Dépistage anomalie et altération Flashcards
Usure de l’émail et/ou de la dentine causée par des forces mécaniques, plus précisément par un brossage excessif et l’utilisation d’une brosse à soies dures. Elle s’observe au collet et au buccal des dents. Difficile à différencier d’une carie.
Abrasion
Usure des tissus durs de la dent (et parfois de la dentine) causée par des forces masticatoires, comme une malocclusion, un TVO, ou du bruxisme. Cette altération s’observe sur les faces incisives et occlusales des dents.
Attrition
Perte de substance d’émail (de dentine et de cément) causée par un processus chimique de déminéralisation. L’alimentation acide, les reflux gastro-oesophagiens, les vomissements répétés en sont les principales causes. Elle s’observe surtout sur les surfaces buccales ou linguales des dents.
Érosion
Destruction irréversible de la partie radiculaire de la dent. Appelée aussi rhizalyse. Elle peut être causée par des forces mécaniques appliquées lors d’un traitement d’orthodontie, un traumatisme ou certaines lésions périapicales.
Résorbtion radiculaire
Ce sont des dents manquantes par faute de bourgeons
dentaires. Cette anomalie est aussi appelée agénésie.
Anodontie : Absence totale du développement des dents.
Oligodontie : Absence de développement de plus de six dents.
Hypodontie : Absence d’une ou de quelques dents.
Absences congénitales
Dents qui apparaissent en surplus sur l’arcade. Des bourgeons dentaires sont excédents. Elles s’observent principalement aux prémolaires inférieures, aux incisives supérieures et à la quatrième molaire.
Dent surnuméraire
Dent miniature qui peut être de forme normale, conique ou irrégulière. Les dents les plus souvent touchées sont les latérales supérieures et les troisièmes molaires. Elles touchent aussi les dents surnuméraires. Par exemple, la mésiodens, la paramolaire, la distomolaire.
Microdontie
Trouve l’anomalie dentaire
Microdent 28
Dent ayant un volume au-delà des dimensions normales. Les dents les plus atteintes sont les incisives centrales supérieures, les canines supérieures et les molaires.
Macrodent
Deux dents voisines sur l’arcade unies par leurs tissus durs. Deux couronnes et deux racines pour les antérieures.
Fussion
Union de deux dents dont l’une est normale et l’autre surnuméraire. Habituellement, deux couronnes et une seule racine. Cette anomalie s’observe le plus souvent au niveau des antérieures supérieures.
Gémination
Union de deux dents par deux ou plusieurs racines causée par une hypercémentose. Cette anomalie s’observe le plus souvent au niveau des molaires.
Concrescence
Dent qui a subi une invagination d’émail au niveau de la couronne. Un canal se trouve de la surface jusqu’à l’intérieur de la dent. Celui-ci est entouré d’émail et de dentine. Souvent la latérale supérieure.
Dens in Dente
Défaut de la structure de l’émail. Il peut être localisé sur une dent, quelques dents, ou être généralisé. Cette anomalie est perceptible à l’explorateur et repérable au pourtour de la couronne. Elle peut prendre une forme linéaire ou celle d’un petit point. Sur la radiographie, confondue avec une carie.
Hypoplasie de l’émail
Petite excroissance d’émail résultant d’une évagination de la couche épithéliale interne. Elle se retrouve le plus souvent entre les racines des molaires ou à la jonction énamo-cémentaire.
Perle d’émail