Delirium + Osteroporose Flashcards
Quels sont les 4 facteurs principaux qui influencent le développement de l’ostéoporose ?
hérédité? nutrition, exercice et fonction hormonale
Nommez plusieurs facteurs de risque de l’ostéoporose
age, écrasement vertébrale, fracture de fragilisation après 40 ans, antécédents familiaux de fractures osteoporotiques, emploi prolongé de corticosteroide, conditions médicales inhibant l’absorption des nutriments, tendance à faire des chutes, ménopause précoce, polyarthrite rhumatoïde, faible consommation de calcium, forte consommation d’alcool, tabagisme actif, faible densité minéral osseuse
Quelles sont les 4 manifestations cliniques de la fracture de la hanche ?
Rotation externe, spasmes musculaires, raccourcissement du membre, douleur et sensibilité intense au foyer de la fracture
Lors de l’enseignement pour une prothèse de la tête femorale, quesce que la personne ne doit pas faire ? 6
Effectuer une flexion de plus de 90 degré de la hanche. effectuer des mouvements dadductuon de la hanche. Effectuer des mouvements de rotation interne de la hanche. Croiser les jambes a la hauteur des génous. Mettre ses chaussures et ses chaussettes sans s’aider d’un dispositif d’assistance durant les 6 premières semaines après l’intervention chirurgicale. S’assoir sur une chaise sans bras sur lesquels s’appuyer quand le client doit se lever.
Qu’est ce que la traction?
La traction consiste en l’application d’une force detirement sur une partie du corps ou d’un membre blesse et d’une autre force de traction dans le sens opposé.
Qu’elles sont les 4 phases de la consolidation d’une fracture ?
- formation d’un hematome. 2. formation du cal fibrocartilagineux 3. Formation du cal osseux, 4. Remodelage (remaniement osseux)
Quelles sont les 3 conséquences du syndrome dimmobilite sur le système cardiovasculaire ? et pourquoi ?
Diminution de l’endurance a l’effort ( augmentation du travail cardiaque de lordre de 30% en decubitus p/r a la position assise par suite de la redistribution du volume sanguin) Risque de thrombophlebite et embolie pulmonaire (Stase et viscosité sanguine). Hypotension orthostatique (Diminution du volume sanguin et du tonus musculaire des mi. Diminution de la réponse du SNS)
Quelles sont les 4 conséquences du syndrome dimmobilite sur le système urinaire? et pourquoi ?
- augmentation du résidu postmictionnel et de la rétention urinaire (vidange incomplet de la vessie en position de decubitus). 2. Risque d’infection urinaire (hydratation insuffisante). 3. Risque incontinence urinaire. 4. Risque de lithiase urinaire (excretion accrue des minéraux)
Quelles sont les 5 conséquences du syndrome dimmobilite sur le système métabolique ? et pourquoi ?
- Diminution de la tolérance au glucose et augmentation de la résistance à l’insuline (moindre sollicitation des muscles). 2. Bilans azotés et caciques négatifs (diminution de la demande énergétique de l’organisme ) 3. Natriurese 4. Diminution de protéines et d’absorption des vitamines et minéraux qui entraîne la dénutrition et la perte de poids. 5. Déshydratation qui perturbe les électrolyte et favorise plusieurs conséquences décrites plus haut telles que hypotension orthostatique, incontinence et infection urinaire constipation (réduction du volume sanguin et augmentation du taux de renine plasmique et hormone antidiuretique)
Quelles sont les 4 conséquences du syndrome dimmobilite sur le système neurologique et santé mentale ? et pourquoi ?
- Trouble de la posture et de la marche accroissant le risque de chute (changement sensitivomoteurs avec diminution des réflexes posturaux et de protection et diminution de la coordination et de l’équilibre ) 2. Anxiété, agitation, désorientation, idées délirantes, hallucinations (perception spatiotemporelle modifiee par la privation sensorielle) 3. Dépression (réduction de la stimulation cognitive et isolement social). 4. Delirium (multiples perturbation )
Quelles sont les 4 grandes caractéristiques qui permet de définir le delirium par leur présence ?
- Perturbation de l’état de conscience s’accompagnant d’une incapacité à soutenir l’attention. 2. Atteinte cognitives (troubles de memoire, du langage ou de lorentation) ou de perception (hallucination, illusion) 3. Rapidité de lappartion des sx. 4. Mise en évidence que les perturbations observés sont les conséquences physiologiques directes d’un état de santé altere)
Quels sont les 3 mécanismes pouvant contribuer au delirium?
Carence cholinergique, libération excessive de dopamine, augmentation ou réduction de l’activité serotoninergique.
Quels sont les facteurs prédisposants du delirium ? 7
Déficits auditifs, problème de mobilité, perte d’autonomie fonctionnelle, comorbidite, Dépression, stress psychosocial, veuvage
Quels sont les facteurs précipitants du delirium (9) ?
Médicaments (Benzo et antipsychotiques), moyens de contention physique, sonde urinaire, changements dans la routine des soins, changement de chambre, isolement dans une chambre privé, environnement non familier, sous-stimulation, hyperstimulation par le bruit et la lumière.
Qu’est ce qui cause un ralentissement de la vitesse d’absorption des médicaments oraux causé par le vieillissement ? (5)
- Ralentissement du temps de vidange gastrique. 2. Diminution de la mobilité gastro-intestinale 3. Réduction du nombre de cellules de la muqueuse gastro-intestinale 4. Diminution de la vitesse dabsorption. 5. Diminution du débit sanguin intestinale