Définitions Flashcards
Neuropsychologie?
C’est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales.
Phrénologie?
C’est une pseudoscience, car son postulat du fractionnement du cerveau en plusieurs organes indépendants est faux. Principe de cartographier le cerveau (déformation de la surface du crâne) avec des fonctions mentales.
Neuropsychologie expérimentale?
Étude de séries de patients et/ou sujets sains et l’utilisation de paradigmes standardisés. C’est-à-dire, contrôler des conditions pour pouvoir reproduire l’étude.
4 principales caractéristiques de la neuropsychologie expérimentales?
- Constitution d’échantillons représentatifs de patients atteints de lésions hémisphériques unilatérales.
- Évaluation QUANTITATIVE des performances au moyen d’épreuves standard et la définition objective du trouble sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins.
- Comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autres signes d’organiciste cérébrale (cause organique qui entraine symptômes).
- Utilisation de technique statistique pour établir avec quel risque d’erreur les conclusions peuvent être généralisées.
Neuropsychologie cognitive?
Cherche à relier le processus cognitif aux substrats cérébraux en évaluant les prédictions des modèles cognitivistes aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales.
Elle s’intéresse donc en premier lieu aux patients présentant un syndrome cognitif (ensemble de symptômes cognitifs mis en évidence par le jeu des dissociations et des doubles dissociations). Recherche la lésion fonctionnelle responsable des troubles
3 postulats principaux nécessaires pour que le profil de perturbations et de capacités préservées d’un patient atteint puisse contribuer à préciser une théorie du fonctionnement cognitif?
- Modularité : suppose qu’une fonction cognitive, conçue comme un système complexe de traitement de l’info. est décomposable en sous-systèmes et en modules ayant une certaine autonomie fonctionnelle.
- Transparence: les performances observées chez un patient atteint de lésions cérébrales peuvent être interprétées comme la résultante d’un traitement normal amputé d’un ou de plusieurs modules.
- Fractionnement: concept de dissociation. Une lésion cérébrale peut entrainer la perturbation d’un seul module.
Neuropsychologie fonctionnelle?
Courant de recherche qui a pour objectif de mettre en relation un comportement (activité cognitive) et une activité cérébrale. Regarder le fonctionnement du cerveau en action.
Amnésie antérograde?
Impossibilité d’acquérir des informations nouvelles depuis la survenue de l’affection.
Amnésie rétrograde?
Fait référence au déficit du rappel d’informations acquises avant l’épisode pathologique
Gradient de Ribot?
Est présent seulement dans le cas d’une amnésie rétrograde et est un gradient temporel où les souvenirs récents sont plus sujets à l’amnésie que les souvenirs plus anciens.
Causes amnésie hippocampique?
- Anoxie ou ischémie
- Lobectomie temporale : lésion uniquement à gauche = déficit mémoire verbale, lésion uniquement à droite = déficit de la mémoire spatiale
- Encéphalite herpétique (infection)
- Maladie d’Alzheimer
H.M?
Amnésie antérograde et rétrograde, gradient de Ribot, capacité de retenir des informations durant plusieurs minutes, conservation de certaines habiletés perceptive-motrices, du langage, des connaissances générales des faits et des concepts.
En quoi consiste la mémoire explicite et que contient-elle?
- Lors des épreuves de mémoire explicite, la personne est consciente qu’elle donne de l’information.
- Contient la mémoire sémantique, mémoire de travail et la mémoire épisodique
En quoi consiste la mémoire implicite et que contient-elle?
- C’est une mémoire automatique, x besoin d’être conscient pour l’évaluer
- Mémoire procédurale, système de représentation perceptive et mémoire sémantique
Système procédural?
Système impliqué dans l’apprentissage de nombreux types d’habiletés et d’algorithmes comportementaux et cognitifs.
Système de représentation perceptive?
Fonction d’améliorer la capacité d’identifier perceptiblement un stimulus. Contiendrait des représentations structurales de mots et d’objets particuliers, chacun étant accessible par des indices spécifiques.
Mémoire sémantique?
Permet acquisition et rétention d’informations factuelles sur le monde, dans leur sens le plus large (connaissances, croyances qui permettent de mieux comprendre le monde).
Mémoire de travail?
Système à capacité limitée destiné au maintien temporaire et à la manipulation d’une information, nécessaire à la réalisation de tâches cognitives complexes.
