Définitions clées Flashcards
Qu’est-ce que la moyenne aux sons purs?
La (MSP) est exprimée en dB et tient compte de la moyenne des sons purs entendues sur les fréquences 500-1 000-2 000 Hz.
Qu’est-ce que le seuil de détection de la parole?
Le seuil de détection de la parole est la mesure des seuils auditifs avec des mots bisyllabiques comme stimuli. Il s’agit du niveau MINIMUM de pression sonore nécessaire à la répétition de 50% des mots
Quelle type de surdité est-il lié à l’atrésie?
Il s’agit de la surdité conductive, car nous sommes au niveau de l’oreille externe ( absence de CAE au niveau de l’os temporal).
Qu’est-ce qu’une surdité conductive?
Une surdité conductive est représentée par une courbe osseuse dans les limites de la normale et une courbe aérienne démontrant une atteinte. L’écart de ces 2 types de conductions est de plus de 15 dB. L’atteinte est à l’oreille moyenne ou externe.
Qu’est-ce qu’une surdité neurosensorielle?
Une surdité neurosensorielle est représenté par une courbe osseuse et une courbe aérienne sous les limites de la normale. L’écart entre ces deux types de conduction est de MOINS de 10 dB. L’atteinte est à l’oreille interne ou au nerf auditif.
Qu’est-ce qu’une surdité mixte?
Une surdité mixte est représentée par une courbe osseuse et une courbe aérienne sous les limites de la normale. L’écart est de moins de 15 dB entre ces deux courbes. L’atteinte peut être à l’oreille externe, moyenne, interne et/ou au nerf auditif.
Quels sont les buts de l’audiométrie tonale?
En plus de mesurer des seuils auditifs à l’aide de sons purs, l’audiométrie tonale donne des informations sur le type de surdité et elle permet de quantifier l’importance de la perte auditive en fonction des fréquences testées (degré de surdité).
Quels sont les buts de l’audiométrie vocale?
En plus de mesurer des habiletés de détection et de reconnaissance de la parole, l’audiométrie vocale vient supporter les résultats de l’audiométrie tonale (validité, concordance) et elle permet d’obtenir un portrait plus complet, plus fonctionnel, de l’audition de la personne (qu’est-ce que la personne fait avec ce qu’elle entend, en termes de communication)
Quelles sont les limites l’audiométrie (tonale et vocale) ?
- Mesures subjectives des capacités auditives
- Ne mesurent pas directement le fonctionnement des
structures anatomiques du système auditif - Ne permettent pas de déterminer avec précision le
site de lésion
Quelles sont les méthodes complémentaires adressant les limites de l’audiométrie vocale et tonale?
Il s’agit de l’impédancemétrie, de l’électrophysiologie et des émissions otoacoustiques.
Qu’est-ce qu’étudie l’impédancemétrie ?
Cela étudie le fonctionnement de la chaîne tympano-ossiculaire. C’est une technique permettant de mesurer l’impédance mécanique du système auditif. Son principe est simple : le conduit auditif est obstrué par un appareil qui crée une surpression, et recueille la réponse vibratoire à un stimulus.
Qu’est-ce qu’étudie l’électrophysiologie?
Fonctionnement de la cochlée, du nerf auditif et des structures neurologiques rétrocochléaires
Qu’est-ce qu’étudie les émissions otoacoustiques?
Fonctionnement des cellules ciliées externes
Quelles sont les 2 branches de l’impédancemétrie?
La tympanométrie et la mesure du réflexe acoustique (ou réflexe stapédien)
Qu’est-ce que la tympanométrie?
Il s’agit de la mesure de la compliance du système tympano-ossiculaire.Son résultat est exprimé par un graphique appelé tympanogramme.