Définitions Dentaire E-F-G-H Flashcards
Ectopique
Situé loin de la position normale;fréquemment utilisé pour décrire une condition dans laquelle une dent se développe dans une position anormale
Endodontie
Branche de la dentisterie qui s’occupe de l’étiologie, de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies et des blessures qui affectent la pulpe dentaire. Endodontie (traitement canalaire) ou pulpectomie. Il s’agit de la gestion des nerfs et des vaisseaux sanguins des dents, qui peuvent être un, deux, trois canaux ou plus selon le nombre de nerfs dont ils disposent.
Endodontiste
Dentistes spécialisés en endodontie qui ont reçu une formation spécialisée pour effectuer des traitements de canal radiculaire, par le biais d’études de maîtrise ou de troisième cycle après l’obtention du diplôme.
Aussi appelée maladie des gencives, il s’agit de l’affection des tissus qui entourent et soutiennent les dents causées par des infections bactériennes qui détruisent les gencives et les tissus adjacents de la cavité buccale pour finalement provoquer même la perte des dents. Le traitement de la maladie est complexe, mesures d’hygiène, scalectomie, médicaments et élimination de l’infection sous les gencives avec grattage et lissage.
Maladie parodontale
Epulis
Tumeur de la gencive, en particulier tumeur fibromateuse ou sarcomateuse du périoste maxillaire.
Erosion
L’érosion dentaire est la perte de tissu dentaire dur trouvé à la surface des dents en raison de processus chimiques (intrinsèques ou extrinsèques), généralement une attaque acide, sans impliquer la plaque bactérienne. Dans notre alimentation, il existe des aliments et des boissons riches en acides, et chez les individus sensibles et dans certaines circonstances (par exemple une plus grande exposition aux aliments et/ou boissons acides) une érosion peut se produire. Une fréquence d’exposition plus élevée (reflux gastrique, boulimie, etc.) peut dépasser la capacité protectrice naturelle de la bouche, variable selon les individus. L’érosion, l’abrasion et l’attrition sont les trois principaux processus qui causent l’usure dentaire.
La couche la plus dure et la plus externe des dents, protège la dentine de la couronne dentaire.C’est la substance la plus dure du corps et elle est composée presque entièrement de sels de calcium, de protéines et d’eau.
Étiologie
Elle est à l’origine d’une affection médicale ou dentaire.
évaluation et diagnostic des maladies qui affectent les tissus qui soutiennent et entourent la dent.Il comprend des conseils pour maintenir la santé de ces structures.
Examen parodontale et évaluation
Exostose
C’est une croissance excessive de l’os qui donne lieu à une projection osseuse comme un éperon.
Extrustion
Forme de translation de la luxation dentaire avec un mouvement dirigé de manière occlusale et parallèle à l’axe longitudinal de la dent.