Mémoire épisodique?
- Système qui reçoit et stocke les informations concernant des épisodes ou des évènements temporellement datés, ainsi que leur relation spatio-temporelles.
- Encodage - stockage - récupération
- quoi, où, quand
Apraxie?
Difficultés à effectuer un geste ou une série de gestes sur commande alors que l’exécution spontanée est possible, consécutif à une lésion cérébrale.
Types d’apraxie?
- Idéatoire: difficulté lors de la réalisation de gestes impliquant des manipulations d’objets réels préalablement identifiés.
- idéomotrice: Difficultés dans la réalisation sur ordre verbal ou sur imitation visuelle de gestes porteurs ou non d’une signification et ceci sans objet
- Motrice: Difficultés à réaliser des mouvements fins et rapides, trouble de la dextérité.
Apraxie constructive?
difficultés à assembler des éléments dans les 2 ou 3 plans de l’espace.
Apraxie d’habillage?
Difficulté à agencer, orienter et à disposer des vêtements en relation avec le corps.
Apraxie de la marche?
Initiation de la marche difficile
Apraxie bucco-faciale?
Impossibilité à générer volontairement, sur consigne verbale ou imitation des mouvements à but non langagier.
Dans les troubles du comportement moteur, dites la définition de comportement d’utilisation et d’imitation
Comp. d’utilisation: Tendance exagérée du patient à prendre et à utiliser les objets présents devant lui sans s’en rendre compte.
Comp. d’imitation: tendance irrépréhensible du patient à imiter les gestes réalisés devant lui, malgré une consigne de ne pas le faire.
cognition sociale?
l’ensemble des aptitudes, expériences émotionnelles et sociales régulant les relations entre les individus et permettant d’expliquer les comportements humains.
Quelles dimensions comprend la cognition sociale?
connaissances sur soi, sur le monde social, sur les règles du monde social, le traitement des informations émotionnelles et sociales et la représentation des états mentaux d’autrui.
théorie de l’esprit?
capacité permettant à un individu d’attribuer des états mentaux (intention, désir, croyance) à soi-même ou à d’autres individus
composante affective dans la théorie de l’esprit?
capacité à se représenter les états mentaux d’autrui, à comprendre et à déduire ses sentiments, émotions et intentions dans un contexte social.
Composante cognitive dans la théorie de l’esprit?
Capacité se représenter les états mentaux épistémiques d’autrui et donc de comprendre, d’inférer ou raisonner sur les pensées, croyances ou intentions, indépendamment de toute connotation émotionnelle.
Processus de décodage dans la théorie de l’esprit?
Capacité de décoder des états mentaux en se fondant sur des éléments disponibles dans l’environnement perceptif (observation des actions, reconnaissances des émotions à partir des expressions faciales, contagion émotionnelle)
Processus de raisonnement dans la théorie de l’esprit?
Plus coûteux sur le plan cognitif, permet d’inférer un état mental en se fondant sur des informations qui ne sont pas directement observables dans l’environnement.
Représentations de 1e ordre des la théorie de l’esprit?
Représentations mentales qu’un individu possède de l’état mental d’une autre personne en rapport avec la réalité et en adoptant sa perspective. Elles indiquent que l’individu est capable de faire la distinction entre soi et autrui.
Les représentation de 2e ordre dans la théorie de l’esprit?
Représentations mentales qu’une personne possède sur les représentations mentales d’une autre personne vis-à-vis des représentations d’un tiers.
Connaissances déclaratives dans les connaissances sociales?
Comprennent un vaste stock de connaissances et de faits des schémas sociaux acquis, les relations interpersonnelles et les situations sociales
Connaissances procédurales dans les connaissances sociales?
Incluent les règles, habiletés et stratégies acquises grâce à nos expériences passées et stockées en mémoire.
Faux pas social?
Maladresse embarrassante dans un contexte social.
Définir les 3 principales formes d’épilepsie chez l’enfant?
- Épilepsie symptomatique: présence de lésions mises en évidence par la neuro-imagerie (accident vasculaire cérébral, tumeur, dysplasie corticale)
- Cryptogénique: Lésion peut être suspectée sur la base de la présence de troubles cognitifs et autres manifestations cliniques mais n’est pas objectivée.
- Épilepsie idiopathique: qui concerne plus d’un tiers des épilepsies de l’enfant pour disparaitre à l’adolescence, serait d’origine génétique.
Vieillissement cognitif
changements dans les capacités cognitives liées aux modifications neurophysiologiques qui s’opèrent avec l’avancée en âge.
Démence dans le domaine médical?
Dans le domaine médical, le terme de démence, pris dans un sens descriptif, fait
référence à un syndrome comportant:
– une altération progressive de la mémoire et de l’idéation,
– suffisamment marquée pour retentir sur les activités de la vie quotidienne
– apparue depuis au moins six mois,
– et un trouble d’au moins une fonction instrumentale comme le langage.
Démence dans la nosographie médicale
les démences représentent une classe d’affections de causes diverses, par exemple les démences dégénératives, la maladie d’Alzheimer étant la plus connue d’entre elles.
Trouble cognitif léger?
Ces patients présentent des déficits cognitifs subtils ou isolés, sans retentissement dans la vie quotidienne, pouvant évoluer pendant plusieurs années, avant que le diagnostic de maladie d’Alzheimer puisse être établi.
Vieillissement réussi?
terme employé pour qualifier ce qui se passe chez les personnes âgées dont le fonctionnement cognitif est remarquablement préservé.
Facteurs prédictifs d’un vieillissement réussi?
- Niveau d’éducation
- Bonne santé
- Nutrition de bonne qualité
- Exercice physique et intellectuelle
- Maintien des liens sociaux
Réserve cognitive?
Utilisée pour expliquer l’écart observé chez certains individus entre le degré de leur atteinte cérébrale et son expression sur le plan cognitif
Anatomo-clinique?
Faire un relevé des symptômes du patient, perturbation cognitive pour ensuite faire des inférences par rapport au fonctionnement du cerveau selon la lésion qui se situe à un endroit donné. Ex: mon patient ne parle plus donc dysfonctionnement à tel endroit dans le cerveau.
Localisationisme?
Localiser un symptôme à un endroit donné dans le cerveau. Lier fonctions cognitives et endroit dans le cerveau.
Rôles des deux hémisphères du cerveau dans la vie mentale
Hémisphère gauche:
- Associé aux troubles du langage, du geste, du calcul
- Qualifié de verbal, linguistique et analytique
Hémisphère droit:
- Associé aux troubles altérant les habiletés visuo-spatiales, la perception des visages, les émotions
- Qualifié de non-verbale, visuospatial et hollistique.
Le globalisme est né de la théorie de l’évolution. Expliquez la théorie de l’évolution.
- Un phénomène pathologique est considéré comme la dissolution d’un comportement normal.
- Les comportements sont les résultats de mécanismes psychophysiologiques faisant intervenir plusieurs structures anatomiques.
Méthode EEG
+ résolution temporelle
- résolution spatiale
Mesure variations électricité où il y a des électrodes (casque avec électrodes)
Méthode TEP
+ résolution spatiale (peut voir sous-cortical)
- résolution temporelle
Permet de voir consommation de glucose dans le cerveau, activité cérébrale et sous-cortical
Méthode MEG
Se retrouve entre Irmf et EEG pour ce qui est de la résolution spatiale et temporelle.
Évalue le champs magnétique
Méthode IRMf
Résonance magnétique, permet de mesurer la charge de l’hémoglobine. Voir la consommation ou non d’oxygène. Permet pas de voir sous-cortical
Méthode IRM
Permet de voir les tissus, sous-cortical, matière blanche, tissus, lésions. Permet x de voir l’activité cérébrale.
Psychométrie?
emploi de test mentaux, aussi appelés tests psychométriques.
Test mental dans l’évaluation psychométrique?
Épreuve standardisée dans sa consigne, son matériel, ses conditions de passation et dans l’interprétation des résultats
Expliquer le chemin cognitif d’un mot entendu vers une production orale.
Analyse acoustique -> Lexique phonologique d’entrée -> Système sémantique -> Lexique phonologique de sortie -> Mémoire tampon phonologique -> production orale
Expliquez le chemin cognitif d’un mot écrit vers une production écrite
Analyse visuelle -> Lexique orthographique d’entrée -> Système sémantique -> Lexique orthographique de sortie -> Mémoire tampon orthographique -> Production écrite.
Expliquez le chemin cognitif dans le modèle de dénomination d’image
Image -> Système sémantique -> Lexique phonologique de sortie -> Mémoire tampon phonologique -> Planification articulatoire -> Production orale.
agnosie?
Perte de capacité à identifier les stimuli de l’environnement à travers une modalité perceptive donnée. Conséquence d’une atteinte cérébrale.
agnosie aperceptive?
Déficit des processus perceptifs, empêchant de construire une représentation interne de l’objet. Incapacité de reproduire un objet en le regardant, mais capable de le nommer et de le dessiner à partir de la mémoire.
agnosie associative?
Les processus perceptifs sont préservés, mais la représentation de l’objet correctement construit n’est pas associée aux propriétés fonctionnelles et sémantiques de l’objet d’où l’échec à comprendre sa signification.
Capable de reproduire sur un dessin l’objet observé, mais pas capable de le nommer et d’expliquer son usage.
Agnosie visuelle?
Elle se limite à une seule modalité sensorielle, donc lorsque le patient touche l’objet, il le reconnait.
Certaines agnosies visuelles sont spécifiques à une catégorie sémantique (animaux, outils) VRAI ou FAUX
Vrai
prosopagnosie
agnosie visuelle affectant sélectivement la capacité d’identifier les visages antérieurement familiers, en l’absence de tout autre altération des fonctions perceptives élémentaires ou cognitives. Les patients ne présentent aucune déficience de langage, de la mémoire ou de la reconnaissance. C’est l’accès aux informations relatives aux visages qui est perturbé.
héminégligence?
difficultés à détecter, à identifier ou à s’orienter vers des stimuli situés dans la moitié de l’espace controlatéral à l’hémisphère;re cérébral lésé.
Vrai ou faux
L’héminégligence est plus fréquente, sévère et persistante en cas de lésion de l’hémisphère gauche.
Faux, en cas de lésion de l’hémisphère droit.
Dans les troubles consécutifs à des lésions préfrontales, dans ce cas-ci le trouble de personnalité et de l’humeur, quels sont les 2 versants, expliquez
Versant pseudo-dépressif (lésion dorsolatérale): Le patient manque d’initiative, se désintéresse de son entourage et de son environnement et est incapable de se projeter dans l’avenir. Ce tableau clinique se différencie d’un réel état dépressif par l’absence d’anxiété et de douleur morale.
Versant euphorique (lésion orbite-frontale : Le patient présente une « socio-pathie acquise » avec une excitation intellectuelle et psychomotrice évoquant un état maniaque. Les conduites sont impulsives et puériles avec une tendance exagérée aux pitreries et aux calembours. Une désinhibition verbale conduit, dans certains cas, à des propos grivois. Sur le plan alimentaire, un comportement de gloutonnerie est observé parfois.
expliquer le trouble de l’exploration visuelle (consécutif à lésion préfrontale)
Du à une lésion dorsolatérale et caractérisé par une inattention aux stimulations extérieures.
Le patient peut présenter une réduction de l’exploration pouvant conduire à des phénomènes d’« aimantation » (ou agrippement) du regard.
Dans d’autres cas, le patient manifeste une distractibilité excessive et est attiré par tous les stimuli qui se présentent à lui.
Expliquer le trouble du comportement moteur (consécutif à lésion préfrontale)
- Une excitation motrice ou un ralentissement sont retrouvés.
- Des persévérations (ou répétitions anormales d’un comportement spécifique) apparaissent notamment dans des situations complexes où le patient doit inhiber des automatismes.
- Lors de la réalisation d’une séquence motrice complexe, le patient utilise un programme plus élémentaire qui se répète de façon stéréotypée.
Expliquer le trouble des conduites verbales (consécutif à lésion préfrontale)
Les troubles des conduites verbales sont de 2 types selon le lieu de la lésion:
– Logorrhée dans le cadre d’une excitation pseudo-maniaque dans le cas de
lésions orbito-frontales
– Réduction du discours dans le cas de lésions dorsolatérales
La latéralisation gauche des lésions joue un rôle dans l’occurrence et la sévérité des troubles du langage observés dans les syndromes frontaux.
Expliquer les troubles de la mémoire (consécutif à une lésion préfrontale)
Des troubles de la mémoire à court terme (MCT) – Baisse de l’empan et de l’effet de récence
• Un déficit marqué au niveau de l’administrateur central de la mémoire de travail (MDT)
Les Troubles de la MCT et de la MDT peuvent être expliqués par des difficultés attentionnelles telle qu’une sensibilité accrue aux interférences.
• Des troubles de la mémoire épisodique
– Déficit dans les tâches de rappel libre et parfois de rappel indicé, contrastant
avec des performances normales dans des tâches de reconnaissance.
Ce résultat est attribué à un défaut des stratégies de récupération
− Le patient présente des difficultés à mettre en place des indices de récupération de l’information ainsi qu’à extraire des éléments pertinents du contexte.
Expliquez les troubles des fonctions exécutives (consécutif à une lésion préfrontale)
syndrome dysexécutif = trouble au niveau des fonctions exécutives.
Les fonctions exécutives comprennent:
1. L’intention d’agir (la volition)
− Les patients peuvent présenter une apathie, un apragmatisme (incapacité à entreprendre des actions), des comportements d’errance et une restriction importante des actions, qui ne sont déclenchées que par des stimulations ou une limitation à des tâches routinières.
2. L’élaboration des plans (la planification)
− Les patients sont incapables d’anticipation et d’élaboration des différentes étapes de l’action, ils ne parviennent pas à choisir la stratégie la plus adaptée au contexte, ni à prendre des décisions lors d’activités nouvelles.
3. La réalisation de l’action projetée (l’action dirigée vers un but)
− Les patients peuvent présenter une dissociation entre les intentions et la mise en œuvre des actions nécessaires à la réalisation du but. L’action projetée est parfois commencée mais elle n’est pas menée à son terme, le plus souvent du fait des persévérations
4. Le contrôler l’efficacité de l’action réalisée (le rétrocontrôle)
− Le patient ne détecte pas ses erreurs et ne peut donc pas les corriger.
Quelles sont les 3 composantes de l’empathie et expliquez-les
– La composante affective correspond à une résonnance émotionnelle face à l’émotion ressentie par autrui conduisant à partager un affect avec lui (contagion émotionnelle, reconnaissance des émotions, partage de douleur).
– La composante motivationnelle est lié au désir de prendre soin d’autrui.
– La composante cognitive est la capacité à reconnaître, comprendre et
prendre en compte la perspective émotionnelle d’autrui.
aphasie acquise du langage chez l’enfant
Trouble du langage à la suite d’une atteinte au niveau du SNC, le sujet avait déjà acquis un certain niveau de connaissances verbales.
Que veut-on dire par «dys» chez un enfant ?
le profil développement de l’enfant apparait normal ou presque dans tous les domaines sauf dans le domaine de dysfonctionnement considéré.
quel type de mémoire constitue le coeur du syndrome amnésique chez l’enfant
Déficits au niveau de la mémoire épisodique
Maladie d’Alzheimer?
caractérisée, dans sa forme typique, par des troubles de la mémoire et des troubles d’autres fonctions cognitives comme le langage, les praxies ou les fonctions exécutives.
Types de démences sous-corticales
- Paralysie supranucléaire progressive
- Maladie de Huntington
- Dans certains cas de la maladie de Parkinson
Quel est l’enjeu double de la rééducation neurpsychologique?
- Réduire le plus possible les handicaps physiques et cognitifs.
- Favoriser l’intégration familiale et socioprofessionnelle du patient.
Le succès d’une rééducation dépend de 3 grands facteurs.
- Qualité du programme de rééducation
- La motivation et la participation du patient
- L’implication de son entourage.
La rééducation neuropsychologie vise…
- À réduire le ou les déficits cognitifs
- À réduire l’impact du ou des déficits cognitifs
Dans le but de permettre au patient de se réinsérer au mieux dans son milieu familial et professionnel en dépit de son handicap, et cela en agissant également sur l’entourage du patient.
La rééducation neuropsychologique comprend plusieurs étapes. Quelles sont-telles?
- Etablir le diagnostic cognitif
• Quels sont les processus sous-jacents déficitaires et préservés ? - Choisir l’objectif thérapeutique
• Rétablir, réorganiser ou apporter une aide externe - Définir les lignes de base pré-intervention
• Quel est le niveau de performances dans les activités sur lesquelles l’intervention va porter avant de commencer l’intervention? - Mettre en œuvre l’intervention
- Évaluer l’efficacité de l’intervention
• La ligne de base est ré-administrée, des progrès ont-ils été accomplis ? Les bénéfices sont-ils généralisables à divers types de matériels et à diverses situations ? - Suivi
• Y a-t’il maintien des bénéfices à moyen et à long termes?
En fonction de l’évaluation neuropsychologie, quelles sont les objectifs de la rééducation?
- Rétablir le fonctionnement cognitif dans son état antérieur (en revalidant les
mécanismes atteints) - Réorganiser le fonctionnement cognitif en faisant appel à des mécanismes compensatoires, c’est-à-dire des mécanismes ne sont pas habituellement mis en œuvre (en s’appuyant sur des systèmes préservés)
- Modifier et d’adapter l’environnement du patient (en utilisant des aides externes)
Dans le trouble du spectre autistique quels sont les fonctions altérées ?
fonctions exécutives, mémoire autobiographique, mémoire de travail, théorie de l’esprit
Dans le syndrome préfrontal quels sont les troubles de la mémoire?
- MCT : baisse de l’empan et de l’effet de récence
- MDT: déficit administrateur central
- MCT + MDT: peut être du à des déficits attentionnels
- Mémoire épisodique: déficit rappel libre, indicé, x de différence au niveau de la reconnaissance
- Déficits au niveau de la récupération
Aphasie acquise chez l’enfant
- Compréhension relativement préservée
- jargons, loghorrés rares
- fluence réduite, perturbation de l’articulation pouvant aller au mutisme
- discours agrammatique (troubles syntaxiques + persistants)
Quelle est la mémoire déficitaire au coeur du syndrome amnésique de l’enfant ?
Mémoire épisodique
Quels sont les tests d’évaluation des dyspraxies développementales chez l’enfant?
Praxies gestuelles motrices, idéomotrices, idéatoires et constructives.
l’outils NEPSY dans l’examen neuropsychologique de l’enfant que permet-il de regarder comme perturbations ?
- difficultés d’apprentissages
- déficits attentionnels
- retard mental
- Conséquences neuropsychologues acquises après un traumatisme crânien, lésion ou maladie du cerveau ou présente dans les syndromes génétiques.
Dans le vieillissement normal, quelles sont les aspects qui restent préservées et celles qui se détériorent ?
préservées: mémoire sémantique, langage, connaissances, mémoire perceptive et procédurale
détériorent: vitesse de traitement, mémoire de travail, mémoire à long terme, mémoire épisodique
Quels sont les types de mémoire qui se détériorent avec l’avancé en âgé?
- Mémoire épisodique : Diff. d’encodage et de récupération (diff. rappel libre et indicé, x de différence au niveau de la reconnaissance) + détérioration des processus contrôlés et maintien du processus automatique (sentiment de familiarité). Diff. de stockage, mais seulement après 24h.
- Mémoire de travail: conservation de la boucle phonologique et calepin visuo-spatial, détérioration des capacités de l’administrateur central.
Quels sont les troubles de mémoire associés à la maladie d’Alzheimer?
- Mémoire épisodique : amnésie antérograde massive, diff. à restituer des souvenirs personnels, désorientation temporospatiale
- Mémoire autobiographique: gradient de ribot dû à la sémantisation des souvenirs anciens
- Avec progression, mémoire sémantique personnelle au niveau de la mémoire autobiographique, sentiment d’identité.
- Mémoire de travail : déficit administrateur central
- Mémoire sémantique : discours vague, circonlocutions, manque du mot.
DONC, perturbation au niveau de la mémoire épisodique, mémoire de travail, mémoire sémantique.
À part les troubles de la mémoire associées à la maladie d’Alzheimer, quels sont les troubles cognitifs associés?
- Fonctions exécutives (pré-démentiel): inhibition, flexibilité mentale
- Troubles du langage: troubles lexico-sémantiques
- Apraxie idéatoire, idéomotrice, habillage, constructive
- Troubles gnosiques: prosopagnosie
- Attention: visuospatiale
- Troubles psycho-comportementaux
Quels sont les troubles observés dans le démence frontale
- Troubles psychiatriques
- troubles comportements
- troubles fonctions exécutives
- troubles de la mémoire sémantique
- troubles de la mémoire épisodique
- troubles du langage
- troubles de la mémoire de travail
Quels sont les troubles observés dans la démence temporale?
- trouble mémoire sémantique
- conscience du trouble
- Manque de mot, trouble compréhension lexicale
- langage s’appauvrit
- diff. reconnaissance des visages, goûts, odeurs, sons
- Trouble mémoire épisodique
- changements comportements