Définitions Flashcards
Neuropsychologie
La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales.
Amnésie antérograde
Impossibilité d’acquérir des informations nouvelles depuis la survenue de l’affection.
Amnésie rétrograde
Déficit du rappel d’informations acquises avant l’épisode pathologique
Gradient de Ribot
Gradient temporel où les souvenirs récents sont plus sujets à l’amnésie que les souvenirs plus anciens dans l’amnésie rétrograde.
Système procédural
Système impliqué dans l’apprentissage de nombreux types d’habiletés et d’algorithmes comportementaux et cognitifs.
Mémoire sémantique
Ensemble des connaissances conceptuelles acquises qui permettent la compréhension du monde environnant.
Mémoire de travail
Système à capacité limitée destiné au maintien temporaire et à la manipulation d’une information, nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes. Le système est composé d’un administrateur central et de 2 systèmes esclaves: la boucle phonologique et le calepin visuo-spatial.
Apraxie
Difficultés à effectuer (établir un programme pour réaliser) un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible. C’est un trouble acquis de l’exécution intentionnelle d’un comportement moteur, consécutif à une lésion cérébrale.
Aphasie
Trouble acquis du langage consécutif à une lésion cérébrale qui affecte la compréhension et/ou l’expression du langage (≠ trouble de l’acquisition du langage).
Approche cognitive de la pathologie du langage: lexique
MLT dans laquelle est stockée l’information relative à la forme abstraite des mots.
Approche cognitive de la pathologie du langage: sémantique
MLT dans laquelle est stockée l’information relative à la signification des mots.
Approche cognitive de la pathologie du langage: mémoire tampon
Mantient à court terme de l’information pour permettre sa production effective à l’oral ou à l’écrit.
Pragmatique
Éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu’en connaissant le contexte.
Apraxie idéatoire
Correspond alors à des difficultés dans la réalisation de gestes impliquant des manipulations d’objets réels préalablement identifiés.
Apraxie idéomotrice
difficultés dans la réalisation sur ordre verbal ou sur imitation visuelle de gestes porteurs ou non d’une signification et ceci sans objet.
Apraxie motrice
Difficultés à réaliser des mouvements fins et rapides, trouble de la dextérité (mélokinétique, kinesthésique)
Apraxie constructive
Trouble de l’exécution des dessins (spontanés ou dessinés) de la réalisation ou de la construction bi ou tri dimensionnelle.
Apraxie d’habillage
Difficulté à agencer, à orienter et à disposer des vêtements en relation avec le corps.
Apraxie de la marche
Initiation de la marche difficile
Apraxie bucco-faciale
Impossibilité de générer volontairement, sur consigne verbale ou imitation des mouvements à but non langagier.
Dissociation entre l’impossibilité d’effectuer des activités volontaires (souffler, tirer la langue) et la conservation des activités automatiques et réflexes lors de la réalisation des gestes bucco-faciaux, par exemple la mastication ou la déglutition.
Agnosie
Perte de la capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée consécutif à une atteinte cérébrale.
Agnosie aperceptive
Déficit des processus perceptifs, empêchant de construire une représentation interne d’un objet.
Agnosie associative
Les processus perceptifs sont préservés mais la représentation de l’objet correctement construit n’est pas « associée » aux propriétés fonctionnelles et sémantiques de l’objet d’où l’échec à comprendre sa signification.
Agnosie visuelle des objets
Les patients sont incapables de reconnaître visuellement les objets mêmes les plus usuels.
Prosopagnosie
Agnosie visuelle affectant sélectivement la capacité d’identifier les visages antérieurement familiers, en l’absence de tout autre altération des fonctions perceptives élémentaires ou cognitives.
Héminégligence
Difficultés à détecter, à identifier, ou à s’orienter vers des stimuli situés dans la moitié de l’espace controlatérale à l’hémisphère cérébral lésé (le plus souvent suite à un AVC).
Syndrome frontal
Difficultés d’anticipation et de planification des conduites, qui se répercutent dans beaucoup de comportements et d’activités sociales
Troubles de l’exploration visuelle
Troubles observés lors de lésions du cortex préfrontal dorsolatéral qui se caractérisent par une inattention aux stimulations extérieures.
Cognition sociale
L’ensemble des aptitudes, expériences émotionnelles et sociales régulant les relations entre les individus et permettant d’expliquer les comportements humains.
Théorie de l’esprit
Capacité permettant à un individu d’attribuer des états mentaux (intention, désir, croyance…) à soi-même ou à d’autres individus.
Empathie
Compétence socio-émotionnelle permettant de former et de maintenir des liens sociaux.
Connaissances sociales
Des connaissances déclaratives et des connaissances procédurales pouvant s’exprimer et être utilisées de manière explicite ou implicite. Elles sont utilisées quotidiennement dans les relations sociales, sans pour autant être verbalisées.
Dyscalculie développementale
Trouble de l’apprentissage de l’arithmétique (calcul et traitement des nombres) qui apparaît chez un enfant ayant une intelligence normale et qui a bénéficié d’une scolarité appropriée ainsi que d’un contexte social équilibré, sans trouble sensoriel pouvant expliquer le trouble d’acquisition.
Dyspraxie développementale
Trouble de la conceptualisation, de la planification et de la coordination volontaire des séquences de gestes orientées vers un but.
Syndrome de Turner
Maladie endocrinienne rare de la croissance, d’origine chromosomique, caractérisée par une monosomie partielle ou totale au niveau de la paire de chromosomes sexuels (caryotype X).
Syndrome de l’X fragile
Une maladie rare, génétique et héréditaire, la première cause de retard mental héréditaire et la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21.
Syndrome de Williams
Maladie génétique rare où le retard mental est associé généralement à des troubles langagiers importants.
Retard vs. trouble neurodéveloppemental
Retard : délai d’apparition de l’acquisition d’une habileté cognitive.
Trouble neurodéveloppemental : l’organisation des étapes d’acquisition est perturbée.
Vieillissement cognitif
Caractérisé par des changements dans les capacités cognitives liées aux modifications neurophysiologiques qui s’opèrent avec l’avancée en âge, caractérisé aussi par une double variabilité: entre les individus, et selon les diverses fonctions cognitives étudiées.
Vieillissement réussi
Ce qui se passe chez les personnes âgées dont le fonctionnement cognitif est remarquablement préservé.
Démence
Syndrome comportant: une altération progressive de la mémoire et de l’idéation, suffisamment marquée pour retentir sur les activités de la vie quotidienne, apparue depuis au moins six mois, et un trouble d’au moins une fonction instrumentale comme le langage.
Démence fronto-temporale
Regroupe la démence sémantique et la démence frontale.
Dégénérescence lobaire fronto-temporale (DLFT)
Démence frontale, démence sémantique et l’aphasie primaire progressive non fluente.
Démence sémantique
Se caractérise par des troubles majeurs de la mémoire sémantique qui contrastent avec les aspects phonologiques et syntaxiques du langage, qui sont beaucoup mieux préservés.
Diagnostic cognitif
Identifier le ou les composants de traitement sous-jacents déficitaires responsables des troubles du patient.
Stratégies de facilitation à base d’imagerie mentale visuelle
Procédés mnémotechniques à base d’imagerie mentale visuelle qui ont pour but de favoriser un bon encodage du matériel et de mettre en place des indices de récupération.
Composante affective de la théorie de l’esprit
Capacité à se représenter les états mentaux affectifs d’autrui, à comprendre et à déduire ses sentiments, émotions et intentions dans un contexte social.
Composante cognitive de la théorie de l’esprit
Capacité à se représenter les états mentaux épistémiques d’autrui et donc de comprendre, d’inférer ou raisonner sur les pensées, croyances ou intentions, indépendamment de toute connotation émotionnelle.
Composante affective de l’empathie
Correspond à une résonnance émotionnelle face à l’émotion ressentie par autrui conduisant à partager un affect avec lui (contagion émotionnelle, reconnaissance des émotions, partage de douleur).
Composante motivationnelle de l’empathie
Liée au désir de prendre soin d’autrui.
Composante cognitive de l’empathie
Capacité à reconnaître, comprendre et prendre en compte la perspective émotionnelle d’autrui.