Définitions BSP Flashcards
Reconnaissance d’Attaque
Lorsqu’un binôme sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes, il s’agit d’une “ reconnaissance d’attaque”.
Reconnaissance Périphérique
Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engagement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique, il s’agit d’une “ reconnaissance périphérique “.
Reconnaissance à Vue
Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des conditions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique il s’agit d’une “ reconnaissance à vue “.
Départ Normal
Le Départ Normal est gabarisé pour répondre à un feu d’appartement de 70 m² situé en étage, accessible aux moyens élévateurs aériens et restant dans son volume.
Sauvetage
Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui, sans aide extérieure, serait vouée à une mort certaine.
Mise en sécurité
Action visant à extraire, en l’accompagnant, une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle-même.
Confinement
Opération visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger ambiant, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent.
Évacuation
Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de sécurité, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles ne se trouvent pas exposées aux effets d’un danger évolutif.
Porte-lance
Premier élément du binôme d’attaque désigné pour manœuvrer la lance.
Double-Porte lance
Second élément du binôme d’attaque désigné pour faciliter et aider le porte-lance à la manœuvre de la lance et à la progression de l’établissement.
Binôme d’attaque
Équipe de 2 sapeurs-pompiers composée d’un chef et d’un servant ayant les fonctions de porte-lance et de double porte-lance.
Phase d’attaque
Moment à partir du quel un binôme muni du moyen d’extinction adapté procède à l’attaque du sinistre.
Point d’attaque
Désigné initialement par le chef d’agrès, le point d’attaque est l’emplacement du porte-lance à partir duquel il procède à l’attaque du sinistre.
Le point d’attaque, qui peut varier au cours du sinistre, est choisi de manière à pouvoir attaquer le foyer principal et/ou couper les propagations.
Plafond de fumées
Couches successives de fumées et de gaz potentiellement inflammables, accumulées en partie haute d’un contenant.
Feu de contenants
Feu de locaux ( appartement, bureau, cave, magasin, parc de stationnement …) ou d’éléments constitutifs de bâtiment (cage d’escalier, mur, gaine, terrasse…)
Inertage
Conséquence d’une action du binôme d’attaque destinée à rendre inoffensif le plafond de fumées par impulsion ou par la technique de crayonnage.
Explosion de fumées / Backdraft
Déflagration ou détonation de gaz surchauffés présents dans le volume. Elle se produit lors de l’apport d’oxygène dans un volume mal ventilé présentant un déficit en comburant.
Les Anglo-Saxons utilisent le terme de “Backdraft” pour désigner une explosion de fumées
Relève d’attaque
Phase au cours de laquelle un binôme est désigné pour relever un binôme engagé en phase d’attaque afin de poursuivre la mission.
Point fixe
Tout objet d’une certaine masse ou d’une structure convenablement ancrée dans le sol ou dans les murs, sur lequel il est possible de s’amarrer constitue un point fixe.
Il doit :
- Résister aux forces exercées lors des amarrages.
- Résister au choc produit par une chute éventuelle du Sapeur-Pompier.
Prévention
La prévention, c’est prévenir un risque, l’empêcher d’exister, ou tout au moins, essayer par tous les moyens possibles de parvenir à ce résultat.
Prévision
La prévision, c’est prévoir un risque et en conséquence, prendre des mesures en vue de combattre ses effets.
ERP
Constituent des Établissements Recevant du Public (ERP), tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel.
IGH
Constitue un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau du sol le plus haut utilisable pour les engins des services publics de secours et de lutte contre l’incendie, à plus de :
50 m pour les immeubles à usage d’habitation
28 m pour tous les autres immeubles
Parc de Stationnement
Un parc de stationnement est un emplacement couvert qui permet le remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules automobiles et de leurs remorques, à l’exclusion de toute autre activité.
Embrasement généralisé
C’est l’étape de la combustion où le feu passe progressivement d’une situation localisée à un embrasement généralisé des matériaux combustibles présents dans le volume.
Point d’auto-inflammation
Température à laquelle un mélange gazeux combustible peut s’enflammer spontanément du fait de sa chaleur sans la présence de flamme ou d’étincelle. On parle aussi de “point d’auto-ignition” ou de point d’auto-combustion”.
Ronde
Opération programmée qui consiste à poursuivre par intermittence le service de surveillance, à chaque fois que le COS le juge nécessaire, notamment à l’issue des grands feux, d’opérations délicates ou en présence de lieux complexes et imbriqués.