définitions Flashcards
ACCULTURATION
Processus de changement bidirectionnel qui se produit lorsque deux groupes ethnoculturels se trouvent en contact soutenu l’un avec l’autre
ASSIMILATION
Volanta que les immigrants renoncent à leur langue et culture d’origine au profit de l’adoption de la langue et culture de la majorité d’accueil.
EXCLUSION
Non seulement ne tolère pas le maintien des cultures immigrantes mais croient que certains groupes d’immigrants ne pourront jamais s’assimiler culturellement ou religieusement au sein de la communauté d’accueil. Certains exclusionnistes voudraient même que les immigrants quittent leur pays d’établissement.
MARGINALISATION
Rejet implicite des valeurs de la culture d’origine et de la communauté d’accueil associé à un sentiment personnel d’aliénation. C’est le sentiment d’inconfort dans les deux cultures.
SÉGRÉGATION
Tolère que les immigrants conservent leur culture d’origine en autant qu’ils demeurent à part dans des quartiers ou régions spécifiques (ghettos). Évite les contacts qui risquent de diluer l’authenticité de la communauté d’accueil.
SÉPARATION
Volonté de l’immigrant de maintenir tous les aspects de sa culture d’origine tout en rejetant ou ignorant la culture de la communauté d’accueil
INTÉGRATION
Désir que les immigrants adoptent les valeurs, langue et culture de la majorité d’accueil tout en soutenant le maintien des cultures immigrantes.
orientation d'acculturation intégra. assimi. sépar. exclu. intré. transfo margi. indivi.
combinaison d’attitudes, de croyances et d’intentions de comportement qui guide les façons de penser et d’agir des individus en situation de contact intergroupe
intégrationnisme
Volonté de maintenir la langue d’origine (L1) , des aspects de la culture d’origine (C1) et d’adopter la langue (L2) et des aspects de la culture du pays d’accueil (C2).
Assimilationisme
Volonté d’adopter la culture (C2) de la communauté d’accueil et d’abandonner la culture (C1) du pays d’origine
Séparatisme
Volonté de maintenir la culture d’origine (C1) en rejetant ou en ignorant la culture de la communauté d’accueil (C2).
Marginalisation
Rejet implicite de la culture (C1) du pays d’origine et de la culture de la communauté d’accueil (C2), associé à un sentiment d’anomie et d’exclusion
Individualisme
Se définir et définir les autres selon leurs caractéristiques personnelles plutôt que selon leur appartenance groupale
«Je me souci peu de ma culture d’origine et de la culture québécoise car ce sont mes aspirations personnelles qui compte le plus pour moi»
Intégrationnisme de transformation
Adhérer à la pensée intégrationniste et modifier sa propre culture et institutions pour faciliter l’intégration des immigrants à la société d’accueil.
“Les Québécois devraient transformer certains aspects de leur propre culture pour mieux intégrer les Arabe Musulmans établis au Québec”
Exclusionnisme
Opposition à ce que les immigrants maintiennent leur culture d’origine et refus qu’ils adoptent celle de la communauté d’accueil
«Les Québécois n’on rien à retirer de la présence des Arabes musulmans et de leur culture»