Définitions cours 2 Flashcards
handicap
considéré comme un aléa de la vie ou un accident survenant chez des gens plutôt jeunes, sous forme de déficience mentale, sensorielle ou motrice
dépendance
considérée comme le résultat d’un processus pathologique «normal» de sénescence lié inéluctablement à l’avance en âge, faisant du même coup de la vieillesse une maladie.
Def médicale et incapacitaire: DÉPENDANCE
connotation neg
connaitre forces et faiblesses
A tendance – par sa nature même – à ne voir l’individu qu’à travers son incapacité fonctionnelle physique et/ou psychique et, du coup, modélise la vieillesse comme un état biologique déficitaire, évoluant inéluctablement et irréversiblement vers plus d’incapacité et plus de nécessité d’être aidé.
Renvoie à un état de vieillesse individuel et biologique.
Def sociale et relationnelle: DÉPENDANCE
connotation positive
connaitre forces et faiblesses
Modélise la vieillesse comme une construction sociale, un fait relatif, fonction de la place de la personne et de ses relations avec les autres individus, avec qui elle forme une configuration sociale qu’on appelle la société.
Renvoie à une vieillesse qui est le résultat d’un parcours social et biologique dans une forme d’organisation sociale déterminée.
Def retenue (médecine): DÉPENDANCE
«Situation d’une personne qui en raison d’un déficit anatomique ou d’un trouble physiologique ne peut remplir des fonctions, effectuer des gestes essentiels à la vie quotidienne sans le concours d’autres personnes ou le recours à une prothèse, un remède, etc.»
Perte d’autonomie def générale
«Impossibilité pour une personne d’effectuer certains actes de la vie courante dans son environnement habituel».
AVD
activité de la vie domestique
AVQ
activité de la vie quotidienne
Dépendance et perte d’autonomie: confusion regrettable
Dans la définition imposée, la dépendance se traduit par :
- des incapacités plus ou moins importantes d’assumer tout seul les principales activités de la vie quotidienne: se lever de son lit, s’habiller, faire sa toilette, faire ses courses, préparer ses repas, etc.
- Ces incapacités peuvent nécessiter, selon ce que désire la personne, son caractère, ses habitudes de vie et son environnement familial et géographique, une aide plus ou moins importante.
- La personne n’en reste pas moins libre de décider de son mode de vie, pour autant qu’elle n’a pas de désorientation d’ordre psychique importante.**
*La perte d’autonomie serait alors la non-liberté ou la privation de liberté de décider de son mode de vie par soi-même.
Perte d’autonomie PHYSIQUE
Incapacité partielle ou totale d’accomplir les tâches ordinaires de la vie quotidienne
Perte d’autonomie COGNITIVE
Incapacité partielle ou totale de communiquer, de percevoir son environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.
Perte d’autonomie PSYCHOLOGIQUE
Incapacité à prendre les décisions le/la concernant et d’en assumer la responsabilité
Autonomie PSYCHOLOGIQUE
La volonté d’exercer son pouvoir de décider et d’agir en tenant compte de:
- Sa dynamique
- Ses capacités physiques, cognitives et sociales
- Les exigences de l’environnement
Vieillissement VS perte d’autonomie
Pour définir de façon plus adéquate les besoins d’une personne âgée, quel que soit son âge, on remplace la notion de vieillissement par celle de perte d’autonomie, utilisée dans les domaines de la santé mentale et des déficiences physiques ou intellectuelles.
Bien plus que la nature des incapacités ce sont leur simultanéité, leur intensité, leur durée, leurs répercussions fonctionnelles négatives et les possibilités de les compenser qui déterminent la perte d’autonomie.
Dépendance STRUCTURÉE
Créée par les structures sociales et par l’organisation du système de santé
Dépendance PHYSIQUE
Causée par le vieillissement pathologique. Peut mener à une perte d’autonomie psychologique