Défs Flashcards
Structure sociale/ Stratification sociale
désigne les différentes formes possibles de la stratification sociale c’est à dire, au sens large, les différentes façons de classer les individus. L’analyse de la structure sociale peut être en termes de classes sociales, groupes de statut, ou catégories socioprofessionnelles.
Catégories socioprofessionnelles
nomenclature créée par l’Insee qui consiste à classer l’ensemble de la population française en grandes catégories présentant chacune une certaine_homogénéité sociale (en termes de profession et modes de vie).
cycle de vie
notion qui renvoie à l’idée que la vie d’un individubest marquée par des étapes, liées à l’âge socialement définies et délimitérs (enfance, jeunesse, âge adulte, vieillesse).
salarisation
augmentation de la part des salariés dans la population active, au détriment des indépendants.
tertiairisation
processus de développement du secteur tertiaire (services) dans une économie et des emplois de cadres, professions intermédiaires et employés
féminisation de l’emploi
processus à l’œuvre au cours du 20eme siècle, consistant en l’augmentation du nombre et de la part des femmes dans la population active française.
Qualification
est l’aptitude d’un salarié à occuper un emploi qui s’acquiert par la formation initiale (filières, diplômes), la formation continue (stages) ou par l’expérience.
Classe sociale en soi selon la conception réaliste de K MARX
c’est un groupe social qui existe objectivement et se définit par la place qu’occupent ses membres dans les rapports de production c’est-à-dire la détention des moyens de production (la bourgeoisie capitaliste) ou la seule force de travail (les prolétaires).
Classe sociale pour soi selon K MARX
c’est une classe en soi mais dont les membres vont en plus développer une conscience de classe de leurs intérêts à défendre, des liens sociaux, s’organiser en communautés solidaires, créer des syndicats, des partis politiques et se mobiliser, en menant des actions collectives (grèves, manifestations) ce que Marx appelle la lutte des classes.
Classe sociale Selon la conception nominaliste de M. WEBER
les classes sociales sont une collection d’individus classés selon un hiérarchie (ordre) économique reposant sur la richesse matérielle. Elles regroupent des «< individus placés dans une même situation économique ayant des chances semblables d’accéder aux biens dans le cadre d’échanges marchands ».
Groupe de statut selon M. WEBER
groupes, sociaux que l’on peut identifier dans une hiérarchie sociale dont les membres se différencient en fonction du prestige, de « l’honneur social « qui dépendent à la fois de la naissance, l’instruction et la profession et de la considération sociale mais aussi qui se caractérisent par des styles de vie spécifiques.
Moyennisation de la société
désigne le développement de couches sociales moyennes et la diminution des inégalités de niveaux de vie et le rapprochement des modes de vie.
Modes (genre) de vie
notion qualitative qui désigne l’ensemble des manières de vivre propres à un individu ou à un groupe social.
Style de vie
ensemble des attitudes et pratiques sociales reposant sur un système de valeurs, des goûts, des préférences qui régissent les conduites des individus membres d’un groupe social.
Inégalité
est une différence d’accès à des ressources rares qui se traduit en termes d’avantages et de désavantages sur une échelle de valeurs.