d’Israël le 14 mai 1948, qui conduit au début du conflit, avec les trois guerres israélo-arabes qui ont lieu en 1948, 1967 la guerre des Six-Jours et 1973 avec la guerre du Kippour. Elles sont toutes gagnées par Israël.
Quelle est la suite des évènements ?
Il faut ajouter la crise de Suez en 1956, impliquant la France et la Grande-Bretagne, mais aussi les États-Unis et l’URSS dans le contexte de la guerre froide. Depuis 1967 (et la guerre des 6 jours), Israël occupe ainsi la Cisjordanie et la bande de Gaza, appelées désormais «territoires occupés», et annexe le plateau du Golan.
Comment réagissent les palestiniens face à cette domination israélienne ?
Les Palestiniens en exil dans les pays voisins créent en 1964 une organisation de libération de la Palestine (OLP), dirigée par Yasser Arafat.
Comment est marquée leurs actions ?
L’OLP s’engage dans une lutte armée puis dans une voie ouvrant à la négociation, qui culmine avec les accords d’Oslo en 1993.
Par quoi est remis en cause ce processus de paix ?
Ce processus de paix est remis en cause par la montée de l’islamisme avec le Hamas du côté palestinien et la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Ce conflit a fortement marqué la région, déjà fragile.
Ailleurs dans la région quelles sont la nature des conflits ?
Ailleurs dans la région, certains États sont très instables compte tenu de leur division en plusieurs peuples ou religions. C’est le cas de l’Irak depuis 2003. Le Nord, peuplé de Kurdes, a acquis une indépendance de fait. Le Sud est frappé d’une guerre civile entre Arabes chiites et sunnites, et les chrétiens sont persécutés et conduits en exil. Le Liban est très instable depuis la guerre civile (1975 à 1990). Le pays est composé de chrétiens, de musulmans sunnites et chiites, et d’autres minorités comme les Druzes.
Par quels autres évènements d’ordres politique la région est-elle frappée ?
La région est par ailleurs marquée par l’émergence de l’islam politique. Dans les monarchies du golfe Persique, la charia (la loi islamique) est strictement appliquée.
Quel état notamment va se radicaliser suite à l’arrivée au pouvoir des islamistes ?
En Iran, depuis 1979, la Révolution islamique a porté au pouvoir le clergé chiite,Le régime développe un discours anti-occidental et antisioniste. Dans les autres pays de la région existent des mouvements radicaux, parfois terroristes